Le D20 c'est (pas si) mal !

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 janv. 2008, 13:14

Kyorou a écrit :Et, là, je me demande comment un type avec le monstrueux score en Intelligence de Tsuke a pu être assez stupide pour se lancer dans l'invocation massive d'oni et l'ouverture de Parchemins Noirs...

Ou alors est-ce culturel ? :mal:
En meme temps, on peut aussi se demander comment des genies scientifiques ont pu travailler sur la fabrication de la bombe atomique, entre autre chose.

L'intelligence n'empeche pas d'agir parfois avec une grande stupidité, particulièrement quand elle est couplée avec une certaine paranoïa…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 15 janv. 2008, 13:20

Kocho a écrit :En meme temps, on peut aussi se demander comment des genies scientifiques ont pu travailler sur la fabrication de la bombe atomique, entre autre chose.

L'intelligence n'empeche pas d'agir parfois avec une grande stupidité, particulièrement quand elle est couplée avec une certaine paranoïa…
Sauf que les types qui ont bossé sur la bombe atomique ne l'ont pas faite sauter sur leur propre poire, eux...

Mais, sur le fond, on est d'accord. Le score d'Intelligence se rapproche du QI et ne mesure donc ni le bon sens, ni l'intelligence sociale d'un perso.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 15 janv. 2008, 14:00

Pour moi, Tsuke est impétueux et présomptueux. Et surtout, les diverses "glauquitudes" des Maitres Elementaires permettent au clan du Phénix d'obtenir de précieuses informations sur l'Outremonde. Mais tout savoir a un prix.

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 15 janv. 2008, 14:17

Kyorou a écrit : Sauf que les types qui ont bossé sur la bombe atomique ne l'ont pas faite sauter sur leur propre poire, eux...
Non mais ils ont du vivre le reste de leur vie avec la trouille que la guerre froide parte en sucette et qu'ils soient responsables de la fin de l'humanité ou pas loin, ce qui est déjà pas mal.
Mais, sur le fond, on est d'accord. Le score d'Intelligence se rapproche du QI et ne mesure donc ni le bon sens, ni l'intelligence sociale d'un perso.
L'avantage de la corruption c'est justement qu'elle affecte chacun selon ses particularités… et rappelons-le la paranoïa est souvent un symptôme mineur. On pourrait y ajouter, la mégalomanie, donc…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 15 janv. 2008, 14:35

[HS] Sur l'histoire de la bombe, un très bon film : "les maîtres de l'ombre" (Fat Man and Little Boy) [/HS]
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 15 janv. 2008, 16:38

Bayushi Ryumi a écrit :L'échelle des traits n'a jamais été 5. Dès le début (soit la V1) il était prévu d'aller au dessus de 5 mais à condition d'avoir Shintao à 3 minimum.
J'ai souvenir d'un exemple du livre de base 1e édition où un Shugenja nommé Isawa Tadaka (ou peut-être Isawa Tsuke) lance un sort et qu'il a un anneau de l'ordre de 5 ou 6. Je ne pourrais par contre pas jurer qu'il est présenté comme un maître élémentaire ou s'il s'agit d'un homonyme.

Ce qui est incontestable c'est que les PJ de Way of the Unicorn et Way of the Dragon sont très largement en-deça des suivants. Il y a très clairement un changement à ce niveau-là à partir de Way of the Crab.

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 15 janv. 2008, 19:13

Kyorou a écrit :Et, là, je me demande comment un type avec le monstrueux score en Intelligence de Tsuke a pu être assez stupide pour se lancer dans l'invocation massive d'oni et l'ouverture de Parchemins Noirs...

Ou alors est-ce culturel ? :mal:
Dans la mesure il est pas mal mégalo, il a dû penser qu'il parviendrait à maîtriser ce pouvoir.

Le problème, c'est que tout son clan pense comme lui. ;)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 16 janv. 2008, 09:45

Mugen a écrit :Ce qui est incontestable c'est que les PJ de Way of the Unicorn et Way of the Dragon sont très largement en-deça des suivants. Il y a très clairement un changement à ce niveau-là à partir de Way of the Crab.
En effet. Je me rappelle encore avoir cru à la faute de frappe lorsque je suis tombé sur le 9 en Terre de Kisada.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 16 janv. 2008, 10:57

Kyorou a écrit :
Mugen a écrit :Ce qui est incontestable c'est que les PJ de Way of the Unicorn et Way of the Dragon sont très largement en-deça des suivants. Il y a très clairement un changement à ce niveau-là à partir de Way of the Crab.
En effet. Je me rappelle encore avoir cru à la faute de frappe lorsque je suis tombé sur le 9 en Terre de Kisada.
En même temps s'il y en a bien un pour qui c'est justifié d'avoir un anneau de Terre monstrueusement élevé, c'est lui…

Pour le reste, les stats de l'ère du vide ont corrigé pas mal de contradictions, j'ai l'impression.

De toute façon les stats, c'est plus une affaire d'échelle qu'autre chose. ce qui est embêtant, c'est quand l'échelle semble bouger d'un supplément à l'autre. Sinon, je ne trouve pas dérangeant que certains PNJ ou Pj aient des stats très élevées...

Mon blog se trouve ici :

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 16 janv. 2008, 13:50

Kocho a écrit :En même temps s'il y en a bien un pour qui c'est justifié d'avoir un anneau de Terre monstrueusement élevé, c'est lui…
Oui, 6 ou 7. Mais 9...

L'on pourra rétorquer que les caracs sont en rapport avec les versions du JCC des personnages des premières éditions.

Hoshi y a en effet aussi 7 en Force et en Chi, par exemple, et Kisada un gros 8 en Force alors que Shinjo Yokatsu est un simple 5/5.

Mais bon, le Togashi Yokuni du JCC est alors tout ridicule avec ses 5 en Force et 6 en Chi :roll:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 janv. 2008, 17:34

Mugen a écrit :
Kocho a écrit :En même temps s'il y en a bien un pour qui c'est justifié d'avoir un anneau de Terre monstrueusement élevé, c'est lui…
Oui, 6 ou 7. Mais 9...

L'on pourra rétorquer que les caracs sont en rapport avec les versions du JCC des personnages des premières éditions.

Hoshi y a en effet aussi 7 en Force et en Chi, par exemple, et Kisada un gros 8 en Force alors que Shinjo Yokatsu est un simple 5/5.

Mais bon, le Togashi Yokuni du JCC est alors tout ridicule avec ses 5 en Force et 6 en Chi :roll:
ca dépend de l'édition. En Gold les caracs sont pas les mêmes qu'en diamant ...
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 16 janv. 2008, 18:08

Kakita Inigin a écrit :ca dépend de l'édition. En Gold les caracs sont pas les mêmes qu'en diamant ...
Sauf que Togashi Yokuni, il n'a jamais été imprimé ni en gold ni en Diamand ;)

Mais oui, les stats n'ont plus grand chose à voir.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 17 janv. 2008, 04:50

Mugen a écrit :
Oui, 6 ou 7. Mais 9...
Ça fait du 9g9 pour résister à la souillure, et ça lui donne 18 points de vie par rang de blessure en 1ere edition… ça ne me paraît pas du tout exagéré pour Kisada.

Une telle différence avec le peone moyen se justifie assez lorsqu'il s'agit de personnages légendaires. Maintenant, effectivement, les stats de Yokuni font un peu peine à côté, mais il faut surtout voir que Yokuni n'a pas tellement besoin de stats en fait :

Est-ce qu'un immortel qui voit l'avenir à vraiment besoin de stats pour son intelligence, sa volonté, son intuition ?…

Est-ce qu'il y a le moindre intérêt à connaître les limitations physiques de Yokuni ?… Est-ce que vraiment on l'imagine se battre au côté de PJ ou contre eux ?

On est d'accord, avoir les stats de Yokuni, c'est juste un trip de geek. C'est plus ça l'erreur des premiers suppléments...

En revanche, même si c'est pas comme si le MJ devait régulièrement jeter les dés pour Kisada, on peut tout à fait imaginer des circonstances ou des PJ ont à l'affronter ou à le seconder. Et là, ce que ça veut dire, c'est : "pas la peine de faire de jet de Terre pour Kisada, si jamais ça se présente, il les réussira"...

Mon blog se trouve ici :

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 17 janv. 2008, 08:20

Y'a pas les stats de Yokuni dans Way of the Dragon, ce sont celles de Hoshi (7 a chaque anneau).
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 17 janv. 2008, 08:39

axl_2baz a écrit :Y'a pas les stats de Yokuni dans Way of the Dragon, ce sont celles de Hoshi (7 a chaque anneau).
Ah ben oui. My mistake. En lisant les posts j'avais compris que si.

Donc ils n'ont pas fait n'importe quoi…

Mon blog se trouve ici :

Répondre