Pénombre a écrit :me suis jamais autant fait chier qu'à Ambre, à écouter les délires narcissiques des uns et des autres. Ah, si, Vampire aussi, c'était pas mal dans le genre.
Délires narcissiques, ou alors transformation d'une table de JdR en partie de Diplo ou tout le monde s'isole avec le Mj ou avec un autre joueur pour passer des accords secrets et faire avancer ses propres intérêts.
En ce qui me concerne, je ne trouve pas ça tellement mieux que de transformer une partie de Jdr en Wargame… si je voulais faire du Diplo, je jouerais à Diplo… Au final l'aspect mythologique des princes d'Ambre finit souvent à la trappe (ben oui, c'est un peu dur de construire un mythe) et l'aspect transgressif des vampires disparaît au profit d'un univers d'immortels vaguement maudits qui vivent en autarcie... Et puis la politique pour la politique dans un monde imaginaire, ça devient un peu trop virtuel pour moi.
Et au bout d'un moment, on a un peu envie d'un cadre, d'une histoire qui n'est pas uniquement basé sur les conspirations des uns et des autres.
ça me fera pas dire que ambre ou vampire sont de mauvais jeux au passage. Juste qu'ils ne permettent pas forcément mieux que D&D de rencontrer des joueurs avec lesquels on prend plaisir à jouer parce qu'ils respectent votre plaisir aussi. (Vous remarquerez que j'ai pas parlé de "bons joueurs", hein... je sais que c'est un sujet sensible, les "bons joueurs"

)
Même à Cthulhu, il y a un travers qui est aussi absurde que le PMT, l'aspect enquête pure et dure par exemple. Les PJ passent quatre heures de jeu à parler avec des pégus sans avoir la moindre info parce qu'ils n'ont pas pensé à se rendre à l'endroit où se trouve l'indice qui fait avancer… Et au bout d'un moment la table se transforme en séance de brainstorming vaguement hors jeu où tout le monde spécule pour essayer de comprendre ce qui se passe, sinon 1° on en sort pas. 2° on a la désagréable sensation de passer à côté du scénario parce qu'on n'a rien compris. 3° comme on comprend rien et que c'est visiblement important de comprendre pour avancer l'intrigue, on se sent un peu con.
Résultat, on finit par se monter le bourrichon et élaborer des théories qui sont souvent plus excitantes que l'intrigue du scénario. Quand on s'aperçoit qu'on a juste oublié de fouiler la chambre de la victime et que tout redevient clair, on est vaguement déçu, ayant l'impression de s'être fait avoir…
Maintenant :
• je n'ai rien contre une enquête qui va vite et qui offre des sensations fortes et même des choix moraux (comme le scénario
Fortunes Perdues, ou à la façon de certains films type
Silence des Agneaux).
• ni contre une partie ayant des éléments diplomatiques (comme la deuxième partie du
Code du Bushido, ou un scénario dans l'ambiance du film
Un Lion en Hiver qui mélange intrigue politique et résonnances familiales - film qui devrait être vu par tous les joueurs d'Ambre à mon avis)
• ni contre un scénario basé sur l'exploration d'un endroit, même si c'est souterrain, à condition que là encore il y ait un enjeu et un moyen de faire du développement de personnage et des conflits (je pense à la
Tombe de Iuchiban, au film
Pi ou tout simplement à la partie du Seigneur des anneaux dans la Moria qui fut peut-être l'origine mythique du
Dungeon Crawling...)