[Règles] Le désavantage rônin en 3e édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

rahsaan
Ronin

[Règles] Le désavantage rônin en 3e édition

Message par rahsaan » 05 janv. 2008, 15:25

Mille excuses d'avance si la question a déjà été posée 150 fois mais... il n'y a pas de Désavantage Rônin en 3e ed ? :cut:

Parce que je voudrais faire une team rônin en 3e ed, et déjà que 3PP en 2e ed c'était pas cher payé pour être exclu de l'Ordre Céleste, là j'ai peur que mes joueurs grognent sérieusement.

:grr: :grr: :grr: :grr:
Joueurs grognons

:chepa:
MJ désolé (mais pas tant que ça :mal: )
La fleur de l'été
Soupirs heureux des vallées
Mon heure d'insouciance

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 05 janv. 2008, 15:34

Pour faire une team rônin en 3ed:

Soit tu fais des persos rônin. Normal. A ce moment-là, ils sont considérés comme ayant Désavantage social à 3pp, sans gagner les pp supplémentaires.
Soit tu fais des persos de clans, avec école et tout, et tu leur rajoutes au moins désavantage social à 3pp, avec éventuellement brebis galeuse.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 05 janv. 2008, 15:35

Ok je pense que c'est une bonne façon de reconstituer le Désavantage rônin.
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 05 janv. 2008, 23:21

et ils ont des ecoles bien bill aussi maintenant :(

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 06 janv. 2008, 22:53

Un peu (beaucoup) trop à mon goût d'ailleurs... :chepa:
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 janv. 2008, 10:15

Il me semble que pour considérer les roninsd'un point de vue combat/règles il faut d'abord voir comment on considère les écoles.

est-ce que tous les PJ ont une école (= technique d'école) ? Est-ce que c'es la norme parmi les samourai ?

Si oui, ne pas avoir d'école est un désavantage monumental qui doit être compensé par des points ou des écoles de ronin (la vraisemblance d'écoles de ronin, c'est une autre question)

Si non (si les techniques sont restreintes), il me semble incohérent que des parias aient accès à des techniques de fou si seulement quelques samourai ont accès au techniques ancestrales.
ImageImageImageImageImageImage

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 07 janv. 2008, 10:55

Alors;

-soit tes joueurs sont pour une équité entre tous, et une puissance "minimum", e ttu les chouchoutes:
dans ce cas, à toi de voir si tu leur permets les écoles (quelle argumentation!)

-soit ils préferent le rp à la puissance:
laisse leur le choix; à savoir sont-ils ronin de naissance, ou ont-ils appris auprès d'un clan avant leur disgrace ? Auquel cas certains peuvent bénéficier de la technique de rang 1 d'une école, et désavantage social (3pp). Les ronins de naissance disposent de 15 pp supplémentaires, n'ont ni bonus de famille ni d'école, ni de technique. La vie est injuste. Non seulement ils n'auront quasiment pas une thune, mais en plus la plupart des samourais leurs seront supérieur au niveau technique. Reste qu'un ronin est souvent plus fine lame qu'un étudiant d'okuda, vu qu'il se sert se son arme presque tous les jours. ;)

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 07 janv. 2008, 13:50

Merci pour vos réponses. :)

Finalement, j'ai fait un pack de Désavantage pour compenser le désavantage Rônin, car mes PJ sont des samuraï de clan à la base.

A savoir que je leur ai dit de prendre Désavantage Social (3PP) + Brebis Galeuse (3PP), donc ça fait un Desavantage Rônin pour 6PP.
Sachant que 3PP en 2nde édition, c'était vraiment pas payé vu tout ce que tu perds en devenant rônin.

En effet, les techniques rônin sont bien bourrines. Ca veut dire aussi que les rônins combattent pour l'efficacité brute, sans élégance, alors que les techniques d'école ont une certaine classe, peuvent faire l'objet de démonstration en dojo etc.

Cette puissance des techniques rônin sera, je pense dans ma campagne, compensée par le fait qu'un ronin ne peut pas s'attaquer aveuglément à un samuraï de clan. Sinon, il va quelque peu déchaîner les enfers contre lui. Du coup, il doit faire encore bien plus attention quand il choisit de sortir le katana.

Dans ma campagne précédente, on jouait la Magistrature d'Emeraude période Ere du Vide. Là, on n'avait pas de mal à faire de la baston.
Maintenant, avec des rônins période Gozoku, ce sera plus dangereux.
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 07 janv. 2008, 14:07

rahsaan a écrit :Maintenant, avec des rônins période Gozoku, ce sera plus dangereux.
La période s'y porte bien.

Maintenant, un point important, pour qu'un Ronin possède une technique il faut qu'il trouve un maître pour lui enseigner. A la différence dun Samurai de Clan qui peut aller valider ses connaissances aquises et découvrir un nouveau secret de son école (et donc apprendre la technique correspondant à son nouveau rang, indépendament des points) le Ronin lui doit se trouver un maître. Rien que ça est une aventure en soit.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 janv. 2008, 14:19

valider ses connaissances aquises
En somme les samurai sont intégrés dans le système universitaire et les ronin ont raté leurs concours ... :roll:
ImageImageImageImageImageImage

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 07 janv. 2008, 14:33

Ah, c'est bizarre, j'aurais dit le contraire : que les samuraï de clan sont obligés d'avoir un maître pour progresser dans les techniques ancestrales, alors que le rônin peut développer ses techniques à la sauvage, juste en visant l'efficacité.
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 07 janv. 2008, 14:45

rahsaan a écrit :Ah, c'est bizarre, j'aurais dit le contraire : que les samuraï de clan sont obligés d'avoir un maître pour progresser dans les techniques ancestrales, alors que le rônin peut développer ses techniques à la sauvage, juste en visant l'efficacité.
Developper une techn ique à la sauvage ça ne se fait pas en 10 jours. C'est une vie d'étude de developper ses propres aquis, en gros, crééer un stuyle martial, pour moi, c'estp ossible mais la quête d'une vie. Alors qu'apprendre une technique auprès d'un "maître" (qui peut être un autre Ronin hein) est plus "abordable".

Bref, si le joueur créé une technique ou un enchainement de technique, aucun problème (mais il a intérêt d'avoir les avantages/comp qui vont avec l'idée de la technique, être capable de décrire la philosophie de la technique etc... Parce que le coup du 'je frappe plus fort" ça irait ptêtre pour un rang 1 voir un rang 2, mais au dela ça ne marche plus, enfin pour moi). Si il veut une technique "existante" alors il doit trouver quelqu'un pour lui enseigner.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

rahsaan
Ronin

Message par rahsaan » 07 janv. 2008, 15:17

Ok, comme c'est pas bien précisé, pour les tech d'école rônin, je ne savais pas s'il faut un maître ou non.

Et je ne parlais même pas d'un perso créant sa technique, non.

Merci au passage à la VdR pour vos suppléments sur le Gozoku. La dernière fois, les rônins, de passage dans une Cité du clan du Lion, ont été confrontés à un "sympathique" officier du Shinsen Gumi -la Gestapo, selon un de mes joueurs. :roll:
La fleur de l'été
Mon heure d'insouciance

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 08 janv. 2008, 13:55

Ensuite avoir une technique Ronin très forte c'est bien, mais mis à part s'ils passent leur temps à taper comme des ânes décérébrés, le vrai défaut d'être un ronin viendra lors du jeu en lui même.

Un ronin, dort rarement dans le même établissement qu'un samourai de clan, un ronin ne sera pas convié à une cour ... bref ils sont mis en marge de la société, et c'est à mon sens le polus gros défaut qui soit.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 08 janv. 2008, 14:08

Bayushi Ryumi a écrit : Un ronin, dort rarement dans le même établissement qu'un samourai de clan, un ronin ne sera pas convié à une cour ... bref ils sont mis en marge de la société, et c'est à mon sens le polus gros défaut qui soit.
Tout a fait, c'est bien ca etre ronin, Ryumi chan a 150% raison.

sans oublier qu'il ne pourra pas forcement voyager par les routes ou terres qu'il voudrait, qu'il pourra etre vire sans menagement si sa tete ne revient pas, et que parfois meme les heimin se permettront des choses qu'ils n'oseraient jamais avec un samurai de clan.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Répondre