Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'est Sagesse, Intelligence ou Charisme la 4ème?Akodo Heichin a écrit :4 carac sur 6 pour la bourre, des compétences qui suivent le rythme.
Un 20 naturel reste un 20 naturel.Akodo Heichin a écrit :L'invulnérabilité des hauts niveaux face au bas niveaux (à warhammer comme à L5r, un gros boeufs peu se faire étaler par le plus maigrelet des paysans équipé d'une fourche).
Ca a été corrigé, dans SW D20 si je me souviens bien.Akodo Heichin a écrit :L'augmentation sans fin des PV.
Et tu gères comment les "techniques"? Juste en bonus de stats?Akodo Heichin a écrit :Le systéme de don etc (dont malheureusement L5r s'inspire pour une partie de sa mécanique) totalement débile.
Ca c'est domaine du scenario, ça n'a rien à voir avec le jeu. Du PMT tu peux en faire aussi à Ambre...Akodo Heichin a écrit :Le porte/monstre/trésor.
C'est clair, il n'y a eu aucune discution sur les règles de L5R...Akodo Heichin a écrit :Les MJ's et PJ's pinailleurs qui se servent de toutes les régles et de tous ce qu'elles contiennent "...parceque c'est écrit page 148 que je peux lancer image mirroir si je suis invisible!!!..." (scéne vécu lors de ma derniére partie de DD il y a 5 ou 6 ans...).
La finesse, elle vient de ce que fais le MJ et les joueurs du décors, les règles ne sont qu'un support.Akodo Heichin a écrit :Méchanique de jeu nulle, le "background" des mondes que j'ai pu parcourir m'a jamais convaincu et de toutefaçon, je cherche quelque chose de plus fin que DD...
Je ne sais pas, moi je trouve que ça fonctionne très bien en Spycraft ou en Stargate.Akodo Heichin a écrit :Quand à la politique de l'O.G.L., c'est de la prostitution intellectuelle d'un systéme peu efficient et de toutefaçon, il ne faut pas être un génie pour voir et comprendre qu'un systéme doit correspondre à lunivers auquel on le destine. Parait il par exemple que le D20 marche mal sur SW et le futuriste. On m'en a dit que du mal sur sa période Rokugan...
Ca c'est clairement un argument imparable.Akodo Heichin a écrit :Enfin, il y aura certainement des gens pour dire que je dis n'importe quoi tout ça, mais je sais, qu'au fond, j'ai raison et vous tort!
Kaze répond parfaitement sur le reste mais sur ce point : désolé, je trouve pas logique que n'importe quel guerrier entraîné et compétent puisse se faire étaler par un paysan avec une fourche. Pasque dans la vraie vie, ça se passe rarement comme ça, voire jamais.à warhammer comme à L5r, un gros boeufs peu se faire étaler par le plus maigrelet des paysans équipé d'une fourche
je suis assez d'accord. S'il y a 1 chance sur 1 million qu'une vieille dame mette KO Mike Tyson dans la réalité, ça ne doit jamais arriver dans le jeu (statistiqument, on est en effet plus proche de zéro que d'une chance sur 20).Ding On a écrit :Kaze répond parfaitement sur le reste mais sur ce point : désolé, je trouve pas logique que n'importe quel guerrier entraîné et compétent puisse se faire étaler par un paysan avec une fourche. Pasque dans la vraie vie, ça se passe rarement comme ça, voire jamais.à warhammer comme à L5r, un gros boeufs peu se faire étaler par le plus maigrelet des paysans équipé d'une fourche
Comme le dit Kaze, ça existe pour tous les jeux. J'ai vu ce genre de scène à Vampire ou même L5R. Ce n'est pas D&D qui forme de mauvais joueurs ni même qui les favorise (en fait certains des pires boulets que j'ai rencontré n'ont jamais joué à D&D, et presque tous les joueurs impliqués dans leurs personnages et cherchant à raconter quelque chose ont commencé ou sont passés par D&D).Akodo Heichin a écrit :Les MJ's et PJ's pinailleurs qui se servent de toutes les régles et de tous ce qu'elles contiennent "...parceque c'est écrit page 148 que je peux lancer image mirroir si je suis invisible!!!..." (scéne vécu lors de ma derniére partie de DD il y a 5 ou 6 ans...).
Le background n'est pas censé dépendre de la mécanique de jeu…Méchanique de jeu nulle, le "background" des mondes que j'ai pu parcourir m'a jamais convaincu et de toutefaçon, je cherche quelque chose de plus fin que DD...
Et ça se passe encore moins comme ça dans les légendes, ce qui est censé être l'inspiration de la fantasy…Kaze répond parfaitement sur le reste mais sur ce point : désolé, je trouve pas logique que n'importe quel guerrier entraîné et compétent puisse se faire étaler par un paysan avec une fourche. Pasque dans la vraie vie, ça se passe rarement comme ça, voire jamais.
à ouai quand mêmeAkodo Heichin a écrit :DD c'est un systéme de jeu nul:
4 carac sur 6 pour la bourre, des compétences qui suivent le rythme. L'invulnérabilité des hauts niveaux face au bas niveaux (à warhammer comme à L5r, un gros boeufs peu se faire étaler par le plus maigrelet des paysans équipé d'une fourche).
L'augmentation sans fin des PV.
Le systéme de don etc (dont malheureusement L5r s'inspire pour une partie de sa mécanique) totalement débile.
Le porte/monstre/trésor.
Les MJ's et PJ's pinailleurs qui se servent de toutes les régles et de tous ce qu'elles contiennent "...parceque c'est écrit page 148 que je peux lancer image mirroir si je suis invisible!!!..." (scéne vécu lors de ma derniére partie de DD il y a 5 ou 6 ans...).
Bon cela n'engage que moi, même si j'eu dans des temps reculer beaucoup ri à une tablée méd-fan bête et méchante de ADD, maintenant ce que je cherche s'éloigne tant et plus du D20.
Méchanique de jeu nulle, le "background" des mondes que j'ai pu parcourir m'a jamais convaincu et de toutefaçon, je cherche quelque chose de plus fin que DD...
Quand à la politique de l'O.G.L., c'est de la prostitution intellectuelle d'un systéme peu efficient et de toutefaçon, il ne faut pas être un génie pour voir et comprendre qu'un systéme doit correspondre à lunivers auquel on le destine. Parait il par exemple que le D20 marche mal sur SW et le futuriste. On m'en a dit que du mal sur sa période Rokugan...
Enfin, il y aura certainement des gens pour dire que je dis n'importe quoi tout ça, mais je sais, qu'au fond, j'ai raison et vous tort!
PS: je joue dans une asso "free-d20", c'est bien mieux le Jdr sans le D20!
C'est pas spécifique au D20 en fait. Warhammer, la différence entre le calme et la force mentale quand tu n'es pas lanceur de sort et les usages du Commandement et du Social, bof.Akodo Heichin a écrit :DD c'est un systéme de jeu nul:
4 carac sur 6 pour la bourre, des compétences qui suivent le rythme. L'invulnérabilité des hauts niveaux face au bas niveaux (à warhammer comme à L5r, un gros boeufs peu se faire étaler par le plus maigrelet des paysans équipé d'une fourche).
Certains jeux, comme Bab5 et Starwars incluent un système de gestion différé avec des points de blessure et de points de vie à peine plus élevés que ta constitution mais il n'est pas intégré dans les règles de D&D sauf à titre d'option et pas dans les bouquins de base (players et dmg) 3.5. Ca marche moyen pour l'avoir testé et c'est surtout bien quand tu fais des critiques qui peuvent être vraiment critiques du coup...L'augmentation sans fin des PV.
ce qui me navre dans L5R 3E c'est ce cumul de trucs qui ressemble à des niveaux de D20 combinés à des dons mais sans le dire : je suis de l'école Machin au rang 3, j'ai droit une fois par jour à utiliser mon Air fois X pour faire tel machin, mais j'ai aussi la compétence chose au rang 7 qui me donne un bonus pour les jets dans sa spécialité et dans le même temps, j'ai l'avantage Bénédiction de Trucmuche qui me donne une augmentation de plus dés que j'en prends deux au moins pour tel jet et j'ai la technique rang 2 de mon école qui me permet aussi de bénéficier d'un bonus égal à trait/honneur/ce que vous voulez pour tels jets et... ça, je trouve très fouilli et visiblement destiné à une surenchère pour capter le public des gens qui aiment customiser les persos à donf. Ca peut plaire mais à titre perso, je n'en éprouve ni le besoin pour "individualiser" les persos, ni l'intéret en termes de gestion en cours de partie.Le systéme de don etc (dont malheureusement L5r s'inspire pour une partie de sa mécanique) totalement débile.
D&D s'est bati autour du principe porte/monstre et quand on voit les ventes du plus gros donjon du monde de Mongoose, il est clair qu'il n'y a pas que les anciens vétérans des trois éditions plus basic et expert qui en rèvent encore... maintenant, D&D a aussi su faire quelques trucs plus originaux et ce dés ses prémisses (les modules de TSR UK, série U1 à U5 pour AD&D1, y compris ceux ou tu perds de l'expérience en tuant du monstre... des univers de jeu comme Ravenloft qui ne me plait guère mais ou l'accent est mis sur l'ambiance et la fragilité des persos bien plus que sur allons-buter-Strahd Von Zarovich une fois par semaine... y a pas que Forgotten Realms et Planescape...).Le porte/monstre/trésor.
Les MJ's et PJ's pinailleurs qui se servent de toutes les régles et de tous ce qu'elles contiennent "...parceque c'est écrit page 148 que je peux lancer image mirroir si je suis invisible!!!..." (scéne vécu lors de ma derniére partie de DD il y a 5 ou 6 ans...).
je vais pas répéter ce que les autres ont dit sur la pertinence de mettre le background, ou l'ambiance à une table sur le compte d'un système de règles. J'ai joué à D&D sous toutes ses incarnations, à Runequest, Starwars, Hawkmoon, Stormbringer, Warhammer, Mekton, Cyberpunk, Shadowrun, Chtulhu sans compter une dizaine au moins de bricolages maison et des trucs que j'ai oublié. Ben des psychopathes bourrineurs qui courent après les monstres et les trésors j'en ai trouvé même à l'appel de Chtulhu... et ils persistaient après avoir perdu un perso, voire plusieurs... et ils n'ont pas tous touché à Donj avant, hein...Bon cela n'engage que moi, même si j'eu dans des temps reculer beaucoup ri à une tablée méd-fan bête et méchante de ADD, maintenant ce que je cherche s'éloigne tant et plus du D20.
Méchanique de jeu nulle, le "background" des mondes que j'ai pu parcourir m'a jamais convaincu et de toutefaçon, je cherche quelque chose de plus fin que DD...
Honnètement, je l'ai décortiqué et je le trouve particulièrement incompatible avec l'ambiance qui découle du système L5A D10. Sauf que... s'il n'avait pas existé ce système D10, ben la comparaison n'aurait pas pu être faite. C'est comme de comparer Starwars D20 et Starwars D6 : d'un côté tu as un jeu à classes de perso et architecture D20, de l'autre un machin pro-gentils déclaré et un système d'une précision et d'une fiabilité assez minables mais très fun à utiliser. Ben à choisir entre les deux, persos, j'ai carrément préféré utiliser un bricolage maison qui me plaisait encore davantage...Quand à la politique de l'O.G.L., c'est de la prostitution intellectuelle d'un systéme peu efficient et de toutefaçon, il ne faut pas être un génie pour voir et comprendre qu'un systéme doit correspondre à lunivers auquel on le destine. Parait il par exemple que le D20 marche mal sur SW et le futuriste. On m'en a dit que du mal sur sa période Rokugan...
Ben, non. enfin, plus précisément, si cette déclaration est dépourvue de second degré, alors c'est à partir de là précisément que tu dis n'importe quoi.Enfin, il y aura certainement des gens pour dire que je dis n'importe quoi tout ça, mais je sais, qu'au fond, j'ai raison et vous tort!
ben je fais du jeu de rôle depuis... 25 ans exactement. D20, sous une forme ou une autre, avant ou après Wizards, ça représente à peu près... 8 ans de tout ça, en cumulé des périodes concernées. Un tiers environ.PS: je joue dans une asso "free-d20", c'est bien mieux le Jdr sans le D20!
Juste pour dire, le World's Largest Dungeon, il est édité par AEG.Pénombre a écrit :D&D s'est bati autour du principe porte/monstre et quand on voit les ventes du plus gros donjon du monde de Mongoose
Pas terster, mais ça a l'air bien marrant tellement c'est gigantesquePénombre a écrit :et c'est mieux ?
Tiens tu as lu Kuro ?Quand je vois ceux de Kuro ou de L5R, ma réponse est oui.