Eden Log :
L'année 2007 aura été assez riche pour le cinéma de genre français. Du moins pour la quantité (relative) plus que pour la qualité (fluctuante) : pour un Ennemi intime tétanisant, on avait par exemple droit à un Chrysalis sans âme et passe-partout.
Dans quelle catégorie se place donc cet Eden Log, premier film d'un jeune réalisateur qui pour l'occasion a bénéficié du soutien de Clovis Cornillac (après Maléfique, le Serpent et Scoprion, décidemment cet acteur est la bonne fée du ciné de genre hexagonal !) ? Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt réussi et plaisant, malgré des défauts de jeunesse.
Eden Log est un film de science-fiction dystopique, un genre souvent mis à l'honneur dans la littérature américaine de l'âge d'argent. On y découvre un univers sombre, inhumain et on passe une bonne partie du film à se demander même si on est pas dans le post-apo. C'est d'ailleurs sans doute là que se situe un peu le principal défaut du film : le metteur en scène, avide de poser une ambiance oppressante (réussie), oublie de faire progresser son intrigue. En découlent pas mal de longueurs dont on aurait pu se passer, et on aurait préféré que les indices permettant la compréhension de la trame soient distillés avec plus de régularité et de pertinence (on retrouve un peu le syndrôme Silent Hill en fait). Un habitué du genre arrivera à peu près à reconstituer le puzzle, mais le profane sera perdu (et risquera de sortir du film).
Toutefois, si l'on est prêt à passer outre ce défaut bien compréhensible dans le cadre d'un premier film (les jeunes réalisateurs aiment se regarder filmer), on assiste à un récit plus que sympathique, sachant contourner son manque de budget par de bonnes trouvailles visuelles (décors minimalistes, photographie sombre du meilleur effet, peu d'acteurs) et à la réalisation efficace (bien que parfois poseuse). L'histoire est intéressante, se réclamant du genre dystopique mais y mêlant des éléments venant du manga (on pense à Blame! notamment), du film de monstre (très sympathiques mutants au maquillage efficace et à la gestuelle bien trouvée), de la SF classique, etc. Le mélange reste harmonieux, fondu dans l'univers proposé et au service du récit.
Eden Log est donc une oeuvre intéressante, intrigante, plutôt captivante même si l'on accepte d'entrer dedans. C'est en tout cas un film sincère et riche, qui pour une première réalisation promet un bel avenir à son metteur en scène.