[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 31 déc. 2007, 11:53

Eden Log :
L'année 2007 aura été assez riche pour le cinéma de genre français. Du moins pour la quantité (relative) plus que pour la qualité (fluctuante) : pour un Ennemi intime tétanisant, on avait par exemple droit à un Chrysalis sans âme et passe-partout.
Dans quelle catégorie se place donc cet Eden Log, premier film d'un jeune réalisateur qui pour l'occasion a bénéficié du soutien de Clovis Cornillac (après Maléfique, le Serpent et Scoprion, décidemment cet acteur est la bonne fée du ciné de genre hexagonal !) ? Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt réussi et plaisant, malgré des défauts de jeunesse.
Eden Log est un film de science-fiction dystopique, un genre souvent mis à l'honneur dans la littérature américaine de l'âge d'argent. On y découvre un univers sombre, inhumain et on passe une bonne partie du film à se demander même si on est pas dans le post-apo. C'est d'ailleurs sans doute là que se situe un peu le principal défaut du film : le metteur en scène, avide de poser une ambiance oppressante (réussie), oublie de faire progresser son intrigue. En découlent pas mal de longueurs dont on aurait pu se passer, et on aurait préféré que les indices permettant la compréhension de la trame soient distillés avec plus de régularité et de pertinence (on retrouve un peu le syndrôme Silent Hill en fait). Un habitué du genre arrivera à peu près à reconstituer le puzzle, mais le profane sera perdu (et risquera de sortir du film).
Toutefois, si l'on est prêt à passer outre ce défaut bien compréhensible dans le cadre d'un premier film (les jeunes réalisateurs aiment se regarder filmer), on assiste à un récit plus que sympathique, sachant contourner son manque de budget par de bonnes trouvailles visuelles (décors minimalistes, photographie sombre du meilleur effet, peu d'acteurs) et à la réalisation efficace (bien que parfois poseuse). L'histoire est intéressante, se réclamant du genre dystopique mais y mêlant des éléments venant du manga (on pense à Blame! notamment), du film de monstre (très sympathiques mutants au maquillage efficace et à la gestuelle bien trouvée), de la SF classique, etc. Le mélange reste harmonieux, fondu dans l'univers proposé et au service du récit.
Eden Log est donc une oeuvre intéressante, intrigante, plutôt captivante même si l'on accepte d'entrer dedans. C'est en tout cas un film sincère et riche, qui pour une première réalisation promet un bel avenir à son metteur en scène.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 31 déc. 2007, 11:58

Soshi Yabu a écrit :Il a fait le remake de la planète des singes par Tim Burton.

Un film, commercial, de Tim Burton...
Voi mais dans the departed il joue quoi ?
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 02 janv. 2008, 09:57

Je suis une Légende est un film curieux, presque schizophrène.
Il semble avoir été écrit par deux scénaristes distincts, chacun d'eux se chargeant en gros d'une moitié de film. Presque sans se concerter, façon cadavre exquis. On a en gros deux films en un, au final.
Le premier est réussi, bien que très éloigné du livre. Tendu, efficace, avec une ambiance à couper au couteau. Will Smith y est excellent, il porte littéralement cette partie sur ses épaules, étant le seul acteur présent à l'écran. Sa folie compulsive, sa peur des infectés, son affection pour son chien, son obsession scientifique... Tout cela est très bien rendu et les flashbacks sur le début de la crise sont bien amenés. Malgré qques ellipses étranges et le choix totalement aberrant des infectés en CGI, on a là un segment bien construit, techniquement bien troussé et interprété de belle façon. L'idéal aurait donc été de terminer le film avec la confrontation héros / infectés.
Hélas, on enchaîne sur une seconde partie qui se plante dans les gdes largeurs, dès l'apparition de la fille et du gosse. En vrac, on y a droit à : Shrek érigé en trait d'union entre les générations, la morale philosophique de Bob Marley (que la jeune fille ne connait pas : pourtant l'apocalypse viral n'a eu lieur que 3 ans auparavant...), un sous-texte religieux explicite et totalement incongru, de l'action blockbusterisante crétine (arroser à l'aveugle au fusil-mitrailleur au risque de toucher la fille et le gosse) et une happy-end convenue et sacrifiant totalement l'esprit du livre et le sens même du titre de l'oeuvre.
Il en ressort donc une impression étrange, mitigée, au final plutôt négative puisque le segment foiré est celui qui conclut le film. Dommage, si le jusquauboutisme que l'on sentait poindre dans la première partie avant perduré jusqu'à la fin, Je suis une Légende aurait été un excellent film. En l'état, il n'est qu'une oeuvre bâtarde qui mérite tout juste la moyenne.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 02 janv. 2008, 10:07

Pareil. J'ai été le voir hier et j'en ai les mêmes impressions. Je préfère donc par certains aspects la version avec Charlton Eston :

- le virus était dû à une guerre
- le virus était simplement mortel, les infectés n'étant qu'un effet secondaire
- le héros était cynique à souhait
- les infectés façon Gilbert Montagné anti-technologique c'est mortellement narnardesque :roll:
- le héros se tape la gonzesse
- le petit Timmy meurt à la fin

Râââh pourquoi il faut toujours que les "mutants"/infectés/zombies deviennent plus forts physiquement, et que leur côté asocial et inintelligent qu'on matraque ne se révèlent être qu'une vaste fumisterie :grr:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 02 janv. 2008, 10:20

Je ferme ici mais vous encourage à poursuivre la discussion dans le nouveau sujet ciné.

A suivre : ici.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Verrouillé