Les Duels, on r'met ça?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kensai Mirumoto
Charlatan
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2007, 10:31
Localisation : Strasbourg

Les Duels, on r'met ça?

Message par Kensai Mirumoto » 22 déc. 2007, 12:34

Bon bin voilà, encore et toujours un questionnement récurant sur cette art merveilleux qu'est le Iaijutsu.

Je lis avec attention la plus part de vos posts, ce qui me permet la plus part du temps de parfaire ma connaissance de l'univers.

Dans un post nommé "[Régles] vertus et duel ïa", Mr.Flibble nous parlait des règles optionnelles trouvées dans Secrets of the Crane. Je me suis alors empressé de me documenter. Cependant, mon anglais n'est pas des plus exceptionnels et j'ai pas tout compris. Je joue en 2ème édition mais j'ai cru comprendre que justement ces règles optionnels ressemblaient plus au style 3ème édition... Enfin bref, déjà ce qui est beaucoup plus clair ce sont les fameuses augmentations lors des duels que l'on pourrait vite confondre avec les augmentations des combats "classiques" escarmouches. Vive la VO, Focus n'a rien avoir avec Raises (merci les traducteurs pour l'ambigüité en VF). Malgré ça, il l'emploie tellement souvent que j'ai l'impression de confondre : quand ils disent "All Iaijutsu Focus mechanics for Rokugan game world are designed with this optional rule in mind", le terme Focus me parait plus vague que simplement le fait d'augmenter le ND lors des enchères des duels.

Que comprenez-vous???

Sinon c'est aussi la dernière phrase de la partie suivante qui me bloque : "Failure means the duelist must déclare a Strike instead of a Focus and immediatly resolve the duel". Du coup qui fait pratiquement la frappe si le test échoue ????

Edit : Merci de placer une balise. [Règles] par exemple

Shinjo Muang Dan
Moine
Messages : 118
Inscription : 10 mars 2007, 15:47
Localisation : Les steppes de mon clan...

Message par Shinjo Muang Dan » 22 déc. 2007, 12:41

Désolé, je passe en coup de vent donc pas trop le temps de répondre au gros bloc mais pour la derniére phrase, si nous la traduisons sommairement, elle veut dire:

Un échec signifie que le duelliste doit déclarer une Frappe plutôt que de prendre un Focus et le duel doit se résoudre immédiatement.

Donc, suivant ta question, c'est ladite personne ayant raté son jet qui frappe connement comme unne brute parceque pas capable de mieux se concentrer...
Les Lions sont les disciples aveugles d'un Maître borgne.

Les Scorpion disent combattre l'Ombre mais que font-ils face à celle qui habite au fond de leur coeur ?

Avatar de l’utilisateur
Kensai Mirumoto
Charlatan
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2007, 10:31
Localisation : Strasbourg

Message par Kensai Mirumoto » 22 déc. 2007, 13:01

Merci, mais qu'en penses-tu?

Prenons le cas d'un duel où un des participants décide de se concentrer pour 10 mais loupe son jet de concentration, il frappe à hauteur de quel ND ??? Si c'est 10, j'ai presque envi de dire, il a bien fait de rater son jet ... C'est curieux comme règle quand même...

Avatar de l’utilisateur
ungody
Ronin
Messages : 153
Inscription : 13 oct. 2007, 09:17
Localisation : Saint Pol Sur Mer (Dunkerque)
Contact :

Message par ungody » 22 déc. 2007, 13:15

Ce n'est pas clui qui rate son jet de concentration qui frappe mais son adversaire... s'il rate son jet à 10, il va avoir mal...
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Avatar de l’utilisateur
Kensai Mirumoto
Charlatan
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2007, 10:31
Localisation : Strasbourg

Message par Kensai Mirumoto » 22 déc. 2007, 13:53

Ok donc si j'ai bien compris, ça donnerait :
Ichi-san et Ni-san sont en duel
Ichi-san se concentre à 10 (une augmentation donc, ND de base 5), fait son jet de focus et le réussi. Maintenant le seuil pour tout le monde c'est 10.
Ni-san se concrentre à 15 et réussi la concentration.
Ichi-san et Ni-san poursuivent leur ascension pour finir avec un 25 réussi pour Ichi et un 30 foiré par Ni.
Alors Ichi prend le dernier seuil réussi, soit 25 et fait son jet normal : Iai + Agilité.

S'il rate son jet d'attaque, c'est Ni qui prend le relève avec le même seuil (25) ????

Avatar de l’utilisateur
ungody
Ronin
Messages : 153
Inscription : 13 oct. 2007, 09:17
Localisation : Saint Pol Sur Mer (Dunkerque)
Contact :

Message par ungody » 22 déc. 2007, 18:02

C'est bien ça, il frappe avec le dernier ND réussit...
Ichi San frappe donc à ND25 et ensuite c'est au tour de Ni San de frapper à ND25 si Ichi San a manqué son jet...
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Avatar de l’utilisateur
Kensai Mirumoto
Charlatan
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2007, 10:31
Localisation : Strasbourg

Message par Kensai Mirumoto » 22 déc. 2007, 19:34

ok bien compris ... ça c'est fait merci.

Sinon dans le texte en anglais des règles optionnelles, j'ai toujours du mal à comprendre ce que signifie le terme "iaijutsu Focus" ... Si c'est le fait d'augmenter le seuil en opposition à quelqu'un, c'est curieux parce qu'il l'emploie pour des objets inanimés : "Iaijutsu Focus may be used against inanimate objects with a single attack that requires a full-round action."

Un explication ????

Mr.Flibble disait dans le post que je citais précédemment, que les Kakita avec leur déstructeur rang 2 en duel, étaient fortement lèsés ... je suis pas trop d'accord car finalement le mécanisme est le même pour eux, sauf que pour tout le monde, il faut un jet par Focus. C'est plus les kensai Mirumoto (snif snif) qui en souffre par la possibilité de pouvoir utiliser son Vide pour tout le monde pour augmenter son nombre d'augmentations ... L'avantage du rang 2 devient moins interessant du coup. C'est les Mirumoto les plus lèsés je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Kensai Mirumoto
Charlatan
Messages : 18
Inscription : 22 déc. 2007, 10:31
Localisation : Strasbourg

Message par Kensai Mirumoto » 22 déc. 2007, 20:23

Question subsidiaire : la règle optionelle ne dit pas comment se passe le fait qu'un joueur veuille frapper? Est-ce que ça se passe comme en 2ème edition, genre ok vas-y, chiche ??? Sachant que la personne "prend un risque" en disant ça vu que l'autre a réussi à se concentrer, c'est encore plus un gros risque qu'avant cette règle non?

Merki

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 22 déc. 2007, 20:47

Oui, à ce moment tu "frappe".
Mais l'adversaire a droit à un jet de réflexes/Iai pour te griller la politesse contre le ND pour être touché que vous avez atteint. D'où un risque.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

chanoyu
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2007, 09:48

Message par chanoyu » 24 déc. 2007, 09:57

ce n'est pas ainsi que j'ai compris la règle.

A chaque tour de concentration tu peux :
- te concentrer
- déclarer une frappe

Si tu loupes ta concentration > tu passes en déclaration de frappe

Mais, quand tu déclares une frappe, ce n'est pas toi qui attaque !
tu invites l'autre à te tapper en premier.
Pleutres et laches,
Habillés de pénombre
Meurrent dans l'oubli.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 24 déc. 2007, 12:00

Hé non, c'est TOI qui frappes. C'est ca le désavantage de pas réussir à focuser. Sinon, ca serait trop facile.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

chanoyu
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2007, 09:48

Message par chanoyu » 24 déc. 2007, 12:07

Kakita Sojiro a écrit :Hé non, c'est TOI qui frappes. C'est ca le désavantage de pas réussir à focuser. Sinon, ca serait trop facile.
c'est toi qui est frappé,
sinon c'est trop facile, je loupe mon focus à 5 et je tappe, oh j'ai gagné.

edit: je suis au boulot là donc je n'ai pas mes livres,
mais vérifie dans art of the duel, c'était déjà clair pour moi dans le livre de base, et cela devient limpide dans art of the duel

edit bis :
rpment parlant :

lors de ton tour de concentration :
• soit tu te concentres > réussit > l'autre se concentre à son tour
• soit tu te concentres > loupé > ton adversaire profite de ton léger trouble pour frapper
• soit tu invites l'autre à frapper, considérant qu'il n'y arrivera pas
Pleutres et laches,
Habillés de pénombre
Meurrent dans l'oubli.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 24 déc. 2007, 12:17

A part un petit détail :

quand tu frappes, l'autre peut faire un jet de Réflexes/Iaijutsu avec le ND atteint pour te "griller la politesse" ; en gros, frapper avant toi. Pratique quand le ND est de 5, pas vrai ;)

En tout cas, on l'a toujours joué comme ca depuis la première Ed avec 3 MJ différents. Je ne trouve pas ca logique que, si tu échoues à te concentrer, tu ne frappes pas : c'est "soit tu te concentres, soit tu frappes".

Enfin, ce n'est que mon point de vue et ca fait longtemps que je n'avais pas fait un débat aussi animé sans noms d'oiseaux ^^


--Sojiro, le Kakita frappé, à boire très frais--
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

chanoyu
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2007, 09:48

Message par chanoyu » 24 déc. 2007, 12:39

Kakita Sojiro a écrit :A part un petit détail :

quand tu frappes, l'autre peut faire un jet de Réflexes/Iaijutsu avec le ND atteint pour te "griller la politesse" ; en gros, frapper avant toi. Pratique quand le ND est de 5, pas vrai ;)

En tout cas, on l'a toujours joué comme ca depuis la première Ed avec 3 MJ différents. Je ne trouve pas ca logique que, si tu échoues à te concentrer, tu ne frappes pas : c'est "soit tu te concentres, soit tu frappes".

Enfin, ce n'est que mon point de vue et ca fait longtemps que je n'avais pas fait un débat aussi animé sans noms d'oiseaux ^^


--Sojiro, le Kakita frappé, à boire très frais--
Les noms d'oiseaux sont inutiles pour débattre sur un sujet aussi léger (et il ne me viendrait jamais à l'esprit de les utiliser pour commenter une simple rêgle d'un jeu (quel qu'il soit)

La phrase que j'ai surligné me fait réver et demander si tu as lu les règles de duel de la troisième.

n'ayant jamais joué en 1ère ni en 2nde édition, j'avoue ne pas savoir comment se réglait les duels à l'époque,

en revanche jouant en troisième, j'avoue adoré les duels, et sauf si j'ai loupé une phrase je ne pense pas m'être trompé.

cependant je t'accorde que la règle que vous utilisez est séduisante, qu'elle soit homebrew ou en provenance d'une ancienne version ou d'un supplément que je ne connaitrais.

le souci qu'elle me pose c'est qu'elle rend le jeu plus facile pour celui qui loupe sa concentration :

- samurai 1 loupe sa concentration à 40 on va dire :

régle que j'ai compris :
- samurai 2 frappe contre un nd 35 (dernière concentration réussit)

règle que tu as compris :
- samurai 2 peut re-tenter un jet de concentration difficulté 35 pour "griller" la priorité de samurai 1 > si il rate samurai 1 frappe contre un nd 35

donc avantage à celui qui loupe,
selon le niveau auquel il loupe,
alors que louper devrai être "punitif"
Pleutres et laches,
Habillés de pénombre
Meurrent dans l'oubli.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 24 déc. 2007, 13:24

J'ai bel et bien lu les règles de la 3è Ed. in fact, les deux derniers MJ c'était de la 3è Ed (et j'ai jamais joué en 2nde, mais j'ai lu le bouquin quand même).

En fait, en reprenant ton exemple, Samuraï 2 tente une frappe à 35 ; SAUF QUE Samuraï 1 a l'occasion de frapper avant avec un jet de Réflexes/Iai ND35 pour montrer qu'il était concentré et prêt à agir, en ne faisant qu'un avec le Vide (au final, le duel c'est ca, la non-pensée) alors que l'autre a mis un très très très léger temps entre pensée de frappe et action de la frappe.
Si Samuraï 1 rate, le Samuraï 2 peut alors frapper, tjrs avec le ND 35. Si le Samuaï 1 touche, si c'est un duel au premier sang, il gagne.

Tu remarqueras que les Kakita et Kenshinzen, censé être des grands spécialistes du duel, peuvent se concentrer un nombre assez incroyable de fois et qu'avec un perso bien concu, c'est l'autre qui est obligé de frapper avant, ce qui fait que ton Kakita peut "griller la politesse".
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre