Prochaines sorties d'AEG

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 déc. 2007, 11:13

axl_2baz a écrit :
Akodo Heichin a écrit :Perso je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les scénarios officiels d'AEG... J'ai créé tout un tas de "dff" et de scénario pour mes différentes campagnes et même si je trouve la story line 1123/1169 un poil bordeliquo-nawako-DDesque, je fais jouer dans celle la pour pouvoir me servir au mieux des livres utiles de la 3eme Ed. (Bouquin de base et 4th Winds et en ignorant les DFF dedans ainsi q'une grande, trés grande partie des régles que je trouve de trop...).

Mais je pense qu'en même qu'une campagne officielle aurait été plus interessante que le nullissime Créatures de Rokugan (DD mania) et le vidissime Art du Duel (super interessant les "duel" de go avec l'école de joueur professionnel-samurai...).
D'apres ce que je lis, tes scenarios n'ont pas de combat (vu que tu considéres que les stats des moults adversaires possibles sont inutiles), ni de scene de cour (vu que la foule d'accessoire sociaux d'art of duel te paraissent superflus).

On doit pas jouer au meme jeu alors.
Alors je suis en pleine campagne militaire de la Guerre de la Grenouille Riche à la l'Attaque de Toshi Ranbo par le Khan.

Mes joueurs ont fait plusieurs batailles, du jeu de cour (pas trop, seul les plus glorieux y ont eu vraiment un rôle), j'ai tenté un inerméde outremonde mais le porte/monstre me gave donc une seule demi séance, ensuite une enquête sur un meurtre bizarre au confins du clan du Lion, re jeu de cour, scénario à Kyuden Tonbo fait maison pour négocier le passage de l'armée du Clan du Lion pour attaquer Kyuden Kitsuki... avec véritable négociation et jeu diplomatique en role play (2 séances complétes en Full Role Play avec comme seule série de jet de dé, le duel entre la yojimno de Tonbo-dono et le duelliste grue... duel au premier sang), la guerre de l'Acier et de la Soie et un peu de politique dans sa conclusion et la mes PJ sont magistrats ou yoriki ou free-lance dans une Toshi Ranbo de ma création avec une panoplie de PNJ de ma création (+ de 35 pnj actuellement), des écoles tirées de tous les suppléments (sauf CdR, jamais utilisé...) mais j'aurais pu les faires sans ces suppléments.
Mes joueurs sont dans une mégalopole tentaculaire (pas autant que ryoko owari mais qd même), ils luttent contre le crime et l'injustice et certains se lance dans le jeu de cour et la partie sociale du monde à corps perdu.

Je ne sais pas si on joue au même jeu au final, à toi de voir.
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 21 déc. 2007, 12:13

Dans aucun des JdR où je suis MJ je n'ai aimé les suppléments scénarios ou campagnes (à part la suite Archology Renraku à Shadowrun).

Actuellement, je maîtrise 2 campagnes d'L5R où de toute façon il ne peut pas y avoir de publication (l'une c'est le KYOD, l'autre c'est une campagne avec des PJs impériaux qui collectent l'impôt et déjouent dans le feutré les complots contre le trône). J'en envisage une 3e où le problème serait le même (qui se déroulerait au sein des Lost et du clan de l'Araignée).

Je suis pleinement satisfait des publications 3e et ayant regardé un peu autour de moi, je pensais être du côté d'une majorité d'acheteurs (je précise que j'ai 26 ans, un boulot, un enfant, des loisirs et que c'est peu ou prou la même chose dans mon entourage rolistique).

Du coup, Kocho, tu m'apprends quelque chose, je suis vraiment surpris que les acheteurs de JdR (du moins d'L5R) soient plus intéressés par des suppléments de campagne.

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 21 déc. 2007, 12:31

c clair, je maitrise divers jdr depuis 15ans et en 15ans je n'ai jamais acheter de supplement de scanar, ni aucun de mes amis rolistes d'ailleur...
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 déc. 2007, 13:13

J'ai toujours préfère un scénario qu'un supplément.

Au moins un scénario tu peux l'utiliser de suite, c'est du concret. Un supplément a part des ajouts de règles c'est guère utile.

D’autant plus qu’il est possible de faire les deux, les Voies proposaient des scénarios, les boites Ryoko et Otosan étaient des scénario et aides de jeu.

Mais avec la 2nd fini les scénario.

Alors qu’il y a des jdr qui dont la légende c’est construite sur des campagnes, Les Masque de Nirlatolepht, La Campagne Impériale.
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 déc. 2007, 13:21

Pour ma part, je préfère en général un bon supplément de contexte à un scénario, pour le plaisir d'en savoir plus sur le monde et parce que ce supplément me donnera des idées à intégrer dans plusieurs scénars. Ceci dit, il y a des scénars sympas que j'ai achetés et dont je suis très content.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 déc. 2007, 13:28

En fait je suis décu par les suppléments actuels, parmis les jdr que je connais ( D&D, L5A, Vampire ... ).

Je leur reproche de n'ête qu'une course à l'armement : les classes/écoles/voie/sorts/clans du dernier supplément sont necessairements mieux que ceux précédent.

Et le vernis 'univers' cache de moins en moins cet aspec pour moi.
Eppur si muove

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 21 déc. 2007, 13:46

Perso, je trouve qu'on en apprend plus sur le monde au travers d'un scénario que d'un supplément d'aide de jeu. Le matériel de jeu se doit d'être directement utilisable, et c'est cette raison qui m'a fait aimer L5R (parmi d'autres) : la chance d'avoir du matos pour jouer directement.

D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, la Voix ne proposerait pas des recueils de scénarios ;)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 déc. 2007, 14:45

Kocho met le doigt sur un truc.
Notamment en évoquant Qin : je pense qu'une partie du succès du jeu vient du fait que chaque supplément comporte entre 2 et 3 scénarios et qu'il existe une campagne composée de 15 scénarios. Ca permet au MJ de savoir exactement ce qu'il peut faire du jeu et d'être sûr d'en avoir pour des mois (années ?) de jeu.
L5A 1 était pareil (en encore mieux pasqu'il sortait un supp par mois à l'époque !) : chaque Voie de avait son scénario. Le Voile de l'Honneur était l'aventure type pour bien débuter. Le Clan du Lièvre était joué par tt le monde. La Cité des Mensonges a acquis sa réput' sur sa campagne en gde partie. Etc.
Et il est vrai que L5A 3 semble nous avoir abandonné, nous MJ qui n'avons plus le temps d'écrire nos propres scénarios.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 déc. 2007, 15:39

Il y a une solution : le RECUEIL :love: et les scénars mis en ligne par Koan et Iraz. :x
ImageImageImageImageImageImage

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 21 déc. 2007, 18:53

Ding On a écrit :Kocho met le doigt sur un truc.
Notamment en évoquant Qin : je pense qu'une partie du succès du jeu vient du fait que chaque supplément comporte entre 2 et 3 scénarios et qu'il existe une campagne composée de 15 scénarios. Ca permet au MJ de savoir exactement ce qu'il peut faire du jeu et d'être sûr d'en avoir pour des mois (années ?) de jeu.
+1 sur le coup (moi +1 sur Qin lol, bon ok ça fait longtemps que je l'avais pas fait...)
Et je pense que ça a aussi été (est) le cas pour Cops (même si je n'y ai pas joué) et Pavillon Noir avec une campagne/scénario qui avance en fonction des suppléments.
C'est vrai que L5R aurait tout à y gagner, surtout qu'en plus j'ai de moins en moins de temps à consacrer à préparer mes scénars...

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Bayushixav
Samurai

Re: Prochaines sorties d'AEG

Message par Bayushixav » 21 déc. 2007, 19:05

Goju Kaze a écrit :Dans le set promo Emerald and Jade, non seulement il y a une compilations de nouvelles, mais aussi un bulletin d'annonce des prochaines sorties.

Masters of War (mais ça on savait)
Prayers and Treasures (mais çà aussi)
Masters of the Court (Crane, Phoenix, Scorpion)
Masters of Destiny (Dragon, Mantis, Spider)

Mais surtout :
Burning Sands (pour l'été prochain)

Plus de précisions quand j'ai mon set.

:kaze:
Tiens qu'en est-il du jeu de plateau prévu pour cet été et qui ne fait plus parlé de lui?

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 21 déc. 2007, 19:13

Prévu pour le printemps 2008 au plus tôt (pas plus de précisions). Il a été retardé parce qu'AEG n'était pas satisfait du résultat et a fait refaire les "pions".

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 21 déc. 2007, 20:43

axl_2baz a écrit :Je ne dis pas l'inverse, je ne fait que rapporter les infos recupérées au cours de mes peregrinations sur le forum AEG.

Et je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu racontes.
:biere:
On a les mêmes sources…
Je ne t'ai pas soupçonné de défendre sans réserve la politique de rentabilité (qui n'est pas que celle d'AEG puisqu'elle a été initiée par Wizard of the Coast dans mon souvenir, dont le CIO a déclaré il y a cinq ou six ans, je crois, que les scénarios ça ne servait à rien dans une gamme), je réagissais sur le propos lui-meme...
Et je voulais entre autre aussi relayer la ralerie chronique des MJ pro-scénario et pro-suppléments pour MJ qu'on rencontre couramment sur le forum AEG...
Pehennji a écrit :Actuellement, je maîtrise 2 campagnes d'L5R où de toute façon il ne peut pas y avoir de publication (l'une c'est le KYOD, l'autre c'est une campagne avec des PJs impériaux qui collectent l'impôt et déjouent dans le feutré les complots contre le trône). J'en envisage une 3e où le problème serait le même (qui se déroulerait au sein des Lost et du clan de l'Araignée).
Je ne dis pas que ce type de campagne n'existe pas.
Mais autant un Mj qui aime créer ses propres campagnes ne se privera pas d'acheter une gamme assez complète en suppléments de backgrounds et de règle, même si elle propose aussi un nombre raisonnable de scénars et campagnes, autant un MJ qui a besoin de scénarios passera son chemin s'il n'en trouve pas.

Or, dans pas mal de cas, le Mj déclenchera l'achat de supplément ou de livres de règles pour ses joueurs. Donc on peut facile multiplier par deux ou trois la clientèle apportée par un MJ (c'est une moyenne : à ma table mes joueurs n'ont pas le droit de lire les suppléments, mais je connais deux tables où les quatre-cinq joueurs ont presque tous acheté la gamme entière des suppléments de Clan). Je sais… c'est une considération bassemement commerciale, mais ça me semble du bon sens.
Je suis pleinement satisfait des publications 3e
Moi aussi d'ailleurs.
Tiens, même Creatures of Rokugan j'en suis content ! Parce qu'en fait, je veux que les dés fasse autre chose que du bruit derrière le paravent. Je veux être aussi surpris que mes joueurs par les combats. Je veux qu'ils sentent le danger et moi aussi (à L5R, je me suis donné pour obligation de ne jamais tricher sur un jet de dé, aussi absurde que soit le résultat, pour l'instant je n'ai jamais failli et cela a toujours donné des résultats au final intéressants et des combats plein de suspense, sans ça je serais trop gentil avec mes joueurs et les combats ressembleraient trop à des promenades de santé). Donc, pour raconter mon histoire comme je le veux, j'ai besoin de stats fiables pour les adversaires et ça me gonfle d'y passer du temps...
Perso la pénurie de scénario ou de supplément style Toshi Ranbo m'embête assez peu. Je ne saurais même pas où les intégrer dans ma campagne actuelle… C'est plus un désir de pouvoir un jour retrouver le choc de la première lecture de la Cité des Mensonges ou du Code du Bushido…
et ayant regardé un peu autour de moi, je pensais être du côté d'une majorité d'acheteurs (je précise que j'ai 26 ans, un boulot, un enfant, des loisirs et que c'est peu ou prou la même chose dans mon entourage rolistique).
Puisqu'on est sur la note de l'expérience personnelle, je tiens à dire que je ne parle pas ici de ma façon de masteriser et de mon propre besoin de scénarios. Jusqu'à trente ans, je n'ai jamais acheté le moindre supplément officiel pour quelque jeu que ce soit et seulement quelques très rares scénarios du commerce (tous pour Cthulhu). Le seul jeu que j'avais jamais acheté était le livre de base de James Bond dont le système m'a servi pour masteriser une campagne western, une campagne années 20 (sans Lovecraft, parce que je n'adhère pas au mythe, ni surtout à la philosophie que je perçois derrière) qui a duré plus de douze ans, une campagne SF et tout un tas de scénario one-shot allant du med fan à l'historique en passant par des scénars d'horreur ou d'aventure.

Quand je voulais masteriser un soir, je prenais le sujet d'un bouquin de SF obscur ou d'un roman de gare (parfois en partant juste du quatrième de couv'). Certaines campagnes étaient entièrement improvisées à partir d'un thème simple. D'autres étaient très préparées avec des bouquins historiques choisis qui était aussi facilement utilisable pour créer un univers que des suppléments de factio (les stats en moins, mais c'était sans importance).

Quand je partais sur un scénario du commerce (que je n'achetais pratiquement pas mais on s'obstinait à m'en offrir) la partie n'avait que rarement avoir avec le scénario d'origine (j'ai joué les masques de Nyarlathotep sans Nyarlathotep, sans perte de santé mentale, et où certains des plus affreux PNJ originels sont quasiment des good guys...)

Et puis, j'en ai eu marre. J'ai eu envie de masterisé une grande campagne Med Fan comme j'avais rêvé d'en faire il y a vingt ans sans en avoir les moyens, avec la complexité, le setting et un background comparable aux bouquins du genre. Quelque chose qui serait une sorte de série télé avec des saisons et des arcs et des cliffhanger, à destination de quelques potes. Une campagne où je pourrais annoncer quarante scénarios à l'avance certains éléments d'intrigues et où les joueurs se diraient "putain, ce monde, il existe vraiment". Pour ça, il me fallait un jeu du commerce et des scénarios écrit qui me permettraient d'avoir un monde bien décrit, de savoir où j'allais et d'entrelacer des arcs complexes. J'aurais pu faire du Warhammer, mais certains de mes joueurs connaissaient la campagne de l'Ennemi Intérieur...

Après quelques recherches infructueuses, j'ai acheté tout L5R après la lecture du Code du Bushido – tout était quasi publié jusqu'à l'Ere du Vide (et j'ai eu le bol de tout acquérir avant que les suppléments deviennent introuvables). Donc, j'ai eu accès à pleins de scénarios, et une fin de campagne (le Jour des Tonnerres) qui serait le dernier chapitre de ma saga (dont j'ai actuellement joué un peu plus d'une quarantaine d'épisodes - chaque épisode dure entre douze et trente heures de jeu, avec une poussée largement au delà). Un tel projet avec un rythme suivi (un week end par mois) n'aurait pas été possible s'il m'avait fallut tout écrire moi-même (je suis pointilleux sur la construction d'un scénario et les résonnances qu'il doit avoir donc ça m'aurait pris beaucoup de temps, et je suis pas sûr qu'on aurait déjà commencé à jouer, ni que j'aurais eu l'occasion de faire des trucs pour mon vrai boulot à part ça...).

Et quasiment aucun scénario n'a été joué à l'identique (sauf peut-être le Miroir des Vanités et Fortunes Perdues qui sont à mon sens juste parfaits, meme si restés impubliés par AEG).

Je ne veux surtout pas dire que "avec l'expérience on change, tu verras plus tard" mais qu'expérience ou pas, on peut toujours avoir envie de changer de façon de faire, sur un projet particulier, le temps d'une campagne. Ce que je fais aujourd'hui n'est ni mieux ni moins bien. J'ai appris des trucs, j'en ai perdu d'autres. Je me donne toujours à fond quand je masterise, mais je mets mon énergie dans des domaines qui à l'époque m'intéressaient moins (la musique, les détails et fioritures, la cohérence parfaite des éléments, la complexité des personnages). Mais une fois fini L5R (qui m'a de toutes façons donné envie d'acheter d'autres jeux, mais c'est une autre question) je repartirais probablement sur des projets très différents et qui ne nécessiteront peut-être pas le moindre supplément.

Cela dit, autour de moi, j'ai effectivement l'impression que passé un certain âge, on achète surtout des campagnes et des scénarios. Le plus étrange, c'est que je fais pas mal de JdR avec des gens qui sont censés être créatifs. Mais un jour, l'un d'eux, pourtant écrivain, m'a dit après une campagne que j'avais plus qu'à moitié improvisée sur un canevas "moi je ne pourrais pas improviser en m'inspirant de deux trois romans, il faut que j'aie une campagne pré-écrite, entièrement construite".

Quand je dis "la population de JdR vieillit", je parle de certains joueurs de ma connaissance qui approchent de la cinquantaine, pas de ceux qui ont tout juste dépassé vingt-cinq ans...
Du coup, Kocho, tu m'apprends quelque chose, je suis vraiment surpris que les acheteurs de JdR (du moins d'L5R) soient plus intéressés par des suppléments de campagne.
Non non je n'ai pas voulu dire ça… Désolé si c'est ce que tu as compris. Je rappelle que, pour moi, les scénarios et campagnes sont des produits d'appels et ne sont pas rentables en eux-même, mais sont des moyens de fidéliser une partie des Mj et, donc, de pousser à l'achat des autres suppléments (vu qu'apparemment, nombre de mj pratiquent une tolérance assez large envers les joueurs qui lisent les secrets du monde avant que leur Pj ait eu une chance de les découvrir en jeu).

Ding On a écrit :L5A 1 était pareil (en encore mieux pasqu'il sortait un supp par mois à l'époque !) : chaque Voie de avait son scénario. Le Voile de l'Honneur était l'aventure type pour bien débuter. Le Clan du Lièvre était joué par tt le monde. La Cité des Mensonges a acquis sa réput' sur sa campagne en gde partie.
En fait je crois meme que pour un jeu un peu exotique style L5R ou Qin la publication de scénario sert même à améliorer la production de scénarios maisons. Si c'est pour jouer du Vampire avec des samurai (des PJ discutent de philosophie en passant des accords pour niquer les autres ou faire avancer leur faction), ou du ADD (les PJ partent en quête de némuranai dans des ruines oubliées pour sauver le monde), ou du Cthulhu (après un évènement intriguant, les PJ font une enquête ultra chiante pour découvrir ce qui se passe), ce n'est pas la peine d'acheter un nouveau jeu à 40 euros pour ça.

En fait il faut qu'un jeu puisse montrer qu'il propose autre chose un nouveau type d'histoire, sans forcément être révolutionnaire. Par exemple une enquête mais qui débouche sur un conflit moral (le Voile de l'Honneur), une quête d'un némuranai dans les ruines de l'Outremonde qui n'empêchera pas la chute d'un Clan (Le Clan du Lièvre), des Pj discutent de philosophie tout en passant des accords politiques pour niquer les autres ou faire avancer leur faction… Ah non ça, ça ne change pas, c'est un style de joueurs en fait, ça n'a rien à voir avec les scénarios… Au temps pour moi.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 22 déc. 2007, 00:42

Pehennji a écrit : White-Wolf qui fait du jdR ne semble pas trouver compliqué de sortir des extensions de Vampire: The Eternal Struggle (même en touchant pas une bille)...

C'est typiquement le genre d'excuse bidon pour justifier une mauvaise gestion de son agenda.
vampire sort soit une extension de 60 voir 100 cartes par an...
soit un extension de reedition de environ 300 cartes avec genre 30 cartes nouvelles par an...

si tu veux on compare avec les 4 sorties annuels de AEG de 150 cartes + un set de base et/ou un set promo par an de AEG...

on voit tout de suite qui a la plus grosse en matiere de cartes (et je parle pas de sorties warlord...) Tout ca geré par seulement 6 gus planqués en Californie...

Je connais pas les effectifs de WW pour ses jdr mais a mon avis vu le nombre de sorties je dirai 10 fois plus !

donc pour le coup je trouve l'excuse de AEG pas si bidon.
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 22 déc. 2007, 01:34

@Kocho: très intéressant ton post. Rien à rajouter. ;)

@Le Yann: Ca ne change en rien le fait qu'annoncer autant en sortie sur 2008 est limite malhonnête ou complètement utopiste.

WW sort dans les temps (à de très rares exceptions) ce qu'il annonce. Etre réaliste avec ses annonces de sortie n'a rien avoir avec la taille de ses effectifs.

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Répondre