axl_2baz a écrit :Je ne dis pas l'inverse, je ne fait que rapporter les infos recupérées au cours de mes peregrinations sur le forum AEG.
Et je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu racontes.

On a les mêmes sources…
Je ne t'ai pas soupçonné de défendre sans réserve la politique de rentabilité (qui n'est pas que celle d'AEG puisqu'elle a été initiée par Wizard of the Coast dans mon souvenir, dont le CIO a déclaré il y a cinq ou six ans, je crois, que les scénarios ça ne servait à rien dans une gamme), je réagissais sur le propos lui-meme...
Et je voulais entre autre aussi relayer la ralerie chronique des MJ pro-scénario et pro-suppléments pour MJ qu'on rencontre couramment sur le forum AEG...
Pehennji a écrit :Actuellement, je maîtrise 2 campagnes d'L5R où de toute façon il ne peut pas y avoir de publication (l'une c'est le KYOD, l'autre c'est une campagne avec des PJs impériaux qui collectent l'impôt et déjouent dans le feutré les complots contre le trône). J'en envisage une 3e où le problème serait le même (qui se déroulerait au sein des Lost et du clan de l'Araignée).
Je ne dis pas que ce type de campagne n'existe pas.
Mais autant un Mj qui aime créer ses propres campagnes ne se privera pas d'acheter une gamme assez complète en suppléments de backgrounds et de règle, même si elle propose aussi un nombre raisonnable de scénars et campagnes, autant un MJ qui a besoin de scénarios passera son chemin s'il n'en trouve pas.
Or, dans pas mal de cas, le Mj déclenchera l'achat de supplément ou de livres de règles pour ses joueurs. Donc on peut facile multiplier par deux ou trois la clientèle apportée par un MJ (c'est une moyenne : à ma table mes joueurs n'ont pas le droit de lire les suppléments, mais je connais deux tables où les quatre-cinq joueurs ont presque tous acheté la gamme entière des suppléments de Clan). Je sais… c'est une considération bassemement commerciale, mais ça me semble du bon sens.
Je suis pleinement satisfait des publications 3e
Moi aussi d'ailleurs.
Tiens, même Creatures of Rokugan j'en suis content ! Parce qu'en fait, je veux que les dés fasse autre chose que du bruit derrière le paravent. Je veux être aussi surpris que mes joueurs par les combats. Je veux qu'ils sentent le danger et moi aussi (à L5R, je me suis donné pour obligation de ne jamais tricher sur un jet de dé, aussi absurde que soit le résultat, pour l'instant je n'ai jamais failli et cela a toujours donné des résultats au final intéressants et des combats plein de suspense, sans ça je serais trop gentil avec mes joueurs et les combats ressembleraient trop à des promenades de santé). Donc, pour raconter mon histoire comme je le veux, j'ai besoin de stats fiables pour les adversaires et ça me gonfle d'y passer du temps...
Perso la pénurie de scénario ou de supplément style Toshi Ranbo m'embête assez peu. Je ne saurais même pas où les intégrer dans ma campagne actuelle… C'est plus un désir de pouvoir un jour retrouver le choc de la première lecture de la Cité des Mensonges ou du Code du Bushido…
et ayant regardé un peu autour de moi, je pensais être du côté d'une majorité d'acheteurs (je précise que j'ai 26 ans, un boulot, un enfant, des loisirs et que c'est peu ou prou la même chose dans mon entourage rolistique).
Puisqu'on est sur la note de l'expérience personnelle, je tiens à dire que je ne parle pas ici de ma façon de masteriser et de mon propre besoin de scénarios. Jusqu'à trente ans, je n'ai jamais acheté le moindre supplément officiel pour quelque jeu que ce soit et seulement quelques très rares scénarios du commerce (tous pour Cthulhu). Le seul jeu que j'avais jamais acheté était le livre de base de James Bond dont le système m'a servi pour masteriser une campagne western, une campagne années 20 (sans Lovecraft, parce que je n'adhère pas au mythe, ni surtout à la philosophie que je perçois derrière) qui a duré plus de douze ans, une campagne SF et tout un tas de scénario one-shot allant du med fan à l'historique en passant par des scénars d'horreur ou d'aventure.
Quand je voulais masteriser un soir, je prenais le sujet d'un bouquin de SF obscur ou d'un roman de gare (parfois en partant juste du quatrième de couv'). Certaines campagnes étaient entièrement improvisées à partir d'un thème simple. D'autres étaient très préparées avec des bouquins historiques choisis qui était aussi facilement utilisable pour créer un univers que des suppléments de factio (les stats en moins, mais c'était sans importance).
Quand je partais sur un scénario du commerce (que je n'achetais pratiquement pas mais on s'obstinait à m'en offrir) la partie n'avait que rarement avoir avec le scénario d'origine (j'ai joué les masques de Nyarlathotep sans Nyarlathotep, sans perte de santé mentale, et où certains des plus affreux PNJ originels sont quasiment des good guys...)
Et puis, j'en ai eu marre. J'ai eu envie de masterisé une grande campagne Med Fan comme j'avais rêvé d'en faire il y a vingt ans sans en avoir les moyens, avec la complexité, le setting et un background comparable aux bouquins du genre. Quelque chose qui serait une sorte de série télé avec des saisons et des arcs et des cliffhanger, à destination de quelques potes. Une campagne où je pourrais annoncer quarante scénarios à l'avance certains éléments d'intrigues et où les joueurs se diraient "putain, ce monde, il existe vraiment". Pour ça, il me fallait un jeu du commerce et des scénarios écrit qui me permettraient d'avoir un monde bien décrit, de savoir où j'allais et d'entrelacer des arcs complexes. J'aurais pu faire du Warhammer, mais certains de mes joueurs connaissaient la campagne de l'Ennemi Intérieur...
Après quelques recherches infructueuses, j'ai acheté tout L5R après la lecture du Code du Bushido – tout était quasi publié jusqu'à l'Ere du Vide (et j'ai eu le bol de tout acquérir avant que les suppléments deviennent introuvables). Donc, j'ai eu accès à pleins de scénarios, et une fin de campagne (le Jour des Tonnerres) qui serait le dernier chapitre de ma saga (dont j'ai actuellement joué un peu plus d'une quarantaine d'épisodes - chaque épisode dure entre douze et trente heures de jeu, avec une poussée largement au delà). Un tel projet avec un rythme suivi (un week end par mois) n'aurait pas été possible s'il m'avait fallut tout écrire moi-même (je suis pointilleux sur la construction d'un scénario et les résonnances qu'il doit avoir donc ça m'aurait pris beaucoup de temps, et je suis pas sûr qu'on aurait déjà commencé à jouer, ni que j'aurais eu l'occasion de faire des trucs pour mon vrai boulot à part ça...).
Et quasiment aucun scénario n'a été joué à l'identique (sauf peut-être le Miroir des Vanités et Fortunes Perdues qui sont à mon sens juste parfaits, meme si restés impubliés par AEG).
Je ne veux surtout pas dire que "avec l'expérience on change, tu verras plus tard" mais qu'expérience ou pas, on peut toujours avoir envie de changer de façon de faire, sur un projet particulier, le temps d'une campagne. Ce que je fais aujourd'hui n'est ni mieux ni moins bien. J'ai appris des trucs, j'en ai perdu d'autres. Je me donne toujours à fond quand je masterise, mais je mets mon énergie dans des domaines qui à l'époque m'intéressaient moins (la musique, les détails et fioritures, la cohérence parfaite des éléments, la complexité des personnages). Mais une fois fini L5R (qui m'a de toutes façons donné envie d'acheter d'autres jeux, mais c'est une autre question) je repartirais probablement sur des projets très différents et qui ne nécessiteront peut-être pas le moindre supplément.
Cela dit, autour de moi, j'ai effectivement l'impression que passé un certain âge, on achète surtout des campagnes et des scénarios. Le plus étrange, c'est que je fais pas mal de JdR avec des gens qui sont censés être créatifs. Mais un jour, l'un d'eux, pourtant écrivain, m'a dit après une campagne que j'avais plus qu'à moitié improvisée sur un canevas "moi je ne pourrais pas improviser en m'inspirant de deux trois romans, il faut que j'aie une campagne pré-écrite, entièrement construite".
Quand je dis "la population de JdR vieillit", je parle de certains joueurs de ma connaissance qui approchent de la cinquantaine, pas de ceux qui ont tout juste dépassé vingt-cinq ans...
Du coup, Kocho, tu m'apprends quelque chose, je suis vraiment surpris que les acheteurs de JdR (du moins d'L5R) soient plus intéressés par des suppléments de campagne.
Non non je n'ai pas voulu dire ça… Désolé si c'est ce que tu as compris. Je rappelle que, pour moi, les scénarios et campagnes sont des produits d'appels et ne sont pas rentables en eux-même, mais sont des moyens de fidéliser une partie des Mj et, donc, de pousser à l'achat des autres suppléments (vu qu'apparemment, nombre de mj pratiquent une tolérance assez large envers les joueurs qui lisent les secrets du monde avant que leur Pj ait eu une chance de les découvrir en jeu).
Ding On a écrit :L5A 1 était pareil (en encore mieux pasqu'il sortait un supp par mois à l'époque !) : chaque Voie de avait son scénario. Le Voile de l'Honneur était l'aventure type pour bien débuter. Le Clan du Lièvre était joué par tt le monde. La Cité des Mensonges a acquis sa réput' sur sa campagne en gde partie.
En fait je crois meme que pour un jeu un peu exotique style L5R ou Qin la publication de scénario sert même à améliorer la production de scénarios maisons. Si c'est pour jouer du Vampire avec des samurai (des PJ discutent de philosophie en passant des accords pour niquer les autres ou faire avancer leur faction), ou du ADD (les PJ partent en quête de némuranai dans des ruines oubliées pour sauver le monde), ou du Cthulhu (après un évènement intriguant, les PJ font une enquête ultra chiante pour découvrir ce qui se passe), ce n'est pas la peine d'acheter un nouveau jeu à 40 euros pour ça.
En fait il faut qu'un jeu puisse montrer qu'il propose autre chose un nouveau type d'histoire, sans forcément être révolutionnaire. Par exemple une enquête mais qui débouche sur un conflit moral (le Voile de l'Honneur), une quête d'un némuranai dans les ruines de l'Outremonde qui n'empêchera pas la chute d'un Clan (Le Clan du Lièvre), des Pj discutent de philosophie tout en passant des accords politiques pour niquer les autres ou faire avancer leur faction… Ah non ça, ça ne change pas, c'est un style de joueurs en fait, ça n'a rien à voir avec les scénarios… Au temps pour moi.