axl_2baz a écrit :Pour le plan des scenarios, vu que le JdR n'est malheureusement qu'une activité annexe, AEG optimise la rentabilité,
Et s'il n'y a que ça, je suis prêt à payer une campagne ou un scénario plus cher qu'un supplément pour le meme nombre de page, histoire d'améliorer le prix de revient… (Peut-être que j'aurais pas dû le dire)
Et puis, ce n'est pas juste une question de rentabilité mais de rentabilité immédiate. À long terme, publier un bon petit scénario, à défaut d'une campagne ou d'un supplément MJ-only - genre Otosan Uchi, même tous les quatre ou cinq suppléments rentables, ça aide une gamme à maintenir l'intérêt et à attirer de nouveaux clients… En faisant une gamme à l'intention exclusive des joueurs, en laissant tout à fait les GM de coté, les éditeurs se tirent à mon avis une balle dans le pied. Ce sont quand même souvent les Gm au final qui poussent les joueurs à l'achat…
L'avantage de la Storyline, c'est que ça permet de renouveler le jeu sur une base régulière et de changer les paramètres tout en gardant l'essentiel. Mais sans scénarios, ça reste quand meme assez abstrait ou ça demande un boulot qu'une majorité de GM n'ont pas le temps de faire. La population de JdR vieillit et le scénario ou la campagne écrite est plus ou moins une nécessité pour pas mal de ceux qui ont un boulot, une famille, (de l'argent pour leurs loisirs si on veut regarder le positif) et qui se bloquent déjà une soirée par semaine pour jouer. Donc lorsqu'une table a épuisé les scénarios officiels, souvent, elle passe à un autre jeu (ne serait-ce que parce que souvent l'impro sauvage du Mj se barre vite en sucette). Bien sûr, il y a aussi plein de Mj qui peuvent improviser sans jamais acheter de scénario, mais curieusement, j'ai cru remarquer qu'à leur table on joue souvent aussi avec juste le livre de base, et les joueurs n'achètent pas tellement les suppléments... Peut-être parce qu'assez vite le monde décrit devient tellement différent de la gamme officielle que ça ne vaut plus le coup.
c'est malheureux mais c'est comme ca.
Ben oui. Mais c'est aussi aux acheteurs – nous – de protester et de réclamer. Je ne sais par ailleurs pas combien de fois j'ai entendu déconseiller l'achat de L5R 3eme édition à des joueurs intéressés (si je sais en fait, au moins trois fois dans les deux derniers mois, et de la bouche de deux personnes différentes).
Argument entendu, il y a cinq jours à peine chez des potes rolistes : "Les règles sont bien, mais les trucs un peu concret pour y jouer, genre La cité des mensonges, se trouvaient dans la 1ere édition et ils sont devenus hyper cher ou carrément introuvable… Sans ces suppléments, tu rames à trouver des aventures et à comprendre comment masteriser ça sans que ça tombe dans du ADD…" Bon, j'ai bien essayé de défendre L5R, mais peine perdue… C'est pas avec l'ésotérique Quatre Vents et le scénario du Roi des Trolls que je pouvais convaincre…
C'est malheureux, mais c'est comme ça…
Mais par contre, j'ai sans problème pu donner envie au mec de commander Qin et sa campagne pour Noël… bonne nouvelle pour Ding On…
Et si la periode la plus jouée reste le pre-SCC, c'est plus parce que beaucoup de joueurs et/ou GM sont atteint du phenomene "c'etait mieux avant".
Je ne crois pas. La plupart des Mj qui disent jouer en pré-Jour des Tonnerre (plus que pré SCC) le font parce qu'ils n'ont pas épuisé les scénarios et le matériel, et qu'ils ne voient pas bien quoi faire jouer après ça (perso, il m'a fallut plus de quatre ans de jeu intensif pour arriver au SCC, et c'est vrai qu'après le matériel demande beaucoup plus de boulot pour être utilisé – déjà que je passais du temps avant pour chaque scénario, maintenant je dois doubler le temps de préparation)...
J'ai eu aussi l'impression d'ailleurs qu'en bon deuxième se trouvait la période couverte par la campagne Living Rokugan actuelle (c'est à dire trois cents ans, après la storyline 3eme edition) ce qui s'oppose quand meme pas mal à l'idée que les scénarios ne jouent pas un rôle là dedans. Si une bonne campagne ou un bon scénario montre l'originalité et le potentiel d'une période donnée, cela donne envie d'y jouer, et le phénomène "c'était mieux avant" tend à disparaître... En l'absence de scénarios et de campagne, pourquoi changer d'époque ?
Le matériel pour la 1ere édition est largement suffisant pour jouer cinq à dix ans de campagnes, je peux évidemment me tromper, mais pour l'instant j'ai l'impression que les achats de la 3eme édition ne sont pas tant motivés par le background storyline que par l'amélioration nette du système, les compilations de données (c'est quand meme hyper pratique Emerald Empire) et les précisions générales sur le setting valable à toutes les époques... Okuma n'a pas bossé pour rien quand il a adapté les PNJ 1ere édition à la troisième, là aussi je connais quelques Mj qui étaient contents.