Prochaines sorties d'AEG

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 20 déc. 2007, 15:37

Le YAN a écrit :Ensuite sur les boards AEG, Todd Rowland expliquait que AEG c'est un boite qui fait des CCG contrairement a WW qui fait du jdr (c'est vrai que niveau ccg a comparer WW il touche pas une bille...) Donc c'est plus compliqué pour eux de produire un supplement.
White-Wolf qui fait du jdR ne semble pas trouver compliqué de sortir des extensions de Vampire: The Eternal Struggle (même en touchant pas une bille)...

C'est typiquement le genre d'excuse bidon pour justifier une mauvaise gestion de son agenda.
Dernière modification par Pehennji le 20 déc. 2007, 15:40, modifié 1 fois.

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.

-----

Mais l'énergie continue de jaillir de vos épines,
Et la musique de monter de vos profondeurs.
Vos ombres s'allongent comme des roses sur mon cœur,
Et vos nuits ont la force d'un vin puissant.

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 20 déc. 2007, 15:39

Désolé, erreur de manip'.

-----

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 20 déc. 2007, 15:52

Ariman a écrit :une date pour le suivant ?
L'Empire d'Emeraude est fini en trad et relecture. Il part à l'imprimerie début janvier donc compter un mois pour l'impression et le transport dans vos échoppes préférées...

Dès février mon revendeur pourra m'escroquer de 3 ou 4 €! Chouette!
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 déc. 2007, 15:57

Pehennji a écrit :White-Wolf qui fait du jdR ne semble pas trouver compliqué de sortir des extensions de Vampire: The Eternal Struggle (même en touchant pas une bille)...

C'est typiquement le genre d'excuse bidon pour justifier une mauvaise gestion de son agenda.
Ce que veux dire Todd, c'est que AEG est une boite qui, in-house, fait du CCG. Et qui externalise le RPG. White-Wolf, d'un autre coté, est une société de publication, donc in-house il font du RPG. Et le rythme de CCG de VTES n'a pas grand chose à voir avec L5R.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 20 déc. 2007, 16:23

Kakita Yoshino a écrit : L'Empire d'Emeraude est fini en trad et relecture. Il part à l'imprimerie début janvier donc compter un mois pour l'impression et le transport dans vos échoppes préférées...

Dès février mon revendeur pourra m'escroquer de 3 ou 4 €! Chouette!
Ok, février donc, merci bien :)
(j'avais zappé l'art du duel oui, me disais bien que c'était bizare)

Pehennji
Shokunin

Message par Pehennji » 20 déc. 2007, 20:13

Goju Kaze a écrit :
Pehennji a écrit :White-Wolf qui fait du jdR ne semble pas trouver compliqué de sortir des extensions de Vampire: The Eternal Struggle (même en touchant pas une bille)...

Ce que veux dire Todd, c'est que AEG est une boite qui, in-house, fait du CCG. Et qui externalise le RPG. White-Wolf, d'un autre coté, est une société de publication, donc in-house il font du RPG. Et le rythme de CCG de VTES n'a pas grand chose à voir avec L5R.

Ca change pas le fait que c'est une excuse.

Partant du principe qu'ils ne tiendront pas ce calendrier de publication (on commence à les connaître...), à quoi ça sert d'en annoncer autant sur une année.

Qu'ils externalisent et que ça ralentisse les possibilités de parutions, ok. Pas la peine alors de sortir en planning annuel de sortie JdR une liste longue comme des promesses électorales une année de présidentielle.

La 3e, c'est 5 livres en 2 ans. Là, ils en annoncent 5 en 1 an, alors même qu'ils ont du retard sur les sorties 2007!

Du coup, vu que c'est intenable, sont avancées les remarques genre "oui mais nous on fait des cartes!" Je trouve ça absurde! Si tu peux produire A quantité en B temps, t'annonces pas A en B/2 ou Ax2 en B. Enfin, il me semble...

-----

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 20 déc. 2007, 20:38

Déjà ils sont clairs sur leur priorités. Ensuite, ils vont tester une nouvelle méthode de production (à priori un souci avec l'imprimeur déjà).

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 20 déc. 2007, 21:40

Goju Kaze a écrit :Déjà ils sont clairs sur leur priorités. Ensuite, ils vont tester une nouvelle méthode de production (à priori un souci avec l'imprimeur déjà).

J'espère qu'ils ne vont pas prendre (mauvais) exemple sur Mongoose Publishing qui a décidé d'imprimer eux mêmes quand on voit le résultat on pleure :
bouquins surimprimés, papier de mauvaise qualité, reliures qui ne tiennent pas, tout en n&b...

Croisons les doigts.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 déc. 2007, 22:36

Ce que je vois surtout, c'est que la pénurie de scénarios et de campagne commence un peu à se sentir en 3eme édition. Certes les scénarios et campagnes sont des produits d'appel (c'est à dire qu'ils ne rapportent pas autant que les autres types de suppléments mais ont un impact sur la vente de la gamme en général). Alors j'imagine que commercialement pour l'instant ça ne joue pas beaucoup, car AEG se repose sur les publications assez anciennes. Honnêtement, si je devais jouer lors de la storyline 3eme édition je serais un peu embêté. J'ai dû lu récemment sur le forum d'AEG un thread sur les époques auxquelles jouent les joueurs. Comme par hasard une assez large majorité joue encore à l'époque de la 1ere édition, qui sortait une proportion raisonnable de scénarios...

J'ai lu je-ne-sais-plus-où que récemment, un des écrivains de AEG aurait proposé d'écrire un supplément sur Toshi Ranbo dans l'esprit de City of Lies/Otosan Uchi, et que le projet a été refusé (peut-être temporairement, espérons-le) pour des raisons commerciales. Si c'est vrai, c'est tout de même fort dommage…

Note : j'écris toujours "scénarios" et pas "scénarii" car scénarii est, à mon avis - une faute de français : la règles sur les pluriel de mots étrangers fait dépendre leur utilisation de la francisation ou non du mot - quand le mot est francisé, la règle - de bon sens d'ailleurs - est d'appliquer le pluriel français, non le pluriel d'origine… or, scénario est bien un mot francisé dans son orthographe (remarquez l'accent aigu sur le "e" absent en italien), et différent du sens italien de départ qui signifie "décor", son pluriel est donc "scénarios". Etant scénariste, je précise par ailleurs que je n'ai jamais vu personne au cinéma ou à la télévision utiliser le pluriel italien… Ça n'a pas de rapport avec le sujet, mais ça fait longtemps que je voulais préciser ce point.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 21 déc. 2007, 08:56

Ils ont un planning de prod, ils en informent les clients, ce planning de prod me plait beaucoup. C'est le principal.

Que le calendrier soit tenu ou pas, c'est un moindre souci par rapport a ne pas savoir si oui ou non, on aura un nouveau bouquin.

Pour le plan des scenarios, vu que le JdR n'est malheureusement qu'une activité annexe, AEG optimise la rentabilité, c'est malheureux mais c'est comme ca. Et si la periode la plus jouée reste le pre-SCC, c'est plus parce que beaucoup de joueurs et/ou GM sont atteint du phenomene "c'etait mieux avant".
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Akodo Heichin
Samurai

Message par Akodo Heichin » 21 déc. 2007, 10:02

Perso je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les scénarios officiels d'AEG... J'ai créé tout un tas de "dff" et de scénario pour mes différentes campagnes et même si je trouve la story line 1123/1169 un poil bordeliquo-nawako-DDesque, je fais jouer dans celle la pour pouvoir me servir au mieux des livres utiles de la 3eme Ed. (Bouquin de base et 4th Winds et en ignorant les DFF dedans ainsi q'une grande, trés grande partie des régles que je trouve de trop...).

Mais je pense qu'en même qu'une campagne officielle aurait été plus interessante que le nullissime Créatures de Rokugan (DD mania) et le vidissime Art du Duel (super interessant les "duel" de go avec l'école de joueur professionnel-samurai...).
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 21 déc. 2007, 10:18

axl_2baz a écrit :Pour le plan des scenarios, vu que le JdR n'est malheureusement qu'une activité annexe, AEG optimise la rentabilité,
Et s'il n'y a que ça, je suis prêt à payer une campagne ou un scénario plus cher qu'un supplément pour le meme nombre de page, histoire d'améliorer le prix de revient… (Peut-être que j'aurais pas dû le dire)

Et puis, ce n'est pas juste une question de rentabilité mais de rentabilité immédiate. À long terme, publier un bon petit scénario, à défaut d'une campagne ou d'un supplément MJ-only - genre Otosan Uchi, même tous les quatre ou cinq suppléments rentables, ça aide une gamme à maintenir l'intérêt et à attirer de nouveaux clients… En faisant une gamme à l'intention exclusive des joueurs, en laissant tout à fait les GM de coté, les éditeurs se tirent à mon avis une balle dans le pied. Ce sont quand même souvent les Gm au final qui poussent les joueurs à l'achat…

L'avantage de la Storyline, c'est que ça permet de renouveler le jeu sur une base régulière et de changer les paramètres tout en gardant l'essentiel. Mais sans scénarios, ça reste quand meme assez abstrait ou ça demande un boulot qu'une majorité de GM n'ont pas le temps de faire. La population de JdR vieillit et le scénario ou la campagne écrite est plus ou moins une nécessité pour pas mal de ceux qui ont un boulot, une famille, (de l'argent pour leurs loisirs si on veut regarder le positif) et qui se bloquent déjà une soirée par semaine pour jouer. Donc lorsqu'une table a épuisé les scénarios officiels, souvent, elle passe à un autre jeu (ne serait-ce que parce que souvent l'impro sauvage du Mj se barre vite en sucette). Bien sûr, il y a aussi plein de Mj qui peuvent improviser sans jamais acheter de scénario, mais curieusement, j'ai cru remarquer qu'à leur table on joue souvent aussi avec juste le livre de base, et les joueurs n'achètent pas tellement les suppléments... Peut-être parce qu'assez vite le monde décrit devient tellement différent de la gamme officielle que ça ne vaut plus le coup.
c'est malheureux mais c'est comme ca.
Ben oui. Mais c'est aussi aux acheteurs – nous – de protester et de réclamer. Je ne sais par ailleurs pas combien de fois j'ai entendu déconseiller l'achat de L5R 3eme édition à des joueurs intéressés (si je sais en fait, au moins trois fois dans les deux derniers mois, et de la bouche de deux personnes différentes).

Argument entendu, il y a cinq jours à peine chez des potes rolistes : "Les règles sont bien, mais les trucs un peu concret pour y jouer, genre La cité des mensonges, se trouvaient dans la 1ere édition et ils sont devenus hyper cher ou carrément introuvable… Sans ces suppléments, tu rames à trouver des aventures et à comprendre comment masteriser ça sans que ça tombe dans du ADD…" Bon, j'ai bien essayé de défendre L5R, mais peine perdue… C'est pas avec l'ésotérique Quatre Vents et le scénario du Roi des Trolls que je pouvais convaincre…

C'est malheureux, mais c'est comme ça…

Mais par contre, j'ai sans problème pu donner envie au mec de commander Qin et sa campagne pour Noël… bonne nouvelle pour Ding On…
Et si la periode la plus jouée reste le pre-SCC, c'est plus parce que beaucoup de joueurs et/ou GM sont atteint du phenomene "c'etait mieux avant".
Je ne crois pas. La plupart des Mj qui disent jouer en pré-Jour des Tonnerre (plus que pré SCC) le font parce qu'ils n'ont pas épuisé les scénarios et le matériel, et qu'ils ne voient pas bien quoi faire jouer après ça (perso, il m'a fallut plus de quatre ans de jeu intensif pour arriver au SCC, et c'est vrai qu'après le matériel demande beaucoup plus de boulot pour être utilisé – déjà que je passais du temps avant pour chaque scénario, maintenant je dois doubler le temps de préparation)...

J'ai eu aussi l'impression d'ailleurs qu'en bon deuxième se trouvait la période couverte par la campagne Living Rokugan actuelle (c'est à dire trois cents ans, après la storyline 3eme edition) ce qui s'oppose quand meme pas mal à l'idée que les scénarios ne jouent pas un rôle là dedans. Si une bonne campagne ou un bon scénario montre l'originalité et le potentiel d'une période donnée, cela donne envie d'y jouer, et le phénomène "c'était mieux avant" tend à disparaître... En l'absence de scénarios et de campagne, pourquoi changer d'époque ?

Le matériel pour la 1ere édition est largement suffisant pour jouer cinq à dix ans de campagnes, je peux évidemment me tromper, mais pour l'instant j'ai l'impression que les achats de la 3eme édition ne sont pas tant motivés par le background storyline que par l'amélioration nette du système, les compilations de données (c'est quand meme hyper pratique Emerald Empire) et les précisions générales sur le setting valable à toutes les époques... Okuma n'a pas bossé pour rien quand il a adapté les PNJ 1ere édition à la troisième, là aussi je connais quelques Mj qui étaient contents.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 21 déc. 2007, 10:52

Akodo Heichin a écrit :Perso je n'ai jamais trouvé mon bonheur dans les scénarios officiels d'AEG... J'ai créé tout un tas de "dff" et de scénario pour mes différentes campagnes et même si je trouve la story line 1123/1169 un poil bordeliquo-nawako-DDesque, je fais jouer dans celle la pour pouvoir me servir au mieux des livres utiles de la 3eme Ed. (Bouquin de base et 4th Winds et en ignorant les DFF dedans ainsi q'une grande, trés grande partie des régles que je trouve de trop...).

Mais je pense qu'en même qu'une campagne officielle aurait été plus interessante que le nullissime Créatures de Rokugan (DD mania) et le vidissime Art du Duel (super interessant les "duel" de go avec l'école de joueur professionnel-samurai...).
D'apres ce que je lis, tes scenarios n'ont pas de combat (vu que tu considéres que les stats des moults adversaires possibles sont inutiles), ni de scene de cour (vu que la foule d'accessoire sociaux d'art of duel te paraissent superflus).

On doit pas jouer au meme jeu alors.
Mirumoto Kohayamaru
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 21 déc. 2007, 10:55

Kocho a écrit :pleins de trucs interessants
Je ne dis pas l'inverse, je ne fait que rapporter les infos recupérées au cours de mes peregrinations sur le forum AEG.

Et je suis tout a fait d'accord avec tout ce que tu racontes.
Mirumoto Kohayamaru
ImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 déc. 2007, 11:02

axl_2baz a écrit :D'apres ce que je lis, tes scenarios n'ont pas de combat (vu que tu considéres que les stats des moults adversaires possibles sont inutiles), ni de scene de cour (vu que la foule d'accessoire sociaux d'art of duel te paraissent superflus).
Depuis quand on a besoin des caracs des PNJ et des créatures pour mener une scène de combat ? Même chose pour les situations sociales. Tu jettes des dés derrière ton écran (penser à faire semblant de les regarder... j'oublie toujours, perso) et c'est bon.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre