sur le Monde on ecarte la cible cabinet de Sarko et on parle un peu de la fondation. Selon eux ce seraient des avocats d'un autre cabinet qui auraient ete les cibles.
L'explosion d'un colis piégé fait un mort et cinq blessés boulevard Malesherbes à Paris
L'explosion d'un colis piégé a fait un mort et blessé cinq personnes, dont une grièvement, jeudi 6 décembre, à la hauteur du 52, boulevard Malesherbes, Paris 8e, a-t-on appris de source policière. L'explosion visait le cabinet de Catherine Gouet-Jenselme, situé au 4e étage de l'immeuble. Un second colis piégé, qui n'a pas été ouvert, a également été adressé au cabinet, selon les proches de l'avocate et une source policière, sans que l'on sache s'il a été retrouvé et désamorcé.
Selon le bâtonnier de Paris, c'est l'assistante d'Olivier Brane, un avocat travaillant dans l'immeuble, qui aurait été tuée, l'avocat étant lui-même grièvement blessé. D'après Me Pierre Ponos, un avocat de l'immeuble interrogé sur France Info, et qui dit avoir prévenu la police lorsqu'il a entendu la déflagration, "il s'agit bien de deux colis piégés, à l'attention de [Me] Gouet -Janselme et [Me] Olivier Brane". L'explosion se serait produite au moment de l'ouverture du colis par l'assistante de Me Brane.
L'avocate visée avec son collègue ignore, selon ses proches, le motif de cet envoi car "elle ne s'occupe pas d'affaires sensibles, mais plutôt de conflits d'assurances, d'affaires de divorce et immobilières".
PÉRIMÈTRE DE SÉCURITÉ
Sur place, plusieurs riverains, contactés par téléphone, déclarent n'avoir entendu "aucune explosion". Un périmètre de sécurité a été mis en place, avec l'assistance de militaires, empêchant les allées et venues autour du numéro 52, boulevard Malesherbes. La police a demandé aux occupants des immeubles voisins de ne pas en sortir et de s'éloigner des fenêtres.
Le préfet de police, Michel Gaudin, est sur les lieux, a précisé la préfecture de police, ainsi que le directeur de la police judiciaire. La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et l'enquête a été confiée à la brigade criminelle. Le directeur de cabinet de la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie est également sur les lieux et celle-ci a écourté un déplacement à Bruxelles à la suite de l'explosion.
A cette même adresse, au 1er étage de l'immeuble, se trouve le cabinet d'avocats Arnaud Claude et Associés, fondé par le président Nicolas Sarkozy, toutefois, selon le parquet de Paris, le cabinet du chef de l'Etat n'était pas visé. Sur le même palier que le cabinet de Me Gouet-Jenselme, au 4e étage, se trouve également la Fondation pour la mémoire de la Shoah.