Expliquez moi maintenant à quoi peut bien servir le parlement (vu qu'on a déjà quelqu'un qui nous représente!).
NS qui représente Inigin...

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
En fait c'est bcp plus simple que ça. Si on a décidé à l'instant t de demander leur avis aux gens alors que rien n'y obligeait c'est qu'on estimait que c'était nécessaire. Les gens donnent leur avis. A l'instant t+x on leur dit que finalement on ne leur demande plus leur avis sur la même chose, et qu'on fait le contraire de ce qu'ils avaient décidé...Kyorou a écrit :Ben, écoute, ce que j'ai l'impression que tu veux dire c'est : la démocratie représentative ne marche pas, Sarko a été élu et les députés sont à sa botte; donc faut un referendum, histoire qu'on puisse bloquer le texte à Sarko.
Bon, à part que je trouve ça un poil revanchard, c'est un peu, disons, se satisfaire d'une sollution palliative à petite échelle. Si tu penses que le système ne marche pas, ben faut le changer, hein ! Prends ta kalach et monte à l'assaut de l'Elysée. Je compterai les points en buvant mon mojito...
En gros, ma position est donc que je ne pense pas que la population ferait un meilleur boulot que les députéssur ce coup-là et que, quelque soit la manière dont ils pourraient voter, ce serait pour les mauvaises raisons.
Sauf que :Kõjiro a écrit :Si on a décidé à l'instant t de demander leur avis aux gens alors que rien n'y obligeait c'est qu'on estimait que c'était nécessaire. Les gens donnent leur avis. A l'instant t+x on leur dit que finalement on ne leur demande plus leur avis sur la même chose, et qu'on fait le contraire de ce qu'ils avaient décidé...
C'est pas cohérent. Et c'est le meilleur moyen de donner l'impression qu'on construit l'Europe contre la volonté des peuples...
1) vaste blagueKyorou a écrit :Sauf que :Kõjiro a écrit :Si on a décidé à l'instant t de demander leur avis aux gens alors que rien n'y obligeait c'est qu'on estimait que c'était nécessaire. Les gens donnent leur avis. A l'instant t+x on leur dit que finalement on ne leur demande plus leur avis sur la même chose, et qu'on fait le contraire de ce qu'ils avaient décidé...
C'est pas cohérent. Et c'est le meilleur moyen de donner l'impression qu'on construit l'Europe contre la volonté des peuples...
1. Le texte n'est pas le même. Il a d'ailleurs été rédigé de manière à ne pas nécessiter un referendum pour être adopté.
2. La République Française s'est aussi construite contre la volonté du peuple.
Les référendums sont bien mieux suivi sur la question posée que l'on ne le dit souvent. Pourquoi? Parce que ceux qui perdent ces référendums se plaignent toujours d'une "confusion" pour éviter de se retrouver face au constat que la politique proposée est refusée (en gros, on évite de se remettre en cause et on rejette la faute sur autrui).Kyorou a écrit :Je suis très loin d'être partisan du referendum en tant que tel. J'ai la nette impression que les résultats dépendent de pas mal de choses et que le contenu de la question posée n'est qu'accessoire.Kakita Inigin a écrit :On peut les persuader de voter non. les députés UMP c'est plus dur ...
Au passage, les députés sont censés être payés pour lire le texte et voter dessus. Ils sont supposés reçu un mandat de la population pur le faire, alors, si on organise un referendum sur toutes les questions importantes, je vois pas trop à quoi ils servent...
Au final, en France, à part les 4 premiers référendums, plus le 5° par incidents, il ne s'agit plus de plébiscites et seule la question réellement posée compte.Wikipédia a écrit :Selon un sondage IPSOS , le vote « non » était surtout tourné contre la dégradation des conditions de vie actuelles (une des raisons invoquée par 52% du « non ») et le trop grand libéralisme contenu dans ce projet de constitution (une des raisons pour 40%). Il était également motivé par l'espoir d'un meilleur traité (une des raisons pour 39%).
Le vote « oui » était ressenti comme un vote pour l'Europe. Les motifs étaient pour construire une Europe capable de faire face à la Chine et aux États-Unis (une des raisons invoquée par 64% du « oui »), et aussi pour la difficulté de gérer une Europe à 25 avec les traités actuels (une des raisons pour 44%). Les votants du « oui » avaient aussi pour but d'empêcher un « non » qui risquerait de mettre un coup d'arrêt à la construction européenne (une des raisons pour 44%) et d'affaiblir le poids de la France dans cette Europe (une des raisons pour 43%).
Toutes tendances & votes confondus, exception faite de l'extrême droite, les Français expriment une opinion favorable à la poursuite de la construction européenne (72%).3
Exactement. C'est ce que je voulais dire en parlant de "donner l'impression de construire l'Europe contre la volonté des peuples". Et ce serait dramatique sur de nombreux plans. Montée des extrêmes, progression d'un sentiment anti-européen etc... Avec en plus la facilité pour des politiciens peu scrupuleux de faire porter tous les maux à l'Europe.JBeuh a écrit :Ensuite, si on est anti-européen, le mieux est effectivement qu'aucun référendum n'ait lieu. Parce qu'il y a fort à prévoir qu'il passerait (juste, mais passerait) et que cela remettrait en cause le référendum de 2005. Tandis que là, cela donne de l'eau au moulin des anti et des extrêmes avec le discours du "les élus ne respectent pas vos choix, ils ont peur du peuple" etc. et le passage parlementaire permet de ne pas essuyer de revers. Bref que du bon!
Il se dira du coté des européens, et que ceux qui votent contre sont anti-européens. La question ne sera pas "quelle europe voulez-vous?" mais "voulez-vous encore de l'Europe?", ce qui, à mon sens, fera passer le référendum. Il personnalise, mais il oppose surtout.Kõjiro a écrit :Cela étant, par rapport à l'exposé de JBeuh, il faut avouer qu'avec Sarkozy au pouvoir et sa propension hallucinante à tout personnaliser il y a fort à parier qu'un référendum aurait des chances non négligeable de se transformer en vote pour ou contre NS...
Ceux qui les gagnent ne risquent certainement pas de dire qu'il y a eu confusion, hein...JBeuh a écrit :Les référendums sont bien mieux suivi sur la question posée que l'on ne le dit souvent. Pourquoi? Parce que ceux qui perdent ces référendums se plaignent toujours d'une "confusion" pour éviter de se retrouver face au constat que la politique proposée est refusée (en gros, on évite de se remettre en cause et on rejette la faute sur autrui).
Ton exemple est assez sympa. Sur le fond, il me laisse assez partagéJBeuh a écrit :Aux anti-référendums, je pose la question suivante : si le Président décidait de quitter l'Union européenne, qu'il compte faire passer cela devant le Congrès (Assemblée nationale et Sénat) et que les majorités montrent que ce retrait serait accepté, seriez-vous encore anti-référendum? N'est-ce pas uniquement un moyen (anti-référendum) pour obtenir un résultat (acceptation du traité)?
En fait le problème est que je suis démocrate et que les référendums, en terme de démocratie directe, c'est bien.Kyorou a écrit :Bon, en somme, le problème est que vous n'avez pas confiance ni dans votre gouvernement, ni dans votre parlement.
Accessoirement, personnellement, j'ai plus confiance dans la Commission et dans le Parlement Européen que dans leurs équivalents belges. Ce qui fait que je n'ai rien contre leur donner davantage de pouvoirs.
La démocratie c'est accepter le choix de la majorité aussi, donc accepter la politique actuelle du gouvernement. Si pour toi la démocratie c'est être d'accord avec le pouvoir en place tant qu'il va dans ton sens, c'est pas vraiment de la démocratie.Kakita Inigin a écrit :En fait le problème est que je suis démocrate et que les référendums, en terme de démocratie directe, c'est bien.
L'explosion d'un colis piégé blesse six personnes dans le centre de Paris
L 'explosion d'un colis piégé a blessé six personnes dont deux grièvement, jeudi 6 décembre, à la hauteur du 52, boulevard Malesherbes à Paris (8e), a-t-on appris de source policière.
C'est à cette adresse que se trouve le cabinet d'avocats Arnaud Claude, ancien cabinet du président Nicolas Sarkozy, ainsi que la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Toutefois, aucun lien n'a à ce stade été établi avec l'explosion. Selon une source proche de l'enquête citée par l'AFP, un avocat de l'immeuble, qui abrite plusieurs cabinets d'avocats, et sa secrétaire ont été grièvement blessés.
Un second colis piégé est évoqué sans que l'on sache s'il a été retrouvé et désamorcé, a-t-on indiqué de même source. Le préfet de police, Michel Gaudin, est sur les lieux, a précisé la préfecture de police, ainsi que le directeur de la police judiciaire. La brigade criminelle de la police judiciaire est saisie de l'enquête.