Tetsuo a écrit :Je le répète : ceci n'est valable que si l'allongement de la durée de vie continu.
Or rien n'est moins sur.
En effet en étudiant les facteurs favorisant l'allongement de l'espérance de vie nous avons, en gros, pour 15% les progrès médicaux, et pour le reste l'alimentation via la qualité des produits et l'hygiène.
Il se trouve, et ce pour la France par exemple, que nos sources d'eaux sont polluées, nos terres arables n'en parlons pas et que la qualité d'hygiène dans certains lieux diminue.
Ah ça je suis entièrement d'accord. J'ai lu pas mal de trucs ces derniers temps qui en gros disent : l'allongement de la durée de vie arrive à un plateau (pour de multiples raisons et notamment parce les chocs démographiques passés type ww2 ont été absorbés et parce que les progrès de la science plafonnent sur la durée - mais peuvent améliorer la qualité éventuellement -) et il se pourrait bien que cela régresse bientôt pour les raisons que tu cite.
Néanmoins, on te rétorquera que la durée de cotisation date d'un temps où la durée de vie était plus courte et que par conséquent il faut bien s'adapter.
Alors on peut réfléchir à cette question de l'allongement de la durée de vie qui est très variables selon différents critères socio-démo etc... mais malheureusement les trucs compliqués ça passe mal auprès de l'opinion
Du coup je pense qu'il est plus simple de rappeler que l'allongement de la durée de cotisation n'est pas l'allongement de la durée pdt laquelle les gens vont travailler mais pendant lequel ils auraient du travailler pour avoir une pension complète. Or comme la réalité c'est que les séniors sont toujours au chômage, le seul truc qui se passe c'est qu'ils partent à la retraite au même moment mais qu'ils touchent moins d'argent.
D'ailleurs le dernier rapport du COR (conseil d'orientation des retraites) le mentionne : Fillon, en 2003, avait promis d’équilibrer le financement des régimes de retraites, sans diminuer le montant des retraites mais en amenant les salariés à différer leur départ en retraite. Il affirmait que ce départ différé devait mécaniquement entraîner une hausse de la masse des cotisations retraites (les salariés restant au travail) et une baisse de la masse des pensions versées (les salariés n’étant pas à la retraite). Or en 2006, la masse des cotisations a été surestimée de 1 milliard et celle des pensions de 1,5 milliards d’euros. C’est donc un constat d’échec pour la loi Fillon...
Le COR constate en effet que « L’hypothèse d’un recul des âges de départ à la retraite dans le secteur privé lié à la réforme de 2003 ne s’est pas vérifiée ».
Ce que le COR ne dit pas c'est que nombre d'opposants à la réforme Fillon le disaient déjà en 2003. Mais à cette époque toute personne proposant autre chose que le super plan de super Fillon (l'ex rebell'z) était qualifié d'anti-réforme. "Avec moi ou contre moi !!!"
'fin bref...
Ce qui est tragique, c'est qu'on a pu constater que le super plan de super Fillon ne marchait pas mais qu'aujourd'hui face au même problème qu'il y a 4 ans on nous propose la même solution qu'il y a 4 ans. Celle qui ne marche pas donc (histoire de bien enfoncer le clou).
La saignée ne vous a pas guéri après ponction d'un litre de sang, prenons en 2 ! Puis 3 !
Mais le pire du pire du pire. C'est que, si je ne me trompe pas (là j'avance prudemment), la question de ce financement du régime des retraite est une question assez pressante mais surtout actuelle. Parce que, si j'ai bien suivi, les équilibres démographiques devraient nous ramener à une situation plus tenable d'ici une 20aine d'année voire moins. A vérifier tout ça.
Toutefois si c'est le cas, alors on comprend mieux cette urgence de la réforme et cette précipitation, ainsi que cet engluement dans une solution inefficace. Il s'agit de profiter de l'effet d'aubaine que représente cette étape problématique dans l'histoire du système par répartition pour le démanteler au maximum tant qu'on peut faire peur aux gens avec ces problèmes de financement et leur vendre l'urgence de la réforme. Quoi, ça fait théorie du complot ? Je voudrais juste vous rappeler qu'il y a des notes de l'OCDE donnant des modes opératoires très complets visant à pratiquer ce type de manœuvres : saigner un système pour lui donner l'apparence d'un malade afin de lui administrer une cure d'amaigrissement néo-libérale... Et rappelons aussi que ce démantèlement profite à un certain nombre de grands groupes privés qui ne sont pas exactement des ennemis de notre cher président et de ses spin doctors...
Mais bon sans aller jusque là on peut déjà retenir que de toutes manières on est train de nous vendre une remède qui n'a déjà pas marché la première fois selon des sources très officielles et que l'on peut raisonnablement pronostiquer que ça ne marchera pas la deuxième fois non plus, ni la troisième...
Alors dernier point on me dira, bon ok ça marche pas mais c'est peut être la seule solution (tina). Si on prie très fort la prochaine fois ça marchera peut être... Des fois je me dis que décidément les gens aiment bien les placebo politiques et la gesticulation avec fanfare cataclysmique mais il me semble qu'il existe des tas d'autres alternatives. Dont à nouveau le financement. Alors on me dira que ça augmente le poids des charges sur les entreprises et que c'est une mauvaise idée. Peut être mais on peut déjà tester une autre solution que celle dont on sait qu'elle est mauvaise... Pis pour une fois que ce serait le medef dans le rue pour manifester en empêchant les gens de bosser ça changerait un peu. Et accessoirement ça peut s'inscrire peut être dans un chantier plus gros qui vise à examiner les allègements de charges actuellement existant et dont on sait que nombre sont non efficaces (selon la très sérieuse cour des comptes qui doit en être à son 267ème rapport sur le sujet) et faire du transfert de manière à ce que ce soit neutre pour les entreprises. Plutôt que de faire croire qu'on favorise l'emploi avec des allègement inutiles, sauvons effectivement les retraites avec des allègements utiles.
Après il y a d'autres méthodes dont j'avais pris connaissance en 2003 mais dont je ne m'en souviens plus bien. Je ne suis pas spécialiste du domaine. Moi j'ai juste retenu qu'on avait disqualifié par principe (par dogmatisme dirais je même parce qu'en plus ces propositions ne venaient pas de sales gauchistes irréalistes (tm) (c)) un tas de solution pour en retenir une qui s'est avérée totalement à coté de la plaque (ce qui était, je me répète, prévisible). Alors il serait peut être temps de revoir la copie des autres et de vérifier qu'on a bien noté correctement...