[Spoiler] Comprendre le scénario "Voie de la Grue"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Heichi umeno
Chasseur de prime
Messages : 220
Inscription : 18 juin 2005, 12:05
Localisation : Rhone-alpes

[Spoiler] Comprendre le scénario "Voie de la Grue"

Message par Heichi umeno » 15 nov. 2007, 22:49

Bonjour à tous.

Il y a peu de temps, sur le topic "Scénarii des livres de clan", je suis tombé sur une remarque de Mirumoto Hijiko qui disait:
Mirumoto Hijiko a écrit :Alors dans l'ordre :
Dragon - bof
Licorne - bien
Crabe - très bien
Grue - ??? jamais rien compris à ce scénario
Scorpion - très bien
Lion - bof, très bien en utilisant Vents et Fortunes
Phénix - bof
Clans Mineurs - très bien
Ronin - ne me souviens plus
Shinsei - exécrable, à éviter à tout prix
Naga - à gerber
Si ca m'a bien fait rigoler concernant le scénar naga ^^, c'a m'a en revanche rappelé 2-3 trucs concernant celui de la Grue. Je me suis souvenu que j'avais moi même rien compris à ce scénar en première lecture, et qu'il était temps de rattraper tout ca.
On peut dire qu'il rassemble un joli décors de fond avec deux enquêtes: une principales et une secondaire. L'une est soluble, pas l'autre. Mais réussir celle qui est soluble permet de négocier une faveur, qui permet de sauver l'innocent accusé dans la seconde.
En gros, pour moi qui n'arrête pas de répéter à mes joueurs que les preuves ne sont rien faces aux témoignages à Rokugan, mais qui n'arrive jamais à trouver d'exemple, là, je suis servis: c'est le cas d'école que tout joueur devrait vivre. Les preuves permettent de régler un cas ne nécessitant pas de témoignages. En retour, cela permet d'obtenir une faveur qui peut se transformer en un faux témoignage, lors d'une affaire qui en nécessite un: tout ca en une seule aventure, c'est nickel!


Bon, je vous avoue qu'en première lecture, déjà, j'avais eu du mal à suivre tout ca. Il faut bien le dire, ce scénario est un exemple de "minimalisme". L'auteur évoque beaucoup de choses et de détails dans les 15 pages qui le composent, mais cela sans jamais se répéter une seule fois et en abordant plein de sujets tout azimut, ce qui rend la lecture horrible.
Il faut avoir pris connaissance en détail du scénario lui même, des marges, des historiques des PNJ et de l'épilogue final pour enfin comprendre un chouillat ce qui se passe... et encore, on y découvre des PnJ qui ne sont pas même apparu physiquement au cours de l'intrigue.

Exemple: à la fin de ma première lecture, je ne voyait pas ce que venais foutre la petite nouvelle qui décrit la mort d'Asako Ikura à la fin... je voyais même pas qui était cet Ikura car je n'avais pas vu une seule référence à son nom dans tout le scénario (en fait, il y en a deux, mais rapide hein!).




Mais excusez moi, comme bien souvent je m'égare.
Laisser moi vous ramener au coeur du sujet.
Aprés une seconde lecture de ce scénario, il m'a semblé mieux comprendre l'intrigue. Mais il reste quelques pints dont j'aimerai discuter avec vous: et c'est là la raison d'être de ce topic.

Les détails: quelques points de ce scénarios me semblent donc obscurs, mais pas vitaux. Ils s'agit des suivants:
  • * Quel est l'intérêt de la description montrant les 3 archers, s'affrontant dans un rapide concours à la nuit tombée (note: je n'ai compris qui étaient ces trois archers qu'à la seconde lecture). Est ce juste pour l'ambiance, ou cela cache t'il autre chose d'aprés vous?
    * Les PJ doivent invoquer les esprits pour retrouver le fourreau. Comment s'y prenent t'ils? Est ce si simple que ca (genre maintenant à chaque enquête, dés qu'ils recherchent la 2nde partie d'une preuve matérielle en leur possession, il leur suffira "d'invoquer les esprits") ? Et comment font il, une fois le fourreau en leur possession pour continuer à "remonter la piste du meurtrier" et trouver le kimono ?
Les sabotages: parfois, l'auteur passe si vite sur certain point que l'on ne comprend pas toujours de quoi, ou de qui il parle. Je pense notamment aux moment ou...
  • * Les premières preuves trouvées par les PJs sont des "miettes destinée à faire accuser le canari", à savoir ici: Yoshina. Plus ils remonte la pistes du meurtier, plus nombreuses doivent être les incohérences. Mais a quoi a servis la pose du parfum (semblable -a peu de choses prés- à celui qu'utilise Yoshida) sur le foureau? et pourquoi l'assassin s'est il fait faire un double du kimono de Yoshida?
    * Lors de la reconstitution, Ide Ietsuna propose de mettre au service des PJ sa capacité unique (hypnose). Il est dit que la séance se déroule à merveille, mais qui hypnose t'il?
    * dans l'épilogue, on apprend que la soeur cadette de Shoju (déduction perso) a demandé à ses deux prétendant de démontrer la "sincérité" de leur amour... apparend, Yoshina remporte l'épreuve, mais pourquoi? Je comprend pas en quoi cette épreuve a pu éliminer kuro aussi facilement ; on a l'impression qu'au moment ou la fille a fait cette demande, elle a ôté toute chance a Kuro de remporter ce duel. Pourtant en 1ere éd, Sincérité est une compétence d'école des bushi Bayushi ET Kakita, non?
La partie visible de l'iceberg: Bien, ca commence ici a devenir plus intéressant (pour ceux qui tiennent le coup - je sais, les questions que je me pose sont confuses car le scénario me laisse encore confus, même en 2nde lecture). Je recapitule les détails qui me semblent faire toute l'importance de ce scénario.
  • * L'intervention du "ninja blanc": ne me faite pas rire, on sait tous de qui il s'agit. Pourquoi est il venu ici, dérober un parchemin portant le sceau de Kisada que possédait la victime?
    * Comment ca? Kuro? un agent des l'ombre? C'est en tout cas ce que suggère l'une des dernière marge. Et ca justifierai un peu la prénce de Hiroru, mais sans l'expliquer. Ca expliquerai en revanche le "mimétisme" parfais entre l'assassin et Yoshida. Mais la question du pourquoi du parfum et du kimono revient alors au 1er plan: a quoi cela servait il a Kuro de perdre du temps a se procurer ces accessoires s'il n'en avait pas besoin? C'est vrai, a quoi servent ces preuves dans le scénario?
    * Qui est Soga no Kamae, l'homme qui s'est intéressé au maho tsukaï Kuni Suzemi? On comprend à la limitte pourquoi Suzemi s'est emparé de Asako Wakiza, mais comment pouvais t'il savoir qu'elle possédait l'information que l'on sait? Son plan pour la capturer est des plus hasardeux, s'il a misé uniquement sur sa fugue amoureuse, non? Et pourquoi lance t'il un rituel sur le senseï de Wakiza?
    * Pourquoi les caractéristiques d'Ikoma Masaki figurent'elle dans le scénario (la 1ere fois que les PJ le croise, il est mort: elle ne servent donc à rien). Cela prend 1 demi page à l'auteur pour les retranscrir. Etant donné comme l'auteur a été économe en terme de place au cour de ce scénario, et qu'il a déja du mal a donner des explication utiles, on peux s'étonner qu'il ait perdu autant de place à décrire un PNJ inutile, non?
    * Pourquoi les Scorpions trouvent plus simples de laisser Yoshida être accuser? certainement pour protéger le coupable, ou plus précisément pour qu'on ignore qui est le vrai coupable. Mais quel est l'interêt du clan, au final, dans tout ca? un interêt qui justifie la mort d'un samurai loyal (et haut placé: c'est quand même -apparement- le beau frère de Shoju), et l'envois en urgence d'un diplomate pour lui expliquer que sont sacrifice est nécessaire.
La partie caché de l'iceberg:
Haha! alors, c'est ici que va s'arrêter mon pavé imboufable
Sincérement désolé d'en avoir écris 3 tonnes, j'aurais préféré que ca ne fasse que 4 lignes et que ce soit plus lisible.
En gros, j'ignore quel est le fin mot de ce scénario, la "face caché de l'iceberg". Je compte sur vous pour m'aider à utiliser le plus possible des éléments cité dessus afin de pouvoir sortir une hypothèse qui, je l'espère, pourra se rapprocher le plus possible de la réalité.





Bien à vous
Umeno, qui essaie ^^ de se faire passer pour pénombre vu le pavé :p: ...
...je rigole, je rigole, :biere: même s'il écrit beaucoup, avec lui au moins, ca reste lisible :bow:

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 15 nov. 2007, 23:07

tu réfléchis trop :jap:

Avatar de l’utilisateur
Heichi umeno
Chasseur de prime
Messages : 220
Inscription : 18 juin 2005, 12:05
Localisation : Rhone-alpes

Message par Heichi umeno » 15 nov. 2007, 23:10

Heichi umeno a écrit :Bien à vous
Umeno, qui essaie ^^ de se faire passer pour pénombre vu le pavé :p: ...
Pénombre a écrit :tu réfléchis trop :jap:
Ouch! :nezsaigne:
C'est carrément de bonne guerre :ok:

Avatar de l’utilisateur
Shosuro Uso
Gokenin
Messages : 1340
Inscription : 21 sept. 2007, 09:07
Localisation : Mérignac/ Toulouse

Re: [Spoiler] Comprendre le scénario "Voie de la Grue&a

Message par Shosuro Uso » 16 nov. 2007, 07:50

Je précise que j'ai fait ce scénar en tant que joueur, non en tant que meujeu, donc je peux dire des couenneries. Mais:
Heichi umeno a écrit :Quel est l'intérêt de la description montrant les 3 archers, s'affrontant dans un rapide concours à la nuit tombée (note: je n'ai compris qui étaient ces trois archers qu'à la seconde lecture). Est ce juste pour l'ambiance, ou cela cache t'il autre chose d'aprés vous?
Les trois archers sont chacun les maîtres d'un style différent: Kyujutsu babase, Yomanri (le Licorne), et Tsuruchi qui fait du Tsuruchi. C'est du bête montrage de technique, rien de plus pour ce que j'en sais.
Les PJ doivent invoquer les esprits pour retrouver le fourreau. Comment s'y prenent t'ils? Est ce si simple que ca (genre maintenant à chaque enquête, dés qu'ils recherchent la 2nde partie d'une preuve matérielle en leur possession, il leur suffira "d'invoquer les esprits") ? Et comment font il, une fois le fourreau en leur possession pour continuer à "remonter la piste du meurtrier" et trouver le kimono?
Disons que les esprits de la lame et du fourreau ont de fortes chances de se connaître... ils sont comme qui dirait voisins. Mais bon, je ne sais pas toujours où mes voisins sont partis en vacances non plus.
Les premières preuves trouvées par les PJs sont des "miettes destinée à faire accuser le canari", à savoir ici: Yoshina. Plus ils remonte la pistes du meurtier, plus nombreuses doivent être les incohérences. Mais a quoi a servis la pose du parfum (semblable -a peu de choses prés- à celui qu'utilise Yoshida) sur le foureau? et pourquoi l'assassin s'est il fait faire un double du kimono de Yoshida?
Je sais pas, moi... à faire accuser Yoshida?
Lors de la reconstitution, Ide Ietsuna propose de mettre au service des PJ sa capacité unique (hypnose). Il est dit que la séance se déroule à merveille, mais qui hypnose t'il?
La servante de la joueuse de biwa qui a tenu l'assistance sous le charme. Elle était face aux gradins, donc même en transe elle a vu ce qui s'était passé.

La partie logique du scénar s'arrête pour moi ici.

Après pour le reste, je dois avouer que j'ai trouvé ce scénar complètement fumé... bonjour, scénar d'initiation, on vous met un complot avec de vrais morceaux de Nothing dedans, un ninja qui utilise la lessive qui lave plus blanc que blanc (et quand tu sais qui est le ninja, bon...), des koalas, un parchemin chelou (possiblement un Parchemin Noir ou une carte qui permet d'en trouver un, chépu) ... de toute façon, je suis sûr que c'est une manipulation des kolat de l'Ombre souillés téléguidée par les kenku. Faut arrêter de faire écrire des scénars par Iuchi Sadako, quoi... :chepa:
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 16 nov. 2007, 09:44

Juste comme ça, en passant, il faut distinguer ce que lit le mj de ce qu'il propose aux joueurs

j'ai fait ce scénario en tant que joueur et à toutes fins utiles, la narration que j'en ai faite se trouve ici :

http://www.penombre.com/L5A/Carnets/Kenji03.pdf

(par contre, vu qu'elle n'est qu'un chapitre dans la campagne que nous avons joué, ça risque d'être un peu confus. Pour la petite histoire, nous avions joué juste avant le scénario Scorpion et c'est moi qui ai récupéré la gamine. Mon perso était un duelliste Kakita mariée à une jeune femme aveugle et stérile, Mariko. Les deux autres pjs étaient respectivement un ronin, Hakka, et un shugenja Phénix Isawa Isamu)

honnètement, le seul truc qui m'a toujours un peu géné dans ce scénario, c'est le ninja blanc. Le reste (le secret de la fugitive Phénix, l'Ombre et l'assassin, etc...) peut tout à fait rester en coulisses et même ne pas être incorporé par le mj dans son scénario sans que les joueurs y voient la moindre différence. Rien n'oblige à considérer que la jeune femme du Phénix connait la localisation d'un parchemin noir, rien n'oblige non plus à impliquer l'Ombre avec l'assassin.

par contre, le coup du ninja étant fait pour être très visible (il déboule au même moment que les pjs dans les appartements du Crabe), c'est lui la véritable fausse piste/faille/incohérence du scénario, selon ce qu'on veut ou pas faire de cette possibilité d'accroche.

l'autre faille apparente, c'est le témoignage du diplomate/shugenja Phénix. Celui ci a un rang suffisant pour pouvoir affirmer que le coupable désigné est innocent et soit il n'en a cure en fait mais joue la carte politique, soit les kami le lui ont bien confirmé. Le truc, c'est qu'il ne peut prétendre officiellement que c'est gràce à eux qu'il sait que Yoshida est innocent, puisque la loi et la coutume considèrent que les kami ne doivent pas être sollicités en tant que témoins. Là, c'est une faute de style de la part de l'auteur en fait : on peut utiliser les kami pour apporter des preuves matérielles étayant un témoignage mais pas comme témoins directs ni comme seul argument pour annoncer que quelqu'un est coupable ou innocent. Pour préciser un peu : un magistrat pourrait avoir intéret à faire appel aux kami pour trouver un coupable ou confirmer un soupçon à ses propres yeux mais il ne peut prétendre ouvertement que ce sont eux qui établissent son accusation. Il lui faut pouvoir prétendre (sincèrement ou pas) qu'il avait d'autres moyens de trouver le coupable et que les kami ne sont qu'un témoignage de plus. Le moyen le plus simple est le bon vieux "mon rang est le plus élevé, j'ai raison et donc j'affirme qu'untel est innocent". Mais souvent la situation est plus délicate et le poids de l'accusation est renforcé par les preuves matérielles ou ésotériques.

En fait, à part pour l'enquéteur lui-même, les preuves matérielles et témoignages des kami ont surtout un intéret psychologique : les suspects timorés ou indécis se sentiront piégés par ces preuves qui peuvent les inciter à signer des aveux plus facilement ou plus rapidement. Une preuve ou un témoignage surnaturel ne constituent rien sur le plan juridique mais sont d'efficaces moyens de pression psychologique (et publics au cas où) supplémentaires envers l'accusé ou même envers son clan qui pourrait souhaiter en faire une victime sacrificielle pour préserver son honneur.

Ôkii-hito
Charlatan
Messages : 16
Inscription : 17 nov. 2007, 13:15

Message par Ôkii-hito » 17 nov. 2007, 14:05

Bonjour

J'ai fait jouer ce scénario, mais j'avoue qu'il m'a fallu du temps au préalable pour préciser à peu près les mêmes points que tu soulèves.
Voilà mon interprétation.

L'intrigue: pour moi, ce sont bien 2 intrigues bien distinctes qui coïncident dans la même période:
- l'assassinat d'un dignitaire crabe
- l'enlèvement de 2 samurai, dont l'une ayant connaissance de la localisation d'un parchemin noir, par un maho-tsukai bien renseigné

L'assasinat: Commis par la Grue corrompue par l'Ombre, qui était jaloux du Scorpion, mais trop faible pour le faire sans les pouvoirs de cette sombre entité.
Chez moi, le courtisan Scoprion n'était pas un membre important du clan et en plus c'était un Junshin. Les siens n'ont donc pas spécialement cherché à le défendre et, à titre de faveur politique envers le Crabe, pour économiser l'enquête, lui ont demandé de faire seppuku.
Seulement voilà, le courtisan Scorpion était le père d'un PJ, et c'est ça qui a motivé l'enquête de la part des joueurs.
Pour ce qui est des motivations de l'Ombre, je ne suis pas rentré dans le détail, j'ai juste considéré que le courtisan grue était suffisamment influent et jaloux pour l'intéresser.
Pour ce qui était du ninja blanc: j'ai enlevé cette scène, je ne comptais pas me resservir de Hiroru par la suite.

L'enlèvement et le parchemin noir:
Il faut savoir que l'auteur a écrit une suite au scénario, qu'il me semble avoir trouvé dans un Backstab (magasine jdr aujourd'hui disparu). Ca partait du principe que le maho tsukai du scénar grue avait pu prendre la fuite après avoir eu l'information et avoir éliminé le sensei de la phénix (cf l'épilogue) qui savait lui aussi où était le parchemin .

Alors de mémoire:
Les PJ sont mis au courant de l'existence du parchemin noir (je ne sais plus comment, sans doute par la phénix si elle a survécu). Ils veulent le récupérer avant le maho tsukai, pour le mettre à l'abri. Ils se rendent chez les Licornes, pas loin de la frontière avec les dragons/lion. Le parchemin était quelque part dans un chateau dirigé par un certain Shinjo Hassan, qui par hasard marriait sa fille Shinjo Hanna le jour où les PJ débarquent. Ce marriage était surtout l'occasion de découvrir le clan de la Licorne via une façade très présentable (proximité des autres clans).

Les PJ savaient que le parchemin était présent dans ce chateau depuis plusieurs sièces, bien avant que les Licornes n'en prennent possession à leur retour à Rokugan. Auparavant le chateau était Lion, d'où une architecture plutôt Lionne bien que redécorée à la Licorne. Les PJ ont cherché dans les archives et ont fini par trouver que le puit donnait accès à un vieux souterrain dans lequel se trouvait le parchemin. Ils ont d'abord été soumis à quelques épreuves pour tester leur valeur/honneur puis guidé par des visions envoyé par le fantome gardien du parchemin.
En sortant du puit avec le parchemin, le fortin Licorne était assiégé par une armée Lionne dirigée par des maho-tsukai qui avaient pris la place des officiers.
Ce groupe de maho tsukai était dirigé dans l'ombre par le fameux Soga no Samae qui se révélait être Isawa trucmuche, le précédent Grand Maître de la Terre battu et humilié par Isawa Tadaka. Il me semble que Soga no Samae était aussi assisté d'un sorcier gaijin (un certain Rodrigo, profil magos D&D adapté en règles L5R) qui soit maitrisait bien des sorts d'illusion soit disposait de puissants objets magiques pour cela, et c'est pourquoi les maho tsukai avaient pu si facilement se faire passer pour les officiers Lions.

Alors on avait d'une part des Licornes pris par surprise et peu libres de leur mouvements car assiégés dans un fortin à l'architecture Lionne (donc pas prévue pour la cavalerie), et d'autre part une armée Lionne dirigée par des incompétents. La bataille allait encore une fois être décidée par les actions héroïques des PJ. Nous supposerons donc qu'ils gagnent.
Au cours de la bataille, le parchemin noir est quand même volé par les vilains.... et le scénario s'arrête là, attendant une suite que je n'ai pas trouvé.

J'ai donc du moi-même rajouter une conclusion à cette histoire, je la posterai ici si ça vous intéresse (mais je vous préviens, j'aime bien les trucs exotiques qui piquent un peu les yeux).
Dernière modification par Ôkii-hito le 17 nov. 2007, 14:14, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
hida hota
Samurai
Messages : 865
Inscription : 10 mai 2005, 14:41
Localisation : bagneux 92220

Message par hida hota » 21 nov. 2007, 09:20

Il faut savoir que l'auteur a écrit une suite au scénario, qu'il me semble avoir trouvé dans un Backstab (magasine jdr aujourd'hui disparu). Ca partait du principe que le maho tsukai du scénar grue avait pu prendre la fuite après avoir eu l'information et avoir éliminé le sensei de la phénix (cf l'épilogue) qui savait lui aussi où était le parchemin .
:crabe:

je les ai tous, si l'assemblée est d'accord je resorts le carton et je le retranscrit via words et le mets en ligne?
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Répondre