Il y a peu de temps, sur le topic "Scénarii des livres de clan", je suis tombé sur une remarque de Mirumoto Hijiko qui disait:
Si ca m'a bien fait rigoler concernant le scénar naga ^^, c'a m'a en revanche rappelé 2-3 trucs concernant celui de la Grue. Je me suis souvenu que j'avais moi même rien compris à ce scénar en première lecture, et qu'il était temps de rattraper tout ca.Mirumoto Hijiko a écrit :Alors dans l'ordre :
Dragon - bof
Licorne - bien
Crabe - très bien
Grue - ??? jamais rien compris à ce scénario
Scorpion - très bien
Lion - bof, très bien en utilisant Vents et Fortunes
Phénix - bof
Clans Mineurs - très bien
Ronin - ne me souviens plus
Shinsei - exécrable, à éviter à tout prix
Naga - à gerber
On peut dire qu'il rassemble un joli décors de fond avec deux enquêtes: une principales et une secondaire. L'une est soluble, pas l'autre. Mais réussir celle qui est soluble permet de négocier une faveur, qui permet de sauver l'innocent accusé dans la seconde.
En gros, pour moi qui n'arrête pas de répéter à mes joueurs que les preuves ne sont rien faces aux témoignages à Rokugan, mais qui n'arrive jamais à trouver d'exemple, là, je suis servis: c'est le cas d'école que tout joueur devrait vivre. Les preuves permettent de régler un cas ne nécessitant pas de témoignages. En retour, cela permet d'obtenir une faveur qui peut se transformer en un faux témoignage, lors d'une affaire qui en nécessite un: tout ca en une seule aventure, c'est nickel!
Bon, je vous avoue qu'en première lecture, déjà, j'avais eu du mal à suivre tout ca. Il faut bien le dire, ce scénario est un exemple de "minimalisme". L'auteur évoque beaucoup de choses et de détails dans les 15 pages qui le composent, mais cela sans jamais se répéter une seule fois et en abordant plein de sujets tout azimut, ce qui rend la lecture horrible.
Il faut avoir pris connaissance en détail du scénario lui même, des marges, des historiques des PNJ et de l'épilogue final pour enfin comprendre un chouillat ce qui se passe... et encore, on y découvre des PnJ qui ne sont pas même apparu physiquement au cours de l'intrigue.
Exemple: à la fin de ma première lecture, je ne voyait pas ce que venais foutre la petite nouvelle qui décrit la mort d'Asako Ikura à la fin... je voyais même pas qui était cet Ikura car je n'avais pas vu une seule référence à son nom dans tout le scénario (en fait, il y en a deux, mais rapide hein!).
Mais excusez moi, comme bien souvent je m'égare.
Laisser moi vous ramener au coeur du sujet.
Aprés une seconde lecture de ce scénario, il m'a semblé mieux comprendre l'intrigue. Mais il reste quelques pints dont j'aimerai discuter avec vous: et c'est là la raison d'être de ce topic.
Les détails: quelques points de ce scénarios me semblent donc obscurs, mais pas vitaux. Ils s'agit des suivants:
- * Quel est l'intérêt de la description montrant les 3 archers, s'affrontant dans un rapide concours à la nuit tombée (note: je n'ai compris qui étaient ces trois archers qu'à la seconde lecture). Est ce juste pour l'ambiance, ou cela cache t'il autre chose d'aprés vous?
* Les PJ doivent invoquer les esprits pour retrouver le fourreau. Comment s'y prenent t'ils? Est ce si simple que ca (genre maintenant à chaque enquête, dés qu'ils recherchent la 2nde partie d'une preuve matérielle en leur possession, il leur suffira "d'invoquer les esprits") ? Et comment font il, une fois le fourreau en leur possession pour continuer à "remonter la piste du meurtrier" et trouver le kimono ?
- * Les premières preuves trouvées par les PJs sont des "miettes destinée à faire accuser le canari", à savoir ici: Yoshina. Plus ils remonte la pistes du meurtier, plus nombreuses doivent être les incohérences. Mais a quoi a servis la pose du parfum (semblable -a peu de choses prés- à celui qu'utilise Yoshida) sur le foureau? et pourquoi l'assassin s'est il fait faire un double du kimono de Yoshida?
* Lors de la reconstitution, Ide Ietsuna propose de mettre au service des PJ sa capacité unique (hypnose). Il est dit que la séance se déroule à merveille, mais qui hypnose t'il?
* dans l'épilogue, on apprend que la soeur cadette de Shoju (déduction perso) a demandé à ses deux prétendant de démontrer la "sincérité" de leur amour... apparend, Yoshina remporte l'épreuve, mais pourquoi? Je comprend pas en quoi cette épreuve a pu éliminer kuro aussi facilement ; on a l'impression qu'au moment ou la fille a fait cette demande, elle a ôté toute chance a Kuro de remporter ce duel. Pourtant en 1ere éd, Sincérité est une compétence d'école des bushi Bayushi ET Kakita, non?
- * L'intervention du "ninja blanc": ne me faite pas rire, on sait tous de qui il s'agit. Pourquoi est il venu ici, dérober un parchemin portant le sceau de Kisada que possédait la victime?
* Comment ca? Kuro? un agent des l'ombre? C'est en tout cas ce que suggère l'une des dernière marge. Et ca justifierai un peu la prénce de Hiroru, mais sans l'expliquer. Ca expliquerai en revanche le "mimétisme" parfais entre l'assassin et Yoshida. Mais la question du pourquoi du parfum et du kimono revient alors au 1er plan: a quoi cela servait il a Kuro de perdre du temps a se procurer ces accessoires s'il n'en avait pas besoin? C'est vrai, a quoi servent ces preuves dans le scénario?
* Qui est Soga no Kamae, l'homme qui s'est intéressé au maho tsukaï Kuni Suzemi? On comprend à la limitte pourquoi Suzemi s'est emparé de Asako Wakiza, mais comment pouvais t'il savoir qu'elle possédait l'information que l'on sait? Son plan pour la capturer est des plus hasardeux, s'il a misé uniquement sur sa fugue amoureuse, non? Et pourquoi lance t'il un rituel sur le senseï de Wakiza?
* Pourquoi les caractéristiques d'Ikoma Masaki figurent'elle dans le scénario (la 1ere fois que les PJ le croise, il est mort: elle ne servent donc à rien). Cela prend 1 demi page à l'auteur pour les retranscrir. Etant donné comme l'auteur a été économe en terme de place au cour de ce scénario, et qu'il a déja du mal a donner des explication utiles, on peux s'étonner qu'il ait perdu autant de place à décrire un PNJ inutile, non?
* Pourquoi les Scorpions trouvent plus simples de laisser Yoshida être accuser? certainement pour protéger le coupable, ou plus précisément pour qu'on ignore qui est le vrai coupable. Mais quel est l'interêt du clan, au final, dans tout ca? un interêt qui justifie la mort d'un samurai loyal (et haut placé: c'est quand même -apparement- le beau frère de Shoju), et l'envois en urgence d'un diplomate pour lui expliquer que sont sacrifice est nécessaire.
Haha! alors, c'est ici que va s'arrêter mon pavé imboufable
Sincérement désolé d'en avoir écris 3 tonnes, j'aurais préféré que ca ne fasse que 4 lignes et que ce soit plus lisible.
En gros, j'ignore quel est le fin mot de ce scénario, la "face caché de l'iceberg". Je compte sur vous pour m'aider à utiliser le plus possible des éléments cité dessus afin de pouvoir sortir une hypothèse qui, je l'espère, pourra se rapprocher le plus possible de la réalité.
Bien à vous
Umeno, qui essaie ^^ de se faire passer pour pénombre vu le pavé

...je rigole, je rigole,