Pas tout à fait
ce que le Kolat veut abolir, c'est la tutelle des dieux sur les mortels. La manifestation de cette tutelle, c'est l'empereur, même réduit à un rôle symbolique comme sous le Gozoku ou il demeurait le chef effectif de la religion.
Dans un système social mené par une coalition de nobles ou même un souverain qui n'aurait aucune prétention divine, la caste samurai aurait tout à fait sa place selon eux.
l'autre réticence qu'ils ont, c'est envers les systèmes hiérarchiques héréditaire parait-il. Mais comme ils sont les principaux artisans des réformes judiciaires qui ont validé le principe "celui qui a le rang le plus haut a obligatoirement plus d'honneur donc un témoignage plus fiable que les gars en dessous", c'est très hypocrite de leur part.
Et encore, dans le mythe Kolat (cf le Guide), ils ont théorisé qu'après s'être affranchie de la tutelle divine, l'humanité verrait survenir un surhomme parfait, l'Empereur Ultime, qui l'aiderait à accomplir sa destinée suprême. Selon eux, la destinée humaine est d'arréter la roue céleste, le cycle incessant qui se reproduit et entraine même les dieux. Selon les Kolats, les dieux étant à la merci de la destinée et incapables de la dépasser, ils sont plus limités et inférieurs aux humains. Ils se sont basés sur les enseignements de Shinsei pour batir cette idée.
tout ça pour dire que les Kolats ne sont pas des révolutionnaires sauce occidentale qui souhaiteraient abolir un système social pour le remplacer par un autre. Oui, ils favorisent l'essor d'une classe marchande mais pas pour qu'elle prenne le pouvoir. Pas du tout. Simplement pour que l'argent imprègne par ricochet toute la société et batte en brèche le pacte social rokugani originel, féodal et basé sur des conceptions philosophiques pour lui substituer un faux semblant économique totalement dépourvu de perspectives sociales ou éthiques qui générera autant si ce n'est plus d'oppression sociale.
les K ne sont pas à la base de gentils optimistes, ni des idéalistes. Ce sont quelques nantis qui ont pas apprécié de se faire jeter parce qu'ils refusaient de laisser leur pouvoir aux dieux mais qui ont ensuite adopté et dévoyé les enseignements de Shinsei pour se trouver une pseudo-justification à deux balles parce qu'ils ne sont même pas foutus d'être honnètes avec eux-mêmes
et le plus comique, c'est qu'ils ont tellement voulu y croire qu'ils sont devenus des fanatiques de leur propre mensonge