Cette nouvelle présente le kami Togashi sous un jour... nouveau.
J'ai eu l'occasion de la récupérer chez un ami il y a plusieurs années, qui l'avait lui même récupérée sur internet. J'ignore le nom de son auteur. Qu'il ne manque pas de se signaler s'il reconnait là son texte.
-------------------------------------
Togashi le fourbe
Parfois Togashi est décrit comme étant un froussard qui se planque derrière de grandes phrases pour échapper aux confrontations et qui s'était réfugié en haut de sa montagne pour qu'on le laisse tranquille mais, en fait, il n'est rien de tous ça.
La véritable nature du "presque" éternel daimyo du clan du Dragon est la FOURBERIE.
Togashi est Fourbe depuis le début, déjà dans le paradis céleste, il piquait les jouets de Hida en accusant Bayushi pour que son pauvre petit frère se fasse cogner. Par la suite, il était devenu le complice de Fu Leng pour tous les mauvais tours de ce dernier et appris à vivre dans son ombre pour ne jamais se faire pincer. Lors de la chute, il est également reconnu historiquement qu'il empêcha ses frères de se cacher de leur père afin que celui ci les dévore. Il prétexta un destin à accomplir mais a présent tout est clair, le fourbe Togashi cherchait uniquement à faire passer à la gamelle ses frères avant lui en espérant que son père serait rassasié quand viendrait son tour.
Bref, la chute eut lieu et Togashi dut continuer à vivre avec ses frères et sœurs qu'il détestait, sans, faute de courage, pouvoir s'en débarrasser de façon définitive. Il s'isola donc sur une montagne pour planifier tranquillement leur destruction tout en leur faisant croire qu'il les soutenait. Fourbement, il copia leurs méthodes en recrutant des humains, pensant tenir là un outil pour les détruire, et feignit de servir Hantei afin de détourner les soupçons.
Sa toute première action d'éclat fut d'obliger Bayushi à accepter un poste hautement déshonorant afin de lui pourrir l'existence. En effet, pour une raison théologique inconnue, de toute sa famille, c'était Bayushi qu'il détestait le plus et qu'il désirait le plus voir souffrir. Dans ce but, il donna même de nombreux pouvoirs à une humaine à son service nommée Shosuro pour qu'elle séduise le père des Scorpions et feigne en toute fourberie de le suivre.
Puis, il contacta Fu Leng, tombé un peu plus loin en lui proposant un marché : ils montèrent une arnaque visant à conquérir le trône pour Fu Leng. Le but de Togashi était simple, en se servant de son frère, il comptait bien exterminer le reste de sa famille ainsi que leurs servants.
Naturellement, Togashi aurait pu soutenir directement Fu Leng mais en infiltrant les rangs de Hantei, il se servait de son talent de fourbe tout en conservant la possibilité d'entre dans le camp des vainqueurs même si l'outremonde perdait. Fu Leng, heureux de posséder un espion dans l'autre camp n'hésita même pas devant les fourbes arguments de son frère et accepta le marché proposé. C'est pourquoi l'Innommable général des Onis, en arrivant à Otosan Uchi, défia Togashi qui, ayant déjà préparé sa réponse, proposa l'humanité afin d'être sur de provoquer une guerre totale dans l'empire.
Cependant la guerre fut moins efficace qu'escomptée, aucun Kami ne mourrait et seuls les humains et les créatures étaient détruits. Décidant fourbement d'éliminer ce frère si peu efficace, il se déguisa en moine et se présenta devant Hantei en lui proposant son aide et une nouvelle voie qui lui apporterait la victoire. Doublement fourbe, il persuada l'empereur Kami de lui confier les membres les plus apprécies de chaque clan afin de les mener guerroyer seuls contre l'armée de l'outremonde toute entière. Prêt à tout essayer pour en finir, Hantei tomba bêtement dans le panneau et obligea ses frères et sœurs à confier leurs servants les plus chers à cet inconnu. Sitôt hors de vue des murs de la capitale, Togashi reprit sa forme normale, massacra ses compagnons, ne laissant survivre que son espion Shosuro afin de pouvoir continuer à martyriser Bayushi. Afin de faire crédible, elle resta quelques jours dans une cabane puis, après quelques baffes pour faire plus vrai, Shosuro revint à la cour avec quelques babioles inutiles que Togashi lui avait confié pour faire joli dans l'histoire.
Dans le même temps, Togashi se rendit dans l'outremonde afin de rencontrer son frère et lui demander de retirer ses troupes en attendant qu'il trouve un bon moyen de noyauter l'empire de l'intérieur, ce que ce dernier accepta de bonne grâce, lassé par les combats incessants. Le problème, c'est qu'en repartant, Togashi tomba sur Shiba qui venait chercher Isawa à cause d’une vague histoire de promesse... Bref, voici les derniers mots de Shiba.
"Ben, Togashi, qu'est ce que tu fous-la ?"
Tout ce mal pour un seul Kami, ça n'était pas un bon score, aussi, lors de la dernière bataille, Togashi s'offrit le luxe d'enfoncer son wakisashi dans le dos de Hantei qui se croyait bien à l'abri à siroter son thé à 200m derrière l'arrière-garde, puis d'accuser un gros Oni baveux. D'où les derniers mots de Hantei
"Tiens Togashi, pendant que tu es debout, tu peux me passer le sucre ?"
Toutefois, il restait encore 6 Kamis à supprimer. Akodo fut le suivant, il ne fut pas difficile de le persuader d'aller se battre contre l'armée en retraite de l'outremonde puis de prévenir les Onis de le cerner en un endroit choisi à l'avance. Idem pour Hida qui s'enfonça dans l'outremonde le jour ou Togashi émit l'idée que son fils était sûrement encore vivant quelque part. Il poussa ensuite Shinjo à faire un grand voyage, loin, très loin avec l'espoir qu'elle ne revienne jamais ce qui fut accompli sans problème. Et en parlant de pousser, la disparition de dame Doji est édifiante. Alors qu'elle contemplait la beauté de la mer du haut de la falaise au pied de son palais, elle reçu une charmante et ultime visite familiale. Allez, encore quelques derniers mots
"Ah, Togashi mon frère, toi aussi tu es venu contempler la beauté parfaite du coucher de notre mère qui...aaaaahhhhhhhhh…Plouf !"
Restait Bayushi, celui qu'il fallait faire souffrir avant de s'en débarrasser juste comme ça, par pure haine si fréquente chez le fourbe jaloux. Ce fut très facile, Bayushi était épris de l'espionne du Dragon, il suffisait de l'utiliser pour pousser le fondateur du Scorpion au désespoir. L'ordre fut donné : "Donne toi à l'ombre, sois corrompue et que cet idiot le sache". Trop facile, Bayushi finit par s'enfoncer dans le lac sous son château pour ne plus avoir à supporter les actes déments de celle qu'il aimait.
Fin du premier acte, Togashi est le dernier Kami de l'empire avec Fu Leng, le seul membre de la famille qu'il parvenait à supporter. Il est pleinement satisfait, mais il lance quand même toutes les forces humaines contre son frère restant histoire d'être tranquille.
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Au bout de quelques siècles, il réalise que quelque chose le gêne encore. Tous ces humains continuent de vénérer ses frères et sœurs comme s'ils étaient encore vivants et ça ne lui convient pas du tout. Tant de fourberie pour que finalement ces enquiquineurs soient encore présents grâce à leurs clans ! Pas d'autre solution, il va falloir les éliminer.
Fu Leng étant toujours la, il va servir d'outil, quant au cobaye, ce sera bien évidemment le clan de son frère le plus détesté, le scorpion. Grâce à de vieux parchemins, il concocte une prophétie qu'il fait discrètement déposer devant la porte de Kyuden Bayushi. Evidemment, ayant la réputation d’être l'homme le plus sage de l'empire, il reçoit quelques jours plus tard la visite de l'honorable daimyo du Scorpion venu lui poser quelques questions
BAYUSHI SHOJU............"Dis moi, c'est quoi ça ?"
TOGASHI YOKUNI.........."(Air innocent) Ben, un parchemin"
BAYUSHI SHOJU............" Tu te fous de moi, y'a le mon de ton clan dessiné en filigrane, tu crois que je l'ai pas vu"
TOGASHI YOKUNI.........." Euhh... ah oui ! C'est une très antique prophétie, en fait c'est une copie que je t'ai fait envoyer parce qu'ici on y comprend rien et on pensait que toi tu y arriverais"
BAYUSHI SHOJU............"Ah oui, tu oublies que je suis le daimyo du Scorpion et que tu as couché avec mon arriere-arriere-arriere-grande-tante donc que je sais que tu es le kami originel. Donc que tu te fous de moi quand tu dis que tu ne peux pas lire ça"
TOGASHI YOKUNI.........."Oui mais en fait, c'est très important et il n'y a qu'un grand chef comme toi pour accomplir cet acte héroïque"
BAYUSHI SHOJU............"OK, je lis le parchemin « Tuer l'ampeureur sinon c'est trais grave !!! Signe : Le praufete ». Et c’est héroïque ça ?"
TOGASHI YOKUNI.........."Apparemment, ça a l'air sérieux mais dis-moi, c'est l’épée ancestrale du clan que tu as-la ?"
BAYUSHI SHOJU............"Non, c'est un couteau a beurre… Mais bien sur que c'est épée ancestrale, bordel. Je suis le daimyo du clan ! Pourquoi tu me demandes ça ?"
TOGASHI YOKUNI.........."Oh pour rien, tu n'as jamais chercher à en changer pour une plus reluisante, mieux aiguisée et qui te parle dans ta tête ?"
BAYUSHI SHOJU............"Tu délires, je changerais jamais mon épée ancestrale et puis tu détournes la conversation, alors cette prophétie ?"
TOGASHI YOKUNI.........."hhmmmm..... Tu as raison ! Cette prophétie, c'est n'importe quoi, oublie la, ne tue pas l'empereur, ne prend pas sa place. Et surtout, surtout ne touche pas a épée qui est dans ta cave."
BAYUSHI SHOJU............"Y'a une épée dans ma cave ?"
TOGASHI YOKUNI.........."Non, non, je ne t'ai rien dit, il n'y a pas épée, inutile d'aller voir. Oublie ça. Enfin, au cas ou tu déciderais de ne pas suivre mes conseils, sache que je suis toujours avec toi, je te soutiens à fond dans toutes tes décisions. Bon, audience termine, on se fait la bise ?"
On voit bien la fourberie ignoble de Togashi qui poussa la curiosité de Shoju jusqu'a ce qu'il aille se saisir d'ambition puis mu par la volonté de l'épée, aller prendre Otosan Uchi en espérant sincèrement entre soutenu par Togashi qui le lâcha dès que l'attaque eut lieu.