Alors j'ai eu un peu le temps d'entamer ce livre. Mouais, par où commencer ?
Tout d'abord les illustrations:
Certaines, sans vouloir être méchant et de premier abord, semble être faites par des enfants (peut être est-ce le cas), j'avoue cela m'a deconcerté au début. Puis au fur et à mesure, ça m'a donné l'impression que j'avais sous les yeux les illustrations de témoins ayant vu les différentes merveilles ou bestioles. D'autres sont plus réussies, à mon goût, et collent tout à fait à l'esprit du livre (Au final je trouve quand même que y a rien à jeter). Au fur et à mesure que les pages tournaient, les illustrations attiraient mes yeux et devenaient autant de portes vers les créatures.
Et puis de mon côté j'ai deux mains gauches palmées alors je peux pas trop dire.
Viennent ensuite les textes.

Comment dire ? Y a de l'information. Complètes, bluffantes, on peut dire qu'on est pas volé à ce niveau là. Je suis loin d'être un spécialiste du merveilleux japonais, mais je peux dire que chaque page m'a appris énormément de chose.
De plus chaque description est bien souvent annoté d'un résumé d'une histoire. Et là encore une surprise, une bonne, voilà quelques semaines je venais de dévorer un livre,Fantômes du Japon, et je retrouvais donc ces histoires, ces acteurs (fantomes et autres créatures).
Mention spéciales aux objets inanimés, dont j'ignorais tout. Et il est vrait que je me méfie maintenant, la maison réserve bien des surprises.
Pour finir, parlons du format:
C'est grand, c'est lisible. J'ai rien d'autres à ajouter. Bon agencement.
De plus, on nous présente à la fin une chronologie avec l'apparation, les influences des créatures dans l'histoire; et bien d'autres choses.
Pour résumer:
Des illustrations déroutantes au début, rapidement adoptées. (mais y en a, on a pas un radin derrière le pinceau).
Des infos en veux-tu en voilà. Du merveilleux, du merveilleux et autres fantômes et créatures.
Personnellement j'avais adoré Fantomes du Japon, et ce livre m'a permis de me replonger dans le monde des ténèbres, ou de l'inconnu.
Donc magnifique livre, qui n'est pas pret de quitter mon chevet, et que je conseille à tout le monde. J'ai même oublié que j'avais payé, et me suis même dit que vu le voyage et les infos qu'il y avait dedans, c'était du vol de ma part.
Quelqu'un a dit qu'en matière d'inspiration il dépassait Créatures de Rokugan pour 3ème édition. Et bien, je suis bien d'accord. (Une rencontre pour mes PJ va avoir lieu par votre faute Akugama-sama

).
Ce livre est donc autant merveilleux et fantastique que les crétures qu'il abrite.
Akugama-sama, chapeau bas et merci encore. Vous pouvez être fier. Je vous soupçonne même d'avoir trouvé le moyen de voyager à travers le temps, ainsi que la possibilité de voir ces créatures et autres fantomes. (je suis sur que vous avez réussi à garder votre âme d'enfant, il va falloir nous donner la recette, bien que ce livre y participe).
Peut être même avez vous discutez avec elles, pour en savoir autant à leur sujet...
Je vous reprocherait tout de même une chose. Je tournait les pages, mes yeux et mon esprit vagabondant. Et que vois-je ?! Je venais de passer 1 heure, et je suis certain que je venais de regarder l'heure il n'y avait pas 5 minutes.
