Kyorou a écrit :Perso, j'ai décidé que, dans mon Rokugan, il existait beaucoup de shugenjas non-lanceurs de sort. C'est-à-dire des gens qui accomplissent les rites et bénéficient des spécialités de leur famille (alchimie pour les Agasha, etc), mais ne lancent pas de sort à proprement parler, mis à part un Communion de temps en temps, et encore.
Perso j'ai rassemblé les shugenja en écoles (restant sur le pincipe Rokugan) mais chacune descedant d'un Isawa plus ou moins directement. Chaque "famille" de
shugenja a ses structures, ses habitudes, ses rituels, etc. Mais chacune est liée à un grand clan par tradition ...
La famille est ainsi rétribuée pour ses services par des offrandes, des terres, etc. La famille Isawa fait un peu exception.
Il existe beaucoup de
shugenja qui ne connaissent que les prières de sensation, de communion et d'invocation, et ils constituent déjà une caste hors-norme, respectée et adorée par le peuple. Pour moi, les vrais shugenja maitrisent les sorts de base; sinon ce sont des alchimistes, ou des charlatans: en effet, s'ils sont capables de prières, c'est que
techniquement, ils lancent le sort.
Les
shugenja errants sont parfois recrutés par les familles, ou louent leurs services mais sont presque toujours foncièrement bons.