questions réponses

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 nov. 2007, 14:03

Oui, et s'incliner et reconnaitre qu'il est plus fort n'est pas de la lâcheté ni déshonorant.

Mais cet aspect est trop souvent négligé par les joueurs et MJ, car de notre lorgnette nous estimons qu'agir ainsi c'est déshonorant.
Or c'est une grave erreur.

Autant provoquer ou demander un duel envers un adversaire plus fort c'est faire preuve de courage, autant poursuivre le duel tout en sachant que cet adversaire vous surclasse c'est stupide et déshonorant.
Eppur si muove

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 nov. 2007, 14:05

Sauf que si le gars remporte le duel, c'est que les Fortunes lui ont donné raison en s'en prenant à l'honneur de ta famille ou de ton Clan... et là au-delà de ton honneur perso, c'est ta famille ou ton Clan qui morfle. :chepa:

edith: Dans un duel destiné à faire du montrage de technique, je ne dis pas...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 nov. 2007, 14:17

Là c'est une approche technique et lié aux probabilité, approche d'un joueur avec une fiche de personnage et des statistiques.
Eppur si muove

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 nov. 2007, 14:25

(double post)
Dernière modification par Shosuro Uso le 06 nov. 2007, 14:27, modifié 1 fois.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 nov. 2007, 14:27

:fou:

Alors là va falloir m'expliquer...

[IC]

Le gars insulte mon Clan, je le provoque en duel, je vois à sa posture qu'il est de loin meilleur que moi... je baisse la tête et je dis "GrosBill-sama, je vous concède ce duel, et par là je vous laisse déclarer publiquement que le Scorpion est un ramassis de traîtres et d'empoisonneurs"?
Désolé, je suis Shosuro, j'ai têté le Chugo en même temps que mon lait de croissance. Je dois accomplir quelque chose d'impossible pour mon Clan, je tente l'impossible.

[/IC]

Aucun lien avec la feuille de perso.
Shosuro Uso

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 nov. 2007, 14:29

Oui, et si c'était un duel à mort tu te fais sepukku.

Car le résultat sera le même si tu perds : ses propos auront été prouvés et en plus tu seras estropié/mort.

Bilan le clan aura perdu de l'honneur et un bushi.
Eppur si muove

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 06 nov. 2007, 14:44

Après plusieurs relectures je crois comprendre... effectivement, je peux manquer de fatalisme dans mon approche. Kwanchai est sans doute contagieux. :mal:
Shosuro Uso

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 06 nov. 2007, 15:42

Eh ouais, c'est qu'on se fait doublement queuter lorsqu'on se fait insulter par un meilleur duelliste que soi : si on le défie, on a toutes les chances de perdre et donc de confirmer les dire de l'autre bâtard.

Alors :

- soit on est un Lion et on se dit "m'en fous, les Fortunes seront avec moi"... et on risque de se faire exploser parce que dans L5R existe un intéressant paradoxe métaphysique qui fait que les Fortunes et tout ça, ça existe tout en existant pas (c'est-à-dire que les gens croient dans un truc, le bouquin te dit que ce truc est vrai, mais en réalité tout se passe comme si ce truc n'existait pas. Mais passons...).

- soit on est un Scorp et on met en place une machination élaborée visant à piéger le mec et lui infliger une vengeance qui lui fera regretter que son arrière-grand-père ne se soit pas châtré par accident le jour où on lui a remis son daisho... et, accessoirement, dissuadera quiconque de vous refaire le même plan.

Accessoirement, lorsque je disais "se débiner", je ne voulais pas forcément dire que le gars arrêtait le duel par peur. Evidemment, il y a toute l'enroule "on reconnait la supériorité de l'adversaire... nia nia... il y a bien eu duel, nia nia, personne n'est déshonoré...".
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 06 nov. 2007, 16:33

ceci étant, le duelliste qui provoque des gens évidemment moins doués que lui, si on respecte l'esprit social et non celui des règles, c'est une perte de gloire pour lui

n'oublions pas que d'une manière générale, si un rokugani doit toujours tenir sa place, il déprécie sa propre respectabilité si on le voit attacher trop d'importance aux manquements mineurs des paysans ou faire le forcing à tout bout de champ. Techniquement, c'est "celui qui a le rang a le droit" mais en pratique, il faut toujours tenir compte du regard des autres.

la norme sociale est un véritable ciment et elle est observée de manière assidue par tout le monde, y compris quand on considère le comportement de ceux qui vous sont supérieurs. Evidemment, personne n'ira défier Doji Hoturi en duel parce qu'il fait des yeux doux aux belles mais comme par hasard, tous ceux qui veulent préserver leurs filles les feront attentivement surveiller et sans que rien ne soit dit, tout le monde saura également pourquoi.

ensuite, quand on agit comme un rustre, il n'y a pas que ses ennemis réels avec lesquels il faut tenir compte. Dans un univers ou tout le monde est soucieux des apparences, il y aura bien parmi les témoins une bonne âme qui décidera de faire en sorte que l'honorable samurai trébuche par la suite...

en général, on trouve ce genre de bonnes âmes sans trop de difficulté dans les rangs des pjs mais rien ne dit qu'ils soient forcément les seuls et il existe un tas de manières détournées d'humilier ou de déshonorer un homme sans qu'il puisse y faire grand chose

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 nov. 2007, 15:14

Pénombre a écrit :ceci étant, le duelliste qui provoque des gens évidemment moins doués que lui, si on respecte l'esprit social et non celui des règles, c'est une perte de gloire pour lui
Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, pour moi l'esprit social prédomine dans une société basée sur l'honneur.
Il n'y a rien à gagner à défier un samuraï notoirement inférieur au sabre. La victoire est attendue et normale, perdre est un échec retentissant.

Aussi selon l'adage, il existe des vieux duelliste, il existe des duellistes impétueux mais peu de vieux duellistes impétueux.
Pénombre a écrit :n'oublions pas que d'une manière générale, si un rokugani doit toujours tenir sa place, il déprécie sa propre respectabilité si on le voit attacher trop d'importance aux manquements mineurs des paysans ou faire le forcing à tout bout de champ. Techniquement, c'est "celui qui a le rang a le droit" mais en pratique, il faut toujours tenir compte du regard des autres.
"Le regard des autres" n'est rien d'autre pour moi que le jugement sur ses actes et les actes sont les seules choses qui comptent.

Le samuraï a le droit de kirisute gomen (droit de sabrer un membre de caste inférieure qui lui manque de respect) mais quel samuraï digne de ce nom a besoin de son sabre pour imposer le respect ?
Pénombre a écrit :la norme sociale est un véritable ciment et elle est observée de manière assidue par tout le monde, y compris quand on considère le comportement de ceux qui vous sont supérieurs. Evidemment, personne n'ira défier Doji Hoturi en duel parce qu'il fait des yeux doux aux belles mais comme par hasard, tous ceux qui veulent préserver leurs filles les feront attentivement surveiller et sans que rien ne soit dit, tout le monde saura également pourquoi.
Etre d'un statut élevé ne protège pas non plus de l'observance des normes sociales. Au contraire même, ils en ont les garants.
Pénombre a écrit :ensuite, quand on agit comme un rustre, il n'y a pas que ses ennemis réels avec lesquels il faut tenir compte. Dans un univers ou tout le monde est soucieux des apparences, il y aura bien parmi les témoins une bonne âme qui décidera de faire en sorte que l'honorable samurai trébuche par la suite...
L'apparence est la réalité.
Aussi, dans une société où les liens entre le seigneur et le vassal s'exprime dans les deux sens (d'autant plus forts que les deux personnes sont proches), les actes du rustre rejaillissent sur ses proches.
Pénombre a écrit :en général, on trouve ce genre de bonnes âmes sans trop de difficulté dans les rangs des pjs mais rien ne dit qu'ils soient forcément les seuls et il existe un tas de manières détournées d'humilier ou de déshonorer un homme sans qu'il puisse y faire grand chose
Oui, les paroles tuent plus sûrement que les lames.

Un samuraï expérimenté de haut statut prenant un malin plaisir à défier de jeunes samuraï sortant de leur gempukku pourrait très bien se voir mis en scène comme un tueur d'enfants sans que son nom soit sité dans une pièce de théâtre de l'hiver prochain ...

Aero
Servant

Message par Aero » 11 nov. 2007, 23:06

j'ai une question ou plutot une serie de questions enfin c'est complique...

le clan de l'araignee, que sait on officiellement de lui du point de vue du JDR?
je sais que c'est un clan mineur qui est joue au JCC
j'ai aussi lu l'article present en telechargement sur le site
mais que sait on d'autres?

j'aimerais savoir aussi (et là par contre ça risque d'etre plus long) quels sont exactement les clans mineurs
voici la liste de ceux que je connais, je voudrais donc savoir s'il y a en d'autre (officiel :p)
clan du lievre, clan de la tortue, clan du renard, clan du singe clan du blaireau, clan de la chauve souris, clan de la libellule, clan du boeuf, clan du moineau, clan du sanglier, clan de la luciole (celui là j'en suis pas sur...)

merci d'avance
Né pour jouer? Consolez-vous!!
Image

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 12 nov. 2007, 06:30

Le clan de la luciole n'existe pas officiellement.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 12 nov. 2007, 06:47

Guèpe mais pas Luciole.
le clan de l'araignee, que sait on officiellement de lui du point de vue du JDR?
Doesn't exist. En 3° c'est l'Outremonde.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 12 nov. 2007, 09:34

Aero a écrit : le clan de l'araignee, que sait on officiellement de lui du point de vue du JDR?
Si tu joues l'époque des Quatre Vents, tu as éventuellement pu entendu parler d'une organisation semi-criminelle qui se fait appeler Clan de L'Araignée et qui joue les redresseurs de torts avec des méthodes plutôt expéditives. Cela dit, certains paysans les aiment bien (ils les voient un peu comme des Robin des Bois).
clan du lievre, clan de la tortue, clan du renard, clan du singe clan du blaireau, clan de la chauve souris, clan de la libellule, clan du boeuf, clan du moineau, clan du sanglier, clan de la luciole (celui là j'en suis pas sur...)
Le Sanglier a été détruit, la Luciole est sortie de l'esprit tourmenté de Pénombre :langue:
La Guêpe a été absorbée par la Mante en 3ed.
Shosuro Uso

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 12 nov. 2007, 09:52

Et il manque le Clan du Serpent, dans ta liste (enfin, c'est un Clan qui a été détruit par les Phénix il y a belle lurette, mais la lignée sévit encore).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre