@Akae:
Haha t'inquiètes pas je comprends très bien, j'ai mis des années avant de passer le cap de la couleur, une vraie hantise!
Mais bon c'est sur que si le temps manque ça limite forcément.
Au moins tu connais ton problème donc tu peux y remédier.
Tout le monde utilise de la doc' : Photos, images qu'on aime, modèles réduits (les figurines McFarlane sont des ptits bijoux) etc.
Avant on prenait des modèles, maintenant on a la photo (économie de temps et d'argent).
Après quand t'as dessiné des centaines de mains, que t'as compris comment elles fonctionnent, tu peux en faire sans avoir forcément de modèle.
Ca je crois que c'est le truc, savoir comment ça fonctionne.
Pour les persos je me suis acheté un
bouquin d'anatomie super qui explique chaque os, chaque muscle etc, à force de recopier les pages de ce bouquin, il a des trucs qui rentrent et du coup des fois je me passe de modèle.
Pour les décors c'est pareil, quand t'as compris les strates et l'errosion pour les roches et les montagnes, t'as plus de facilité à dessiner, car tu comprends ce que tu vois sur tes documents, et tu peux le modifier en conséquences.
Un arbre pareil, quand t'as compris que la base du tronc est toujours plus large que le haut, tu peux en dessiner pleins, ça aura l'air d'arbres, après c'est qu'une question de type d'arbre et de feuillage.
Pour la couleur la clé c'est d'arriver à comprendre comment fonctionne la lumière. Ca varie si il s'agit de lumière naturelle ou artificielle, si elle est masquée par des nuages/ou de la fumée. Et une bonne doc' ça aide à comprendre ces phénomènes.
Je sais pas si c'est bien clair, enfin là comme ça sur un forum c'est assez limité, avec des exemples concrets ça serait sans doute plus évident.
Enfin pour résumer sur ce point, une bonne doc' avant tout même si avec l'habitude on peut parfois s'en passer.