La cérémonie du samourai

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 31 oct. 2007, 10:42

Je parle bien du katana surbourrin mais qui attire les emmerdes comme un tatouage de la Corneille en pleine Cité des Damnés. Et le pire, c'est que comme c'est une Fortune qui te l'a offert, tu ne peux pas t'en débarrasser...
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 31 oct. 2007, 17:49

C'est pas un salaud mais c'est pas non plus Bayushi Yojiro et ça aide bien.
Yojiro est un salaud.

Bon plus sérieusement.
J'ai vécu ce scénar trois fois, une fois en tant que joueur (et newbie à L5A) avec mon frère pour MJ - où Sugai a vraiment été utilisé comme un rat et où mon Inigin a acquis une réputation de "Boucher" - , la deuxième fois comme Mj avec mon frère pour unique joueur (Scorpion ! Sugai et son perso se faisaient des réunions d'organisation de la triche, super partie), et la troisième avec 5 joueurs newbie.
Bon. La troisème fois, je l'ai joué in extenso, en rajoutant des relations entre le PJ Lion et la fille du daimyo Kakita, je me suis bien amusé et les joeurs aussi.

L'un des ressorts du scénar, c'est la découverte à peu prè complète de l'univers, et de ce point de vue, je l'ai trouvé (et je le trouve encore) bien monté (et si vous rajoutez des épreuves marrantes en fonction du pouvoir des clans qui pèsent sur l'organisation c'est encore mieux).

le deuxième c'est qu'en jouant sur Sugai et Kachiko vous puvez vraiment donner l'imag que vous voulez du scorpion, ce que j'aime assez.

et le troisième, c'est que vu le nombre de hauts dignitaires qui y assistent, pour faire connaître une ascension sociale fulgurante aux PJ c'est le top.
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 31 oct. 2007, 18:55

Pour ma part, j'ai organisé les retrouvailles entre Sugai et les PJs dans le scénario le Code du Bushido, où celui-ci joue le rôle d'un prétendant à la princesse Otomo Yoroshiku
Bayushi Sugai a écrit :Comme on se retrouve, misérables avortons !
Avec lui, je peux vous dire que les PJs en chie un max en ce moment !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 31 oct. 2007, 20:04

Kakita Inigin a écrit :Yojiro est un salaud.
Là il va falloir étayer tes propos ou les retirer...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 nov. 2007, 10:12

le deuxième c'est qu'en jouant sur Sugai et Kachiko vous puvez vraiment donner l'imag que vous voulez du scorpion, ce que j'aime assez.
Et si on rajoute Shoju (qui s'il n'est pas là peut y être mis) on a un tryptique flic pourri-gentil flc-méchant flic très efficace. (le pourri c'est putôt Sugai mais ça e discute, notament selon ce qu'on entend par pourri).
1) officiellement, autant qu'un autre (c'est pas parce que les Lions sont à la ramasse ...)
2) à mes tables c'est un des grands méchants du scorp
3) ... y'a un "plus srieusement" après. :langue:
ImageImageImageImageImageImage

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 21 nov. 2007, 00:30

et le troisième, c'est que vu le nombre de hauts dignitaires qui y assistent, pour faire connaître une ascension sociale fulgurante aux PJ c'est le top.
il n'est pas du clan du crabe

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 nov. 2007, 08:27

ben perso, j'utilise pas vraiment tout ça

déjà que pour une séance d'initiation avec des joueurs qui ne connaissent pas forcément ni l'univers, ni les règles faut leur donner un bon aperçu de "ton clan fait ça et la famille à laquelle tu appartiens, elle a été fondée par untel", plus le coup des dés qui explosent et des augmentations, plus les bases de l'étiquette samurai (parce qu'ils ont beau jouer de jeunes adultes, ils ne sont pas censés avoir été téléportés là depuis 5 minutes leurs personnages...) si en plus faut se taper les illustres tarés rang de statut 8+ dont ils ne reverront pas la plupart avant des années de jeu à moins d'écumer toutes les cours et tous les champs de bataille en permanence...

je me contente de nommer brièvement les dits individus, de dire que dans l'assistance il y a les champions de tel et tel clan sans forcément insister sur les noms et certainement pas sur les descriptions par le menu des dits illustres pébrons.

après, c'est en fonction de ce qu'ils font. De leurs interactions en public, de leurs propres questions à la "au fait, y a le chef de mon clan là tu disais ? il ressemble à quoi ? je sais quoi sur lui ?"

le fait que les joueurs ne me le demandent pas ne me dérange pas outre mesure. Je mets ça sur le fait que leurs persos sont dans leurs petits souliers même s'ils jouent les bravaches. Après, en cas de rencontres ou d'allusions ultérieures, les jets d'Intelligence et les avantages concernant la mémoire, ça n'est pas dépourvu d'utilité... ;)

evidemment, si c'est pour déjà amorcer des choses qui doivent avoir lieu pendant le tournoi ou par la suite, c'est un peu différent. Là, les futurs pnjs récurrents doivent avoir un peu plus de place mais on n'est pas obligés de s'intéresser qu'à eux. Surtout avec des joueurs un peu trop rapides à tirer les conclusions

(à starwars, j'ai eu le coup du mec qu'est allé voir le mafieux Hutt du coin qui l'a fait jeter dans un trou parce que c'est le seul nom qu'ils ont entendu quand ils se sont renseignés sur les notables d'un port pourri. Le joueur, persuadé que le décor était là pour lui, il a considéré que c'était forcément une bonne idée pour un représentant de commerce à la noix d'aller faire l'article à un type dont tous les gens qu'il avait questionné disaient que c'était le genre de gars pas du tout patient et qu'en plus c'était un Hutt. Savez, le peuple de Jabba. L'archétype du gros mafieux puant et tyrannique était pourtant sous ses yeux, pas vrai ? mais il était tellement dans son trip centre du monde qu'il en a pas tenu compte...)

se méfier des joueurs qui, surtout quand ils n'ont pas les "clefs" du monde, partent du principe que toute description de pnj un peu plus poussée relève forcément du scénario en cours. Mélanger ceux là et ceux qui serviront plus tard pour brouiller les cartes mais dans le même temps, à mon sens, il faut minimiser l'impact de ces illustres figurants autant que possible. Ca sera déjà une belle séance si nos joueurs entrent un minimum dans la peau des personnages et commencent à interagir entres eux au lieu de partir chacun dans une direction différente.

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 21 nov. 2007, 09:04

(à starwars, j'ai eu le coup du mec qu'est allé voir le mafieux Hutt du coin qui l'a fait jeter dans un trou parce que c'est le seul nom qu'ils ont entendu quand ils se sont renseignés sur les notables d'un port pourri. Le joueur, persuadé que le décor était là pour lui, il a considéré que c'était forcément une bonne idée pour un représentant de commerce à la noix d'aller faire l'article à un type dont tous les gens qu'il avait questionné disaient que c'était le genre de gars pas du tout patient et qu'en plus c'était un Hutt. Savez, le peuple de Jabba. L'archétype du gros mafieux puant et tyrannique était pourtant sous ses yeux, pas vrai ? mais il était tellement dans son trip centre du monde qu'il en a pas tenu compte...) :crabe:
grave déja que les hutts ne sont pas des tendres hihi

je partage ton point de vue en tout points pénonbre personnellement j'évite de faire rencontrer des pontes statut 8+ comme tu le dis, je me fixe sur le background le monde les règles et j'insiste sur l'honneur et les préceptes de la famille.
dans ma vie de joueur l5a j'ai vu une fois un dignitaire otomo et j'ai rencontré une fois la matsu tsuko que mon master a délicieusement jouer et comme je jouait un yojimbo phénix en charge d'un shugenja inquisiteur asako je peux vous dire que c'était du délire, je me suis régalé.
amicalement hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 21 nov. 2007, 11:42

Hier soir deux joueurs ont rencontrés Hida O-Ushi, champion du clan du Crabe chez moi après lEre du Vide. Y'avait Tsuru, Kage, Utsu, Utagu, etc ... bref du beau linge. Et les joueurs étaient content, parce qu'ils sont rang 4, avec des statuts 4 en gros, et c'était la première fois qu'ils rencontraient un chamion de clan. Le Doji a cru qu'il allait péter un cable avec l'étiquette :cut:

ungody
Ronin

Message par ungody » 10 janv. 2008, 08:25

Je déterre un peu le topic, je n'avais pas fait attention, mais en relisant le scénario, je me suis rendu compte que 2 des participants portaient des noms important : Toku le ronin qui semble être celui qui va connaître Toturi plus tard, et Doji Kuwanan mais celui-ci est totalement différent de celui du way of the crane.... Faudrait-il changer le prénom de ce dernier concurent ? Toku est-il le ronin qui s'engagera aux côtés de Toturi lorsque ce dernier sera déchu ?
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 10 janv. 2008, 12:12

Salut Ungody

Alors Toku est bien le futur lieutenant de Toturi dans la storyline.
Kuwanan normalement n'est pas le fils du champion d'Emeraude mais moi je l'ai fait jouer tel quel. Il est d'ailleurs arriver en demi-finale.
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

ungody
Ronin

Message par ungody » 10 janv. 2008, 16:48

Ok merci, c'est bien ce que je pensais pour Toku...
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 10 janv. 2008, 17:12

Kakita Inigin a écrit :
Et si on rajoute Shoju (qui s'il n'est pas là peut y être mis) on a un tryptique flic pourri-gentil flc-méchant flic très efficace. (le pourri c'est putôt Sugai mais ça e discute, notament selon ce qu'on entend par pourri).
1) officiellement, autant qu'un autre (c'est pas parce que les Lions sont à la ramasse ...)
2) à mes tables c'est un des grands méchants du scorp
3) ... y'a un "plus srieusement" après. :langue:
Yojiro est tout sauf un salaud, je dirais même que c'est plutôt le contraire :fou:

Chez nous Sugai est mort bêtement sur un coup de boken pendant les épreuves. Il a juste eu le temps de tuer la Licorne écervelée. Un des PJ jouant un crabe a eu son dé de dommages qui a vrailment explosé. C'est dangereux les bokens ...
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

ungody
Ronin

Message par ungody » 11 janv. 2008, 08:49

Je pense que je vais changer Doji Kuwanan en Doji Jubei, cela évitera la confusion...

ungody
Ronin

Message par ungody » 11 janv. 2008, 11:37

Quelqu'un aurait-il fait un plan de la ville de Tsuma ?

Répondre