Pénombre a écrit :Et puis, par nature, ce qui est "magique" n'est-il pas justement ce qui est censé demeurer en partie inexpliqué ?
Où l'on en revient à la définition de ce qu'est la "magie".
Avec nos bonnes vieilles habitudes de rôliste, nous nommons tout et n'importe quoi "magie".
Les sorts sont "magiques".
Les objets enchantés sont "magiques".
Les créatures surnaturelles sont "magiques".
En clair : tout ce qui sort du cadre cartésien est "magique".
Or moi je préfère une définition un peu moins facile de la magie (étayée par certaines lectures) :
Est magique tout acte rituel qui permet d'imposer sa volonté aux forces naturelles, que ce soit directement ou par le truchement d'entités surnaturelles.
Du coup, il n'y a plus d'"inexplicable" dans la magie, seulement une volonté et la possibilité de la traduire en faits...
L'aspect exotérique de la magie, où tout semble possible, étouffe souvent son aspect plus ésotérique : pour accomplir un rituel magique, il faut suivre des lois.
Comme avec la physique, des essais empiriques peuvent donner "quelque chose", mais l'application de lois connues va plus vite et a de meilleures chance d'aboutir.
Alors, si, il reste de la place pour l'inconnu et le merveilleux. Mais ce n'est pas forcément "magique".
mais quand qqun pose une question, autant lui dire s'il existe une réponse "technique" ou pas, non ?
YES !