Puisqu'il s'agit de donner son point de vue, voici le mien :
De même, je gérerais une tentative de séduction entre PJ par un jet de dés tel que réalisé par Hida Hota san. Pourquoi ? Parce que du pur roleplaying ne peut amener un reflet sincère de la tentative. Un joueur ou une joueuse ne réagira pas obligatoirement au simulacre d'un ou d'une autre.
J'ai rarement vu deux PJs finir ensemble (cul ou amour) si les joueurs ou les Pjs ne sont pas déjà ensembles. En règle générale, un personnage verra moins d'objections à être séduit par un PNJ que par un PJ. Sans parler du fait que celui qui essaye de séduire (valable aussi pour d'autre compétences sociales) n'est peut-être pas capable de le faire (timidité, manque d'expérience, physique ingrat, etc …), contrairement à son personnage.
Donc comme nous ne sommes pas sensés jouer des reflets de nos propres capacités, il ne reste qu'un jet de dés pour résoudre l'action, qui n'empêche aucunement le roleplaying, notez. Quand je dis un jet, cela peut être plusieurs.
Quant aux conséquences du résultat du jet, effectivement il appartient aux joueurs de l'interpréter en toute bonne foi. Dans ce cas le personnage Mante fera en sorte de répondre favorablement au personnage Scorpion.
Pour ma part, je considérerais que l'acte de séduction décrit est ponctuel. C'est-à-dire qu'il faudra continuer dans ce sens pour séduire définitivement le personnage Mante, par d'autres jets de dés et un roleplaying continu.
Ensuite, je m'interroge sur la fonction de Yojimbo. Est-ce une fonction officielle qu'elle veut ou un rôle informel, dans le cadre de leur relation professionnelle. Si c'est officiel, cela va dépendre du statut, du supérieur hiérarchique et j'en passe. Si c'est officieux, alors effectivement, cela ne dépendra que du devenir de leur relation, tel que je le conçois plus haut.
En ce qui concerne les passions, il s'agit d'un système similaire à celui d'Hawkmoon ou de Pendragon (fort bien au demeurant), mais pour L5R, je m'abstiendrai, car il me semble que cela alourdirait le jeu. Il y a des désavantages qui peuvent se substituer à cela, comme indiqué précédemment.
En espérant avoir été suffisamment clair.