Shoju a écrit :@ Satori : là où tu m'as mal compris, c'est que je faisais le parallèle avec la stigmatisation de ces régimes spéciaux, soit disant parce qu'il n'y a pas d'argent pour les payer ; alors que l'état lui-même subventionne des entreprises privées comme Cétélem.
L'Etat ne subventionne pas les entreprises privées si c'est que tu entends par la réduction des charges patronales.
Shoju a écrit :Et que fait par exemple, Cétélem (entre autre) de ces subventions ? Elle met en place un système ultra avantageux pour ces qqs cadres.
Moi ce que je dis est simple : enlevons ces subventions (ce qui fera que la poignée de cadre cétélem n'aura pas son PEE) et mettons les dans les régimes spéciaux (et il n'y aura plus de déficit).
Je ne comprends ce raisonnement "subventions de l'état" --> PEE
Sinon pour être légal, un PEE doit concerner l'ensemble des salariés de l'entreprise et ne peut être restreint aux cadres (il peut uniquement prévoir des condtions d'ancienneté dans l'entreprise).
De plus, les sommes versées par l'entreprise (abondement) pour chaque salarié sont limitées à 2.300 € sans pouvoir excéder le triple des versements personnels du bénéficiaire.
A priori, ce que t'indique ton ami sur l'abondement de Cetelem est donc faux (EDIT car le "faux" est un peu fort : m'enfin à mon avis l'accord d'abonnement doit prévoir un versement de l'entreprise équivalent à celui du salarié mais il ne sait pas que c'est plafonné à 2.300 € annuellement).
Shoju a écrit :Mon raisonnement est simpliste et vaut pareil que ceux qui "jalousent" les avantages des régimes spéciaux. Parce que moi j'ai pas de PEE, je trouve ça indigne aussi, alors pourquoi certains en ont ? C'est exactement le discours qu'on nous sert.
Personnellement, je ne trouve pas le PEE indigne, pas plus que les avantages de certaines conventions collectives.
A chacun ses avantages sociaux. C'est les entreprises qui financent, affaire de rapport de force entre les entreprises et ses salariés pour que ces droits soient maintenus.
La remise en cause des droits à retraite est à mon avis différente puisque si ces régimes ne sont pas remis en cause, il faudra bien les financer avec d'autres ressources que celles des entreprises de ces salariés.
Si la caisse de retraite de la SNCF arrive à financer ses retraites avec ses cotisations, tant mieux pour les salariés de la SNCF.
Shoju a écrit :Enfin (et c'est une autre chose), je te laisserai te renseigner sur l'origine du trou de la sécu, mais tu apprendras qu'il provient en grande partie de cadeau fait au patronat en exonération de reversement de charges sociales patronales et non reversé par l'Etat...
Toujours pas, non.