Kakita Inigin a écrit :Ultra libéralisme primaire (oui c'est de la provoc) qui amène deux remarques :
775ème fois que tu ramènes mes propos purement économique à de basses considérations politiques ...
Franchement, cela ne m'intéresse toujours pas de répondre autre chose que ça me lasse.
Kakita Inigin a écrit :1) les travailleurs dans les entreprises privées créent de la richesse ... mais dans les entreprises publiques aussi (l'électricité, au hasard) et dans les services publics non entreprises aussi (l'éducation, c'est de la richesse. la sécurité en rentrant chez soi, aussi).
Economiquement (one more time), c'est l'entité "entreprise" qui crée de la richesse ... C'est elle qui dégage une valeur ajoutée, c'est elle qui dégage un bénéfice taxable etc ...
Concernant les entreprises "publiques" (au passage je pense qu'EDF n'est plus un SPIC), si tu veux que je parle de secteur "marchand" et "non marchand" pour moi c'est égal mais je ne pense pas que cela avance grand chose au débat. Ces entreprises créent de la richesse, qu'elles soient tout ou partie propriété de l'Etat ou d'actionnaires, d'un point de vue économique c'est égal.
D'un point de vue économique, l'éducation et la sécurité n'est pas de la création de richesse mais de la redistribution de richesse. Ce n'est pas dans le secteur économique marchand. Elles ne participent pas à la constitution du PIB, c'est une affectation du PIB.
Kakita Inigin a écrit :2) sans les impôts, explique-moi qui paierait l'éducation des enfants, qui bâtirait les routes et toutes ces choses qui permettent à l'économie de fonctionner ?
L'économie c'est comme le cycle de l'eau, c'est pas juste une rivière.
Sans création de richesse, il n'y a pas d'impôt donc pas d'éducation. C'est justement parce que l'on est un pays riche (qu'il y a beaucoup de création de richesse dans le secteur marchand) que l'on peut autant redistribuer.
Kakita Inigin a écrit :par contre sojiro, si on prélevait 120 ben ça ferait 20 de dettes en moins.
Satori s'il te plait.
Non, c'est de l'économie de comptoir que tu fais encore.
Aucun économiste digne de ce nom n'est capable de modéliser ces flux complexes. Si il y avait des solutions toute faites aussi simples, cela aurait été mis en pratique depuis longtemps ...