Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je me trompe peut être mais je crois que c'est une pique.Hida Koan a écrit :Alors je remettrais à plat dans 10 ans car j'ai une bonne connaissance qui justement est conducteur de train, on a le même âge (ou quasi), dans 10 ans on fera tous les deux un points sur nos vies et je te tiendrais au courant.
Ce n'est pas ce que je dis, et je ne l'ai pas lu sur ce forum. Oui je sais j'ai l'air pédant en disant ça. Et je ne nie pas que ce soit chiant de pas avoir de transports collectifs à Paris.Mais bon j'ai bien compris depuis quelques temps (très peu d'ailleurs) que comme je gagnais des thunes j'avais juste le droit de fermer ma gueule.
Tout à fait vrai, y compris dans les branches "protégées" autrement dit de niche, que sont la papeterie et l'imprimerie (la papeterie c'est un peu moins vrai, j'ai des collègues qui sont pris à 35kE). (et avec 20 ans d'inflation à 2% ça fait encore plus mal)Maintenant juste comme ça pour vous dire à quels points les p'tits cadres sont bien lottis: il y a 20 ans un jeune ingé touchait entre 20 et 25 000 francs par mois à l'embauche. Maintenant il touche (en franc pour le comparatif) entre 11 et 15 000. Mais c'est vrai les salaires on vachement évolué vers le haut dans ma branche.
Parce que seul le différentiel est significatif. En gros, cette dame va perdre 12 keuros par an pour avoir le droit de partir plus tôt, ce qui illustre parfaitement ce qu'on disait : si le régime saute, elle se fait ... sans vaseline.En attendant tu parles tuojours pas de salaire.
Et la part des cadres ou ingénieurs dans la population ? Elle est la même qu'il y a 20 ans ? Le niveau hiérarchique dans les sociétés est il aussi le même qu'il y a 20 ans pour les ingé d'alors et ceux d'aujourd'hui ? Le niveau de responsabilité, les fonctions d'encadrement etc... sont elles les mêmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans ?Hida Koan a écrit :Maintenant juste comme ça pour vous dire à quels points les p'tits cadres sont bien lottis: il y a 20 ans un jeune ingé touchait entre 20 et 25 000 francs par mois à l'embauche. Maintenant il touche (en franc pour le comparatif) entre 11 et 15 000. Mais c'est vrai les salaires on vachement évolué vers le haut dans ma branche.
Hida Koan a écrit :Mais j'ai pas dit que leurs salaires devaient pas être réévalués.
Mais tu t'illustres tout seul t'as pas besoin de moi: quel rapport entre cheminot en 1945 et maintenant?! Attends là laisse moi rire. On parle d'acquis alors moi aussi conceptuellement parlant j'ai fait des études pour avoir un acquis de vie du à la fonction, acquis que nous n'avons plus.Kõjiro a écrit :Encore une fois, un chiffre non contextualisé n'a aucun sens. Tu viens d'illustrer mon propos.
Là je suis totalement d'accord.J'aimerais bien les voir attaquer davantage les Forgeards & cie que les pov' smicards à l'exploitation qui passe sa vie de travailleur dans les tunnels sans jamais voir la lumière du jour.
Ding On a écrit :Bon après on a le droit de préférer une société qui nivelle par le bas, parce qu'on trouve intolérable que le voisin ait des "privilèges" que l'on a pas (on va demander à les abolir au lieu de réclamer les mêmes : ça s'appelle scier la branche sur laquelle on est assise). Juste le jour où ce sont vos "privilèges" qui seront attaqués, faudra pas revenir gueuler : vous l'aurez vu venir.
En attendant les vrais privilégiés se gaussent bien du bas-peuple qui s'entredéchire.
Hida Koan a écrit :Et tu délires là, j'ai jamais dit qu'il taffait pas ni rien, j'ai dit que je ne vois pas pourquoi pénbilité du travail et régime de retraite sont liés. enfin si je le vois mais je vois pas en quoi leur travail est plus pénible qu'un autre.
oui certes.colérique et toutes ses dents