Je voulais juste revenir sur ce que j'ai pu écrire auparavant.
A la fac de Droit de Rouen, je n'avais rien vu de bizarre... Mais en grattant un peu, y'a quand même des choses... Une étudiante à qui est refusé même de présenter un dossier pour obtenir une allocation de recherche... Pas le droit de le retirer! Arrivée 3° de son master II, elle a appris que des allocations étaient disponibles (D'autres master n'en ont pas demandées). Le 2° de son master ainsi que la 15° ont été prévenus et peuvent déposer des dossiers. Ils sont tous les deux soutenus par leur directeur de recherche, optionnellement le directeur du Master II et une personne ayant de l'influence dans la fac. La 15° n'a même pas eu la moyenne sur son mémoire (6/20). La demoiselle déboutée a obtenu 16/20, elle avait contacté un professeur étranger réputé (une référence dans sa matière) pour faire sa thèse en cotutelle avec lui, ce que ce dernier a accepté.
D'ailleurs, alors que des allocations de recherches ministérielles étaient disponibles, une étudiante ayant décroché une allocation régionale (moins dotée, moins réputée) aurait pu obtenir une allocation ministérielle (elle avait fait un dossier, lequel était aussi bon que le mien). Cette dernière lui fut refusée : "on ne fait pas la fine bouche quant aux allocations", aurait répondu le prof sus-cité du Master II. Et lui d'essayer de placer ses poulains pour ces allocations... D'un point de vue "on essaye d'avoir un maximum d'étudiant en thèse, ok". De celui là, c'est pas top. D'autant que ça veut dire que si elle n'avait pas candidaté à la régionale, elle aurait eu une ministérielle... Y'a des baffes qui se perdent (mais en contrepartie, on lui a refilé l'unique poste de monitorat libre)...
Du point de vue de la fourniture d'heure de TD, cela dépend aussi du copinage. Je n'en ai pas eu, au motif que tout était pourvu et que les actuels seraient reconduits à leur place. Chose que je peux comprendre. Une amie, voyant un prof qu'elle connait bien, lui a dit qu'elle n'a pas de TD. Immédiatement, il lui annonce qu'il va lui en fournir un dans sa matière, que c'est à 95% sûr. Pas mal pour des postes prétendument saturés. Et le président de l'école doctorale, que j'ai contacté dernièrement, était totalement surpris de voir que je n'avais ni monitorat ni vacation.
Et sur une demande pour un monitorat dans une autre fac (après un appel au tout venant, en disant en gros qu'il y en avait pour d'autres), on m'a dit clairement qu'on privilégierait des locaux en premier lieu.
Bon, je ne m'offusque pas plus que ça sur le fond. Je prépare un dossier de cotutelle avec la Norvège. Je devrais passer les deux prochaines années universitaires à l'étranger. Mais la méthode laisse quand même un goût un peu amer. La forme est désagréable.
JBeuh, qui continue quand même parce qu'il apprécie la recherche et l'enseignement...