Actualité politique et sociale 2007 - Troisième acte

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 oct. 2007, 13:01

Pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi les tests adn posent un problème : [url=ttp://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20071004.OBS7989/commentaires_et_reactions.html]quelques éléments de réponse[/url].
Le gouvernement Fillon appuyé par le président de la République a préféré laissé voter un amendement à peu prés inapplicable tant il est confus mais qui ouvre des brèches très claires sur l’encadrement juridique de la maîtrise des flux migratoires.
Néanmoins, je crois que Nicolas Sarkozy et le gouvernement tiennent absolument à faire passer cet amendement. Même s'ils doivent lui couper un bout d'aile, même jusqu'à le rendre inutilisable. Mais ils veulent que l'utilisation des tests ADN entre dans la loi, ils veulent briser un tabou. Sarkozy a d'ailleurs montré pendant la campagne présidentielle qu'il était obsédé par la génétique avec ses propos sur les pédophiles et les suicidaires. Pour eux, cela apparaît comme une question d'avenir et cela fait partie d'un projet. C'est justement pour ça qu'il faut se battre que pour que l'amendement soit repoussé dans sa totalité.
Cela étant dit, cette mesure sur les tests ADN reste particulièrement choquante parce qu'elle modifie complètement la place donnée aux tests génétiques dans le droit français.
On nous explique que, dans bien des pays, les registres d'état civil sont mal faits et que l'on va donc pallier cette carence. Très bien. Seulement, si le but est de vérifier la véracité des documents d'état civil, pourquoi cela ne touche que les enfants et pas les conjoints ? Comment prouve-t-on que nous sommes bien l'épouse de X ou Y ? Là, la génétique ne pourra pas nous aider.
A côté de cela, on sait que la moyenne d'enfants issus du regroupement familial est de 2,6 par famille, c'est-à-dire que nous ne sommes pas face à des regroupements de quinze personnes. On nous présente cette mesure comme un garde-fou pour empêcher que ces escrocs d'immigrés ne ramassent tous les enfants qui se trouvent autour d'eux afin de leur faire bénéficier du regroupement familial, c'est absolument grotesque.
Dans les autres pays qui appliquent une politique d'immigration et, notamment, des tests ADN, il n'y a pas de volonté de limiter l'usage de la génétique comme c'est le cas en France. Les tests génétiques, dans les pays qui les pratiquent, ne sont faits que dans des cas très spécifiques, à la demande des intéressés, pour prouver que l'acte d'état civil qui est contesté repose sur une réalité.
Donc c'est la surenchère et on dit "puisque le voisin a déjà réduit, je peux réduire aussi". Finalement, la mécanique est simple : chaque gouvernement s'appuie sur ce qu'ont fait cinq ou dix voisins pour pouvoir justifier ses propres restrictions. Et c'est un cercle sans fin. D'autant que je ne vois pas en quoi le fait d'imiter ce qu'il y a de pire chez les autres est une bonne idée. A Ce jeu là, on finira par avoir une peau de chagrin en termes de respect des droits de l'Homme.
L'histoire d'aider ces pauvres gens qui n'arrive pas à prouver leur filiation en leur donnant la possibilité de recourir au test est pipeau. Complètement pipeau. D'une ces cas sont extrêmement rares. Il y a une dizaine de milliers d'enfants qui entrent sur le territoire chaque année au titre du regroupement familial. Sur ces enfants seule une petite minorité a des problèmes d'acte civil. De deux, si on veut vraiment leur accélérer les choses il n'y a qu'à leur faire remplir une déclaration sur l'honneur indiquant les liens de filiation... Et de regarder les autres contraintes (très nombreuses). A moins de penser que les immigrés par nature mentent (car si ce n'est pas par nature alors ce sera un pb marginal qui ne vaut pas la peine qu'on ruse ainsi avec nos principes). A moins qu'on considère que pour un immigrant le lien familial est forcément un lien du sang (ce qu'il n'est pas pour les français, on vous demande un test adn quand vous allez reconnaitre votre enfant vous ? Non ? Bin alors pourquoi, après tout vous pourriez très bien vouloir prendre des enfants chez vous pour toucher des allocs', et on pourrait penser qu'il y aurait des filières qui se mettraient en place juste pour vous permettre d'adopter des enfants qui ne sont pas à vous... Trouvez ça absurde ? Ben pourtant c'est ce qui est présupposé pour les immigrés).

Et pour finir cet amendement hautement symbolique n'est pas le seul qui soit inique dans cette loi.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 05 oct. 2007, 13:14

Hida Kekkai a écrit :ce sotn des test médicaux destinés à l'extreme limite à découvrir un auteur de crime (viol)
Et les voleurs de scooters non assurés laissés sans antivol...
Hida Kekkai a écrit :bienvenue à Gattaca
Bis.

Euh sinon, que dire sinon que Kojiro l'a mieux exprimé que moi. La génétique n'a rien à voir avec la notion de famille.

Sinon, en sens inverse, un violeur en série pourrait génétiquement prouver être le père d'une série d'enfants, et donc les ramener en France grace au regroupement familial, qui n'est d'ailleurs plus familial du coup mais génétique.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 oct. 2007, 13:54

à la base, si je peux me permettre et en dépit des conneries du chef de la Nouvelle Sarkozie Indépendante dans laquelle j'habite, il se trouve que sur la carte du monde, le coin ou se trouve mon patelin fait encore partie d'un machin qui s'appelle la République Française

dans sa constitution de 1958, d'inspiration très Gaulliste au passage, ce coin perdu du monde dit en préambule ceci
Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'Homme
c'est con, mais c'est sur la base de cette constitution là et pas de celle des USA par exemple qu'un certain Sarkozy N. a été élu et que 53% de votants tous membres de ce même peuple français sont censés avoir voté pour lui.

les fameux droits de l'homme chers à notre président quand il est à la tête de la France mais qu'il conchiait encore il y a quelques mois disent dans leur premier article un truc purement anecdotique et idiot bien évidemment
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
alors, déjà, plusieurs choses :
- jusqu'à ce qu'on me dise que la France est officiellement devenue la République Populaire et Démocratique de Néo-Sarkozie, moi, c'est dans ce pays que j'habite. Pour reprendre les mots de mon président, moi j'aime cette France et je n'entends pas la quitter. Ceci étant, on fera sans doute en sorte que ce soit elle qui nous quitte...

- Un test génétique appliqué à un individu par rapport à un cas spécifique est une chose. Un test génétique appliqué à une catégorie sociale, ou ethnique, ou sexuelle parce que son appartenance à la dite catégorie est une condition suffisante est tout autre chose...

- que je sache, nous vivons également encore dans un pays ou il y a un truc bête et con qui s'appelle la présomption d'innocence. Ca veut dire que normalement personne (quelle que soit au passage sa nationalité ou sa religion ou son sexe) n'est coupable tant que cela n'a pas été prouvé. Je ne vois pas en quoi la nationalité ou la religion rendrait automatiquement des gens plus susceptibles d'être malhonnètes que d'autres au point qu'eux doivent faire la preuve de leur innocence. Il n'est dit nulle part que la présomption d'innocence était un cadeau accordé uniquement aux citoyens français mais bien un droit accordé à tous les individus vis à vis de la Loi.

- Les formalités de reconnaissance de paternité auxquels nos chers papas respectifs ont tous participé n'ont jamais impliqué d'analyse génétique. Par conséquence, l'administration française qui nous reconnait notre filiation sur la base de déclarations de nos pères légaux n'est pas plus en mesure d'en avoir la preuve que celle du Togo vis à vis de ses propres citoyens. Non, je ne souhaite pas que nous subissions tous des analyses génétiques... mais je ne vois pas pourquoi les gens d'à côté eux le devraient...

- si l'on voulait vraiment interdire aux gens d'un pays donné de venir en France par le regroupement familial, on ne serait pas plus dans l'illégalité à le dire ouvertement et même à dire que tel ou tel pays précisément est peuplé d'indésirables avec des faux papiers qui n'ont pas le droit de franchir la frontière. Les amis américains de notre président ne s'en sont jamais privés, eux. Et on a tous beaucoup d'admiration pour leur système forcément plus meilleur que le notre.

- à mon sens, cette histoire d'examen génétique est l'arbre qui cache la fôrèt. Encore un coup dans le style "pourquoi vous la ramenez si vous n'avez rien à vous reprocher ?" et autres manifestation de sagesse populaire dont la dernière en date à grande échelle contribua à bien des choses sous le régime de Vichy... (Et non, je ne parle pas du nazisme mais bien de ce que des français propres sur eux ont fait à leurs propres concitoyens en matière de libertés individuelles, de droits élémentaires, de sécurité et de paix civile... faut croire que ça nous manquait la délation organisée alors on veut y revenir).

- Il y a pour moi une tendance profondément réactionnaire au sein de nombre d'individus de notre peuple sur laquelle misent un certain nombre de politiques depuis des décennies. Cette tendance qui vise à toujours trouver plus de défauts au voisin (le fonctionnaire, l'immigré, le flic, les femmes, les homosexuels...) qu'on en a soi et à toujours chercher leur responsabilité dans des faits sociaux grands ou petits quels qu'ils soient. Ca n'est pas spécifique à notre peuple mais une tendance humaine. La connerie humaine n'est pas répartie également d'un individu à l'autre mais elle l'est d'un coin de la planète à l'autre, toutes religions, couleurs et idéologies confondues. Et c'est un bon fonds de commerce électoral, ici ou ailleurs.

- j'entends souvent qu'on est nombrilistes, qu'on ne sait pas prendre exemple sur les autres et qu'on est rétrogrades. Souvent de la part de gens qui n'auraient rien de trop excessif à dire contre la Sarkozie Libre et Indépendante au passage... navré de le dire, mais la plupart des autres nations (et en particulier celles sur lesquelles s'inspire notre président en matière de droits individuels et collectifs) n'ont pas fait les mêmes choix que nous et elles n'y ont pas forcément gagné au passage. J'attends toujours qu'on me démontre que l'immigration est mieux vécue dans les pays très restrictifs, qu'elle sert moins de bouc émissaire dans les pays ou l'on n'entre qu'avec une Green Card, qu'elle génère moins de précarité, d'illégalité et de délinquence dans les pays ou l'on met des caméras à tous les coins de rue.

- par extension, j'attends toujours qu'on me prouve que la surveillance généralisée des citoyens est une bonne chose, surtout matinée de mesures discriminatoires. On cible certaines minorités mais dans le doute on surveille quand même un peu tout le monde. Comme on n'empéchera rien de ce qu'on est censé prévenir, on renforcera les contrôles sur les minorités, mais on surveillera aussi un peu plus qu'avant tout le monde... et bien sûr, tout cela nous permettra forcément de vivre plus en sécurité qu'avant. D'avoir de meilleures perspectives à offrir à nos gosses que "change de trottoir quand tu croises un basané, ces gens là n'ont rien à faire hors de leurs quartiers". On a vu à quel point la paix sociale, la tolérance et surtout le sens de la vie collective de citoyens adultes et responsables se sont propagées à la vitesse de l'éclair dans tous ces pays sympathiques tellement en avance sur nous. C'est vrai qu'on rêve tous d'aller vivre en angleterre, aux états-unis,et tous ces autres endroits ou il fait bon vivre.

Je trouve cela bien dommage parce que je doute fortement que mes concitoyens en général et les gens que je connais en particulier puissent dire un jour "nous léguons à nos gosses quelque chose de meilleur que ce que nous avons connu". Parce qu'en fait, nous laissons ceux qui savent si bien exploiter nos mauvaises pulsions nous déposséder du droit à réclamer des comptes à nos élites et lui substituer le "droit" de juger les voisins plus coupables que nous le sommes de subir ces mêmes élites...

Nous reprochons aux hommes politiques de nous servir de beaux discours à des fins électoralistes et quand ils trahissent les idéaux même qu'ils veulent nous vendre, nous ne disons rien et nous sommes "majoritairement satisfaits du gouvernement".

Dans vingt ans, nos gosses nous regarderont et les choses n'auront pas évolué en mieux. Ni pour nous, ni pour eux, ni pour ceux qui auront du prouver par analyse génétique qu'ils avaient le droit d'entrer dans notre coin de la planète.

J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi cela ou n'importe quelle autre mesure du même genre fera évoluer quoi que ce soit en mieux pour qui que ce soit. Je ne vois pas en quoi ça me rendra plus heureux demain. Ou en quoi ça offrira de meilleures perspectives d'avenir à la génération montante. Ou en quoi ça nous donnera l'impression en partant d'avoir contribué à quelque chose d'un peu plus grand que nous qui en valait la peine.

Par contre, je vois un tas de gens qui eux n'auront pas à subir de genre de mesures et auxquels ça ne pose aucun problème que le couperet tombe sur la tronche du voisin. C'est forcément qu'il est plus coupable que soi, hein, le voisin.

c'est ça, l'idéal d'une nation républicaine moderne, ou "ensemble tout est possible" ?

ensemble, c'est qui au fait ?

seulement les bons français d'origine prèts à travailler plus et les gentils immigrés avec un code barre sur la figure ?

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 05 oct. 2007, 14:13

Ce qui est bien quand je lis Penombre, c'est que c'est comme si je lisais ce que j'ai dans la tete... en plus clair.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 oct. 2007, 14:29

axl_2baz a écrit :Ce qui est bien quand je lis Penombre, c'est que c'est comme si je lisais ce que j'ai dans la tete... en plus clair.
bé regarde à gauche, sous mon avatar, à Localisation... tu auras un début d'explication intéressant je pense ;)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 05 oct. 2007, 14:38

Euh... c'est assez flippant, ce que vous racontez, les gens. Pénombre serait une sorte d'entité qui rentre dans la tête des gens et.... FUYEZ, FOUS ! :fou:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 oct. 2007, 14:54

oui, gràce à moi, un seul flic peut être dans chaque tête ;)

je pourrais donner toutes les leçons du monde en matière d'économies publiques ET de sécurité à M. The Président

ben je le ferais pas :)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 oct. 2007, 15:26

En parlant de filiation...

Image
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 05 oct. 2007, 16:20

edit - je cherche une info

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 oct. 2007, 16:36

Non.
On propose :
1) de payer pour montrer sa bonne foi, ce qui est censitaire (les plus riches ok les autres ben non)
2) de réduire la famille à la filiation biologique ce qui est une connerie.
3) d'imposer à des êtres humains de devoir démontrer leur bonne foi alors que si l'administration française a des doutes, ce devrait être à elle de montrer que ses doutes sont justifiés ...
4) de considérer de base que les papiers d'une série de pays sont faux a priori (et en quoi c'est la faute des citoyens si leur administration a mauvaise réputation ? regardez la notre et même nos députés ... je ne suis pas responsable de Mariani)

putain là tu pars du principe qu'une administration nationale émet des documents falsifiés et tu exiges des citoyens qu'ils prouvent que dans leur cas l'admin ne s'est pas trompé ...

Moi ce qui va me faire rire (mais qui, cher Kyorou, te fera moins rigoler, surtout que je te bassinerai avec ça), c'est quand on va demander un test génétique pour démontrer la validité d'une déclaration d'adoption. :langue: Ce qui, notre administration étant ce qu'elle est, n'a rien d'inconcevable.

Le roi Albert est un mec sympa (fut un temps où je lisais Point de Vue) qui est même très ami avec la Famille Impériale du Japon, mais notre roi à nous, beaucoup moins.
ImageImageImageImageImageImage

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 05 oct. 2007, 16:42

Jacques Marseille est pour les tests ADN ; alors en tant que fan de Jacques, je suis pour également !
J'aime les gens !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 oct. 2007, 16:45

Kõjiro a écrit :En parlant de filiation...

Image
C'est qui ces gens ?

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 05 oct. 2007, 17:38

Kakita Inigin a écrit :
Kõjiro a écrit :En parlant de filiation...

Image
C'est qui ces gens ?
pareil, y'a que le nain a droite que je reconnais
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 05 oct. 2007, 18:13

A gauche : Feu Jacques Marin et son ex femme Cecilia
A droite : l'ex Mme Sarkozy et son epoux de l'epoque.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 oct. 2007, 18:41

Rhôôô ...

A propos de Jacques Martin, j'ai passé la journée d'hier à traquer les albums d'Alix sur le net.

Verrouillé