Message
par Pénombre » 27 sept. 2007, 10:09
Les archétypes, ça vit parce qu'on le veut bien, aussi.
Les peuples auront certainement plus de possibilités de choisir de manière intelligente si sous prétexte de les informer ou cessait au passage d'influencer leurs opinions.
La Turquie ne respecte pas les droits de l'homme... c'est vrai
l'Irak ne le faisait pas non plus, et ça ne nous empéchait pas de commercer avec et de l'armer
l'Afrique du Sud, pas davantage.
La Chine... aaah, la Chine...
et nos amis Russes ? quand ils étaient rouges, ils étaient des salauds avec des goulags. Maintenant qu'ils ne le sont plus, ils ont juste des problèmes internes avec les Tchétchènes et des soucis de terrorisme vraiment mineurs... c'est pas comme s'ils risquaient des sanctions internationales ou qu'on les exclue des grandes causettes économiques et stratégiques.
Ca ne nous dérange pas non plus d'avoir pour partenaires privilégiés les USA. Dont la politique extérieure n'est faite que d'interventions militaires, d'emprisonnements illégaux, de violations unilatérales des traités internationaux (depuis les guerres menées en toute indépendance jusqu'à la protection active de criminels reconnus et une opposition chronique à toute forme de justice internationale ciblant les crimes contre l'humanité...) et de soutien actif à la plupart des dictatures d'amérique latine. Sans parler de leur implication au premier chef dans les Emirats Arabes ou l'Arabie Saoudite, ces pays musulmans extrèmement tolérants, ouverts et modernes comme tout le monde le sait bien.
Quand à l'europe orientale et à notre bonne foi en matière de génocides et autres turpitudes bien plus récentes que les horreurs d'Arménie, on est mal placés pour jouer les donneurs de leçons. Remember la Bosnie...
faut arréter de prétendre que les soucis des politiques et des médias ont un quelconque rapport avec les (très justes au demeurant) arguments en matière de droit de l'homme.
Ce sont les mêmes groupes qui ont soutenu et soutiennent encore passivement ou très très activement la quasi-totalité des nations au monde qui violent allègrement les droits de l'homme, depuis les sévices infligés aux femmes jusqu'aux génocides à grande échelle.
La Turquie est une affaire d'opportunisme politique et rien de plus. Si l'europe ne la récupère pas, elle craint que les USA n'en fassent une plateforme centrale de leurs intérets dans la région eurasienne. Sauf qu'une partie de la classe politique européenne (qui se moque au demeurant des droits de l'homme) ne veut pas de nation ouvertement islamique dans notre belle union. Point final.
Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est par rapport au terrorisme.
Avez vous déjà oublié ce pays qui abritait la fameuse quatrième armée de la planète avec toutes ses armes bactériologiques capables de frapper l'europe du sud et le reste du moyen-orient ? de ce soutien actif d'Al Qaida qui était impliqué dans le 11 septembre et servait de base arrière aux terroristes ? de cette pépinière d'armes de destruction massive en cours de développement ?
l'Irak.
cette dictature que nous avons activement soutenu tant qu'elle nous servait contre l'Iran. Que nous avons attaqué une première fois en 1990 non pas par rapport à sa nature dictatoriale, non pas par rapport à ses massacres de kurdes mais parce qu'elle avait envahi le Koweit. Une entité purement artificielle créée par l'occident sur le territoire même de cet Irak au passage... ça ne justifie rien de la part de Saddam mais qui provoque quoi au juste ?
et nous l'avons attaquée une deuxième fois 11 ans plus tard. Pour sauver sa population dont on refuse toujours de dire combien son morts par la faute de cette attaque ? pour neutraliser des armes de destruction massive qui n'ont jamais existé ? pour couper Al Qaida de bases arrières et de réseaux de financements dont on attend toujours qu'on nous montre la preuve de l'existence également ?
il serait peut-être temps qu'on arrête d'avaler la soupe médiatique qui nous sert une image de la Turquie qui n'est pas plus juste.
Et puis, l'europe n'a jamais songé à exclure de son sein l'Italie quand elle bascula sous le gouverment de l'autre crapule, soutenu par les héritiers de Mussolini (le MSI) et les indépendantistes sauce crypto-facho des ligues du nord.
Elle n'a pas non plus demandé à ce qu'on établisse une frontière avec l'Autriche lorsqu'elle fut également prise en main par des gars qui se réclamaient presque publiquement du nazisme.
Pourtant, ces deux pays ont été respectivement les berceaux de Benito Mussolini et Adolf Hitler. On pourrait donc facilement les accuser de bien des choses après tout. On pourrait rappeler qu'ils ont des antécédents récents et une part de responsabilité dans des "péripéties" qui ont provoqué quelques millions de morts. On pourrait les soupçonner d'intentions douteuses...
mais on ne le fait pas, et c'est tant mieux
La Turquie par contre, parce que c'est un pays qui ne fait pas déjà partie de l'europe, parce qu'ils sont musulmans, parce que forcément nos différences avec eux sont plus impossibles à aplanir que celles que nous avons avec Jorg Haider, parce que forcément ils font bien pires avec les kurdes que les russes avec les Tchétchènes, parce que ça fait des années qu'on nous le rabache... forcément, elle ne peut pas nous rejoindre.
Forcément.
alors la Turquie ne nous rejoindra probablement pas. Entres nous, ça me déçoit pas plus que ça.
ce qui me déçoit, c'est qu'on continuera à fermer les yeux sur ce qui se passe en Russie, en Arabie Saoudite, à Guantanamo. On continuera à considérer comme respectables des gens qui se réclament ouvertement d'une idéologie qui a décimé tout un continent il y a seulement soixante dix ans. On continuera à conclure de juteux accords avec des pays dirigés par des gens qui mutilent leurs filles ou qui exploitent leurs enfants.
Et on dormira sur nos deux oreilles, parce que forcément, on aura au moins empéché la Turquie de faire déferler sur l'europe la menace de sa culture étrangère et intolérante.
Ben moi, je me sens pas plus proche de Le Pen que d'un Turc intégriste.
Pas plus proche d'un connard de WASP qui fait interdire l'enseignement de Darwin dans les écoles américaine que d'un type qui force sa femme à se promener en bourka.
Pas plus proche d'un brave bidasse que l'on envoie tuer des civils à l'autre bout du monde dans une nouvelle "guerre propre" géostratégique que d'un pauvre paumé qui se fait sauter au milieu du marché de Bagdad et tue ses voisins.
Pas plus proche d'un Poutine qui génocide du Tchétchène que d'un chef d'état irakien qui génocidait du Kurde.
J'ai pourtant pas l'impression d'être une sorte d'alien qui aurait une vision décalée de la réalité et percevrait des choses qui n'existent pas. J'ai pas non plus l'impression d'avoir fait un effort méritoire pour développer une forme d'intelligence différente de celle de mes congénères humains.
J'ai pas l'impression d'avoir adopté une doctrine bizarre qui ferait que je suis obligatoirement à l'encontre des tendances que d'autres personnes trouveraient forcément normales.
Ben a raison quand il dit qu'à des degrés divers, on a tous peur de l'autre. Mais cette peur individuelle, cette tendance innée elle n'a pas grand chose à voir avec l'instrumentalisation qui en est faite. Elle est très éloignée des conditionnements qui visent à en faire un outil de manipulation. C'est du même ordre que d'instrumentaliser la pulsion de survie qui nous anime tous pour en faire une justification de l'individualisme socio-économique propre au monde de l'entreprise occidentale. Ca n'est pas la nature humaine qui est exprimée là dedans mais sa "dénature" voulue et entretenue.
La peur de la Turquie n'est pas une expression de notre nature humaine mais une instrumentalisation de certaines tendances psychologiques. On pourrait en faire la peur des USA avec un peu de préparation que ça resterait aussi efficace et subjectif. D'ailleurs, l'un et l'autre ne sont pas du tout incompatibles. Quand on instrumentalise la peur de l'autre, ça devient facile d'en faire la peur de tous les autres....