Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je croyais que tu parlais de l'intégration d'autres pays, dans tous les cas il est clair que si la Turquie rentre dans l'UE, il faudra que l'Europe mette enfin son nez dans le caca à ces frontiéresCher Ben, j'ai parlé de frontières avec l'Iran, la Géorgie et l'Arménie. Et la Syrie.
Pour mémoire un pays a des frontières avec ces quatre là : ça s'appelle ... comment déjà ... ah oui. la turquie. (en tous cas, si mes cartes sont exactes, et la bonne foi de mes cartes mondiales est discutable bien sûr)(et ils ont un problème avec une minorité kurde)
un jeune padawan vient de se découvrirTetsuo a écrit :D'un autre coté nous sommes tous sur le même grain de sable perdu dans l'univers.
Et pour l'instant les seules frontiéres naturelle de l'homme sont celle de l'espace.
L'utopiste en moi croit en une unité mondiale.
Ouais j'ai la meme base culturel qu'un allemand, qu'un suédois, qu'un polonais ou qu'un turc (je parle pas d'un basque ou d'un breton hein..).Axellion a écrit :C'est un problème psychologique tout ça, la Turquie ou n'importe quel pays "arabe" dans l'Europe c'est pas possible dans l'esprit de la majorité des gens, dont moi. Vous pouvez dire ce que vous voulez, on a pas la même culture, faut arrêter de se masturber avec des "oui la Turquie c'est l'Eurasie" et compagnie...
En même temps c'est parti pour que ça le reste jusqu'à la fin... :Tetsuo a écrit :Et pour l'instant les seules frontiéres naturelle de l'homme sont celle de l'espace.
... Et alors ?Axellion a écrit :C'est un problème psychologique tout ça, la Turquie ou n'importe quel pays "arabe" dans l'Europe c'est pas possible dans l'esprit de la majorité des gens, dont moi. Vous pouvez dire ce que vous voulez, on a pas la même culture, faut arrêter de se masturber avec des "oui la Turquie c'est l'Eurasie" et compagnie...
en quoi avoir etudie a la Sorbonne ou a Oxford fait de quelqu'un un europeen ? en quoi cela est il representatif d'un europeen, ou meme respectivement d'un Francais et d'un anglais ? Ne pas confondre les etudes (surtout superieures) avec la culture d'une population.Kakita Inigin a écrit :
En quoi avoir une culture différente empêche un pays d'entrer dans l'Union européenne ? ce serait un club élitiste, tous ceux qui n'ont pas étudié à la sorbonne ou à oxford n'ont pas le droit d'entrer ?
et donc tu hésites à propos d'un pays dans un contexte politique donné et temporaire (ça peut durer dix ans ou deux cents mais la Turquie d'aujourd'hui n'est pas celle de 1917 ni celle de 2117 si elle existe encore...), ce qui n'a pas grand chose à voir avec se sentir plus proche d'un individu Turc ou Norvégien.Ben a écrit : Perso j'hésite encore avec la Turquie, pas parce qu'elle n'est pas similaire culturellement parlant mais pour ces raisons:
- elle ne respecte pas encore tous les droits de l'homme,
- elle ne reconnaît pas le génocide arménien,
- il faut établir une nouvelle constitution pour gérer l'Europe à 25, ensuite nous intégrerons d'autres pays.
BEn
manipuler l'opinion devient trés puissant oui, ca c'est vu aux dernières élections.La démocratie ne consiste pas à faire systématiquement ce que veut le peuple, sinon il ne s'agit ni plus ni moins que d'une dictature de la majorité (ou plutôt des mecs qui manipulent l'opinion).