[Spoiler] Les marchands de Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 25 sept. 2007, 18:58

Et bien moi, pas tout à fait

comme je le disais, quand on voit les Dix Maitres de l'époque du coup d'état, on a quand même un champion de clan majeur, un officier de la garde de l'empereur, un sensei super-admiré et un seigneur de la Grue dedans. Et à part un gaijin et deux hinin, ce sont tous des samurai

quant à ceux de l'époque Four winds, à part la chef de la secte du Roc et Maitre Tigre (et encore, pour lui...), ce sont tous des samurai. Bibliothécaires réputés, courtisans établis, fondateur d'un clan mineur, ancien chef de famille de clan majeur... pas un seul heimin ou hinin au rang de Maitre.

désolé, mais le coup de la lutte des classes, ben il n'y est pas. Il s'agit vraiment d'une organisation qui fonctionne selon un principe sectaire : Nous, ceux qui nous servent sans le savoir et le reste du monde.

En termes de "Nous", on distingue encore les oyabun Kolat qui dirigent les cellules des différentes sectes et les Maitres. Autant on peut trouver pas mal de gens d'origines diverses au sein des oyabun, après mille ans d'efforts, la conspiration reste quand même un instrument contrôlé en quasi-totalité par des samurai.

La seule distinction qu'on peut leur reconnaitre vis à vis du système social rokugani, c'est qu'ils sont contre le principe de l'héritage du pouvoir. C'est précisément ça qui provoque la purge de la Secte du Koku d'ailleurs. Lorsque le fils de Maitre Koku veut prendre la suite. Si un heimin ou un hinin arrive au plus haut rang de la conspiration, ça n'est pas par souci égalitaire ou dans une quelconque application de doctrine de lutte des classes mais parce qu'il a su se distinguer aux yeux de son prédécesseur ou des autres Maitres. D'ailleurs, cette façon de faire n'était pas à l'origine celle du K et c'est par l'expérience qu'ils en sont venus à considérer que l'héritage du pouvoir pouvait nuire à la conspiration et pas le moins du monde pour des raisons idéologiques...

les K n'ont jamais eu l'intention d'abolir la caste samurai. S'ils pouvaient dénaturer son lien religieux, elle leur serait tout aussi utile que n'importe qui. Comme le montre très bien l'histoire de la famille Shinjo par exemple. Sans parler de celle des Yasuki... les samurai ne sont pas des ennemis de classe conscients de leurs intérets de classe au sens marxiste du terme mais les piliers d'un système politique qui s'appuie sur une conception de l'univers centrée autour de la volonté des Kami fondateurs et du Ciel en général. Le même système politique les servirait tout aussi bien s'ils parvenaient à le conserver tout en dénaturant ce rapport aux dieux parce que c'est eux et non l'empire ou le système social qui les défrise.

si les K avaient eu la moindre intention de transmettre le pouvoir aux mains de la classe marchande qu'ils ont aidé à émerger, avec les siècles la plupart des Maitres seraient soient des heimin, soit des samurai impliqués justement dans les intérets financiers et commerciaux des clans. Or, ça n'est pas le cas.

les K sont des cyniques qui se foutent autant des samurai que des heimin. Simplement, les samurai ont le pouvoir et il est assis sur la notion de vassalité depuis l'empereur divin. L'argent permet d'acheter certains hommes, il permet aussi d'en influencer d'autres à grande échelle (remember les pressions économiques de la Grue durant les guerres...) et les heimin savent que même riches, ils seront toujours traités de haut par les samurai. On est pas du tout dans la situation des alliances matrimoniales entre noblesse et bourgeoisie non plus au passage.

Contrairement à la bourgeoisie occidentale, celle de Rokugan n'a aucun statut officiel et n'est même pas perçue comme une classe distincte de la population heimin. Le système reste exclusivement contrôlé par la noblesse qui monopolise aussi l'art de la guerre (en dehors des ashigaru sous son contrôle direct de toute manière...). A part les Kaeru de la Cité de la Grenouille Riche, il n'y a aucun exemple de gestion dépassant quelques années d'un territoire ou d'une force militaire par autre chose que la noblesse samurai contrairement à ce qui s'est passé dans un tas d'endroits en europe même avant la révolution française. Pas de cité dirigée par des négociants, pas de port ou les hanses ont le pouvoir... Pas non plus d'assemblée nationale, de tiers état et autres trucs qui donneraient à penser que même au niveau local on écoute officiellement et légalement ce que la population veut dire.

désolé, mais ça ne correspond en rien à la bourgeoisie, ni à la lutte des classes.

Les K sont des fanatiques, oui. Ils agissent comme des révolutionnaires mais ils ne croient pas du tout dans un mérite quelconque d'une classe heimin aisée. Elle n'est qu'un moyen de plus de déliter le pouvoir centralisé de manière détournée. Il se peut qu'ils en arrivent à proner un jour une révolution de classe... ou pas. Mais ça n'est pas une fin en soi et pas forcément le meilleur moyen à leur disposition en prime.

ce sont des cyniques absolus dés que l'on sort de leur idéal qui est extrèmement élitiste. Ce n'est pas une classe sociale mais Eux et Eux seuls qui sauront guider l'humanité jusqu'à l'avènement de l'ultime empereur. Le terme d'ailleurs ne signifie même pas qu'il s'agisse d'un souverain au sens rokugani du terme mais désigne un leader absolu, dans la perspective d'une humanité déjà rassemblée dans l'idéal Kolat qui n'a rien d'utopique

l'utopie doit survenir après l'avènement de l'empereur ultime, quand il aura figé le cycle éternel. Tout ce qui se passe avant n'est que moyen d'y parvenir, étapes indispensables ou péripéties et revers.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 25 sept. 2007, 21:19

Philippe-Egalité.
Cousin du roi, révolutionnaire.

Par ailleurs la 1ere république n'a pas aboli le pouvoir de l'argent.

La différence entre Rokugan et la France révolutionnaire, c'est qu'en france on avait une noblesse peu nombreuse (comparée à la Pologne par exemple, 400 000 contre 1 million de familles ... mais deux fois moins d'habitants) et une bourgeoisie riche mais bloquée dans son évolution. A Rokugan, on a une kuge peu nombreuse et une buke (2 millions de samourai !) qui n'accèdera jamais au commandement suprême parce qu'ils ne descendent pas des dieux.
c'est juste une question de "qui fait fonction de bourgeoisie, dressée contre quelle noblesse".

J'ajouterais que les Gracques (les vrais. Les frères, tribuns de la plèbe avant Scylla, pas les guignols soc-dem), quoique patriciens, défendaient une réforme agraire visant à dépouiller les riches terriens (donc ... leurs cousins) pour distribuer la terre italienne à la plèbe. C'était nécessaire au point qu'ils étaient soutenus par les Scipions; leur seul défaut, c'était de soutenir leurs positions avec un discours marxiste prolétarien qui juraitr avec leur condition.

par contre je suis d'accord aussi avec le fait que les Kolat sont devenus cyniques et égoïstes.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre