J'ai décidé de redoubler mon année de Master 1.
Etrangement, je ne pense pas avoir pris la mauvaise décision. J'ai connu des difficultés et problèmes cette année, pas spécialement dans les notes, mais mentalement, quelque chose n'allait pas.
J'aurais baclé mon mémoire si je n'avais pas pris cette décision, et je n'aurais probablement pas eu mon année non plus.
Je préfère prendre une année supplémentaire pour le peaufiner, en faire un très bon (avec deux fois plus de contenu, j'ai déjà pas mal de sources) et passer le M1 comme une lettre à la poste (tant pis si j'ai dû prendre une année avant de réussir à mettre l'enveloppe dans la fente).
En plus, je n'aurai pas tant de cours, étant donné que j'en ai validé une partie. ça me permettrait de commencer à travailler, d'autant plus que je ne suis pas sûr d'avoir ma bourse sur critères sociaux (les redoublants y ont droit dans une certaine mesure, mais j'ai eu quelques soucis).
Si je ne l'ai pas, je pense que ça me ferait une bonne leçon, d'ailleurs, n'étant pas sûr de la mériter (certes, ce n'est pas une bourse au mérite, hein, mais je suis sûr que j'ai autant que pas mal d'étudiants qui ne vivent pas chez papa-maman, ce qui est peu normal).
Bref, je ne considère même pas ce choix comme un échec, plutôt comme une manière de mieux me relever.
J'ai toujours considéré qu'un redoublement à la fac n'était au final pas si lourd, car on ne repassait pas tout, ce qui permettait de travailler/se mettre à autre chose (pourquoi pas un peu de préparation au CAPES ou à l'agrégation dans mon cas?).
ça va me permettre d'expérimenter.
J'aime le sujet de ce mémoire, je tiens à le finir, même si je peux comprendre la déception que cela peut engendrer chez mon directeur, qui a proposé ce sujet.
darkbaron, multiclassé sdenien/casusien/GROGiste/Tenebraen