Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Une dictature a toujours des déguisements, des uniformes, des manteaux en cuir, des voitures noires qui roulent à toute vitesse et dans lesquelles tu es embarqué de force de nuit et par temps de brouillard.Kakita Inigin a écrit :La dictature du prolétariat n'aura pas besoin de déguisement.
D'une le coup du bousculer les corporatismes est bien, foutu en matière de manipulation. Belle formule pour parler d'intimidation et de pression. Mais c'est bien connu, Sarkozy est la lumière qui va dissiper les ténèbres d'un âge révolu, passéiste et sectaire. Et Dati est un des ses porteurs de flammes. On frise l'intégrisme ploitico-religieux quand même à force. Ou la dictature : ceux qui ne pensent pas comme moi c'est juste qu'ils n'ont pas encore vu la lumière mais on va les y aider. Y compris contre leur gré mais c'est pour leur bien. M'enfin, j'extrapole un peu (même si honnêtement il est clair pour moi que la fameuse pensée unique est passée chez les sarkozystes et que ce clan me fait penser de plus en plus à une secte qui viendrait de prendre le pouvoir, ça reste juste mon "sentiment").Rachida Dati dit "bousculer quelques corporatismes"
NOUVELOBS.COM | 04.09.2007 | 10:30
La Garde des Sceaux avait provoqué un taulé chez les magistrats après avoir convoqué le vice-procureur de Nancy, qui avait déclaré qu'il n'était pas contraint d'appliquer une peine plancher.
La ministre de la Justice Rachida Dati a estimé lundi 3 septembre sur Canal Plus qu'elle était critiquée au sein du monde judiciaire car elle "bouscule quelques corporatismes".
"Je bouscule quelques corporatismes mais Nicolas Sarkozy a été élu pour restaurer l'autorité de l'Etat. Et la légitimité suprême, ce sont les Français, qui l'ont élu pour rétablir et restaurer cette autorité", a affirmé la Garde des Sceaux.
Après la convocation à la Chancellerie la semaine dernière du vice-procureur de Nancy, Philippe Nativel, sommé de s'expliquer sur des propos qu'il aurait tenus, selon la presse, sur les nouvelles peines plancher, la ministre a rappelé qu'elle avait "une autorité dans l'application de la loi et de la politique pénale".
"Les procureurs sont là pour appliquer la loi"
"Je suis chef du Parquet. Je suis chef des procureurs et les procureurs sont là pour appliquer la loi, pour appliquer une politique pénale", a-t-elle expliqué, rappelant qu'en revanche, "les juges rendent la justice en toute indépendance".
Quant aux critiques à son égard, elles sont "normales. Dès lors que vous êtes exposée, vous les acceptez, donc j'accepte les critiques et éventuellement les attaques", a-t-elle dit.
La Conférence nationale des procureurs avait exprimé "sa vive émotion" après la convocation à la Chancellerie de ce magistrat, tandis que les syndicats de magistrats avaient boycotté une visite de la ministre aux Pays-Bas vendredi.
Réforme de la carte judiciaire
En outre, Rachida Dati s'est expliquée sur la réforme en cours de la carte judiciaire. Elle a répété qu'elle ne serait pas "mécanique", avec des fermetures systématiques des trop petits tribunaux, mais visait plutôt à la "rationalisation" de la justice.
Quant à la proposition du président Sarkozy de traduire devant un tribunal les auteurs de crime déclarés irresponsables pénalement, la Garde des Sceaux a estimé qu'il ne fallait "rien s'interdire" ni "avoir de tabou sur ce sujet".
Interrogée sur son parcours si elle n'avait pas rencontré Nicolas Sarkozy, elle a admis qu'elle "aurait pu être de gauche".
Elle a eu une jolie formule d'ailleurs :Ding On a écrit :Ah, Eva Joly monte un peu au créneau. Elle tape dur et bien.
M'enfin, elle va vite fait être clouée au pilori : elle est norvégienne, qu'elle s'occupe de la Norvège, elle n'a jamais rien fait dans sa carrière d'intéressant à part un ou deux coups médiatiques ce qui fait qu'elle s'engraisse de sa retraite à nos frais, elle est gaucho (!) donc pas crédible etc...Eva Joly a écrit :Je ne comprends pas un pays qui responsabilise ses enfants et ses fous et irresponsabilise ses élites et cela me paraît une grave erreur et surtout une absence de compréhension de ce que veut dire la criminalité organisée et économique
Un lecteur du nouvel obs. a écrit :Voila encore une ideologue qui parle pour se faire plaisir. Incryable mais il y en a qui n'ont toujours pas percute que 53% des francais ont vote contre cette France qu'elle dit "aimer," une France hors des realites, sur le declin, irresponsable, et assistee. Pourquoi Sarko a-t-il ecrase Segolene Royale si ce n'est parce que les francais n'aime plus cette France la ?
c'est un avis éclairé, au contraire.D'une le coup du bousculer les corporatismes est bien, foutu en matière de manipulation. Belle formule pour parler d'intimidation et de pression. Mais c'est bien connu, Sarkozy est la lumière qui va dissiper les ténèbres d'un âge révolu, passéiste et sectaire. Et Dati est un des ses porteurs de flammes. On frise l'intégrisme ploitico-religieux quand même à force. Ou la dictature : ceux qui ne pensent pas comme moi c'est juste qu'ils n'ont pas encore vu la lumière mais on va les y aider. Y compris contre leur gré mais c'est pour leur bien. M'enfin, j'extrapole un peu (même si honnêtement il est clair pour moi que la fameuse pensée unique est passée chez les sarkozystes et que ce clan me fait penser de plus en plus à une secte qui viendrait de prendre le pouvoir, ça reste juste mon "sentiment").
Ichi-san, non, ce que tu décris c'est la dictature d'une aristocratie d'origine bureaucratique qui sait pertinemment qu'entre ses discours et la réalité il y a un monde, qui sait pertinemment qu'entre ce qu'elle décrit comme le mal absolu et la société issue de ses actes il n'y a aucune différence et qui a décidé que le seul moyen de défendre ses privilèges c'était de faire taire tous ceux qui osent encore lire Marx et appliquer son analyse de la Russie des années 1850-1917 à l'analyse de l'URSS dans les années ... 1930-1989.C'est cela, pour moi, la dictature du prolétariat...
Enfin, j'ai toujours pas compris pourquoi :Asako Keitaro a écrit :En police route on a ce genre des sanctions tarifées, du coup ou que tu sois dans le pays un stop c'est 3 points maxi et 90€ à payer dans les 3 jours, ce qui me semle un peu plus juste comme justice. Le fait que la justice pénale aille vers une uniformisation me semble plus que nécessaire.
Ils aiment peut-être pas avoir pour chef une femme et une beurette.Kõjiro a écrit :Toujours sur Dati...
Deux nouveaux conseillers quittent le cabinet de Rachida Dati
Donc 7 sur environ une vingtaine en 3 mois environ.
Z'imaginez vous, dans une boîte, un directeur de département arrive et plus d'un tiers de son staff se barre aussi sec "pour raisons personnelles" en trois mois...