bon, les curiosités du moment, pour l'instant en fansubs uniquement. Rien de terrifiant mais tout ça se suit avec plaisir (après, on a pas forcément les mêmes gouts, hein...)
Saiunkoku Monogatari (littéralement "la légende du royaume aux nuages de multiples couleurs" me suis je laissé dire")
l'histoire d'une jeune fille dans la chine antique, dont le père est archiviste au palais impérial. Sa famille étant un peu dans la dèche, elle accepte de devenir la concubine du jeune empereur qui est considéré comme un type oisif, inconstant et probablement plus intéressé par les garçons que par les filles.
de fait, elle est en réalité et à son insu placée là par certains des conseillers du souverain afin de faire de lui un homme un peu plus responsable. Ce qui réussira et incitera d'ailleurs l'empereur a autoriser les femmes à se présenter au concours national de recrutement des fonctionnaires impériaux
en bref, l'anime qui compte deux saisons (la seconde en cours de diffusion, la première qui comptait 39 épisodes) conte à la fois l'ascension sociale de l'héroine et les diverses péripéties de la cour (complots, assassinats etc...)
la plupart des personnages sont assez sympas et presque tous cachent des secrets plus ou moins crédibles et parfois assez inattendus. L'ambiance est généralement plaisante et légère mais pas dépourvue de tristesse ou de moments de tension.
c'est repris d'un manga lui même repris d'une série de 12 romans. Je pense que les amateurs de Qin devraient apprécier. Bien qu'il s'agisse d'une chine fictive, elle me semble assez crédible et regorge de détails à réutiliser pour décrire la vie de cour ou les arcanes d'un grand empire bureaucratique
Heroic Age
Une série au format classique (26 épisodes) faite par Xebec, ceux qui sont entres autres les réals de Fafner Dead Agressor (on reconnait les character designs sans difficulté d'ailleurs).
C'est du futuriste épique qui mélange grosses batailles navales et mechas techno-organiques capables de pulvériser une planète... oui, je sais, ça fait un peu bateau comme ça mais c'est tout le contraire
les prémices de la série : il y a très très longtemps, un peuple qui se faisait appeler la Tribu d'Or régnait sur la galaxie. Ils avaient le pouvoir de créer des mondes et de voir l'avenir. Ils lancèrent un appel aux races plus jeunes, pour les inciter à s'élancer vers les étoiles.
les trois races qui leur répondirent furent baptisés :
- la Tribu d'Argent : une race quasiment humaine d'apparence, aux cheveux pâles et qui réfrène ses émotions. Possède des pouvoirs psychiques très puissants et une sorte de conscience collective basique. ainsi, bien qu'ils soient peu nombreux et vivent la plupart du temps à l'écart les uns des autres, ils agissent de manière concertée
- la Tribu de Bronze : des gros insectes sapients qui peuvent atteindre dix mètres de long et vivent dans des ruches mobiles
- la Tribu Héroique : de gigantesque humanoides techno-organiques, individualistes et belliqueux
la tribu héroique provoqua une guerre civile qui détruisit des planètes et des espèces entières et la Tribu d'Or força les cinq derniers survivants à la servitude éternelle : ils doivent protéger les races plus fragiles en cohabitant avec certains de leurs représentants, les Nodos. Chaque Nodos est comme n'importe quel membre de son peuple mais peut fusionner avec le géant en l'invoquant depuis un cristal implanté dans son corps.
puis, pour des raisons mal définies, la Tribu d'Or se retira et abandonna la galaxie. Au moment de leur départ, une nouvelle race parvint par ses propres efforts à se lancer elle aussi vers les étoiles, la Tribu d'Acier
l'humanité
après le départ de la Tribu d'Or, la Tribu d'Argent prit le contrôle de la galaxie et fit de la Tribu de Bronze son bras armé. Toutes les autres espèces (à l'exception des humains) doivent leur accès à l'espace à la Tribu d'Argent et sont donc liés par des pactes à elle. De plus, un des Nodos est membre de la Tribu d'Argent et trois autres appartiennent à des espèces qui lui sont inféodées... bref, ils ont un pouvoir certain.
cependant, ils savent que la Tribu d'Or a fait d'un humain le cinquième et dernier Nodos. Ils ont donc attaqué la terre et chassé les humains de cette planète. La Tribu d'Argent sait en effet que chaque Nodos a des limites à son pouvoir et que lorsque plusieurs s'affrontent, ils risquent de tous basculer dans la folie comme la Tribu Héroique autrefois. Ils veulent donc s'assurer de leur pouvoir et du fait que l'humanité ne pourra jamais déclencher un conflit destructeur
plus d'un siècle après l'invasion de la terre, l'humanité résiste encore, réfugiée sur une planète secrète et combattant avec ses flottes les forces de la Tribu d'Argent et de la Tribu de Bronze. Une jeune princesse douée de prophétie monte une expédition pour trouver le Nodos humain, qui n'a toujours pas été découvert
il s'avère qu'il s'agit d'un jeune homme abandonné sur une planète et qui a été en partie élevé par la mystérieuse Tribu d'Or. Celle ci lui a dévoilé des bribes d'avenir et à mesure que l'anime progresse, on comprend que le conflit final entre l'humanité et la Tribu d'Argent est inévitable, que la Tribu d'Or l'a prévu et qu'elle a préparé le Nodos des humains dans cette perspective. Mais on ne sait pas pourquoi...
après cette longue présentation du contexte (qui est dévoilé par bribes durant les épisodes), on a donc droit au jeune héros naif mais disposant d'un pouvoir colossal et d'une sagesse toute simple, perçu comme le sauveur de l'humanité. En face de lui, les autres Nodos sont des êtres qui disposent du même pouvoir de destruction colossale mais qui répugnent à s'en servir bien que liés par leur statut à certaines contraintes et responsables de destructions terribles.
au milieu, les chefs humains qui pensent que la découverte de leur Nodos est le signe que l'humanité va devenir la nouvelle espèce régnante de la galaxie et qui préparent une grande croisade qui risque fort de tourner au génocide.
les héros sont assez simples dans leur psychologie (ce sont des gentils tous pleins), les méchants ne sont pas si méchants que ça (pas de psychopathes ou de sadiques invétérés) et c'est surtout les ambitions, la peur de l'autre et les craintes véhiculées par la mystérieuse omniscience de la Tribu d'Or disparue qui pousse la plupart des protagonistes à agir.
c'est pas du Evangelion pour geeks névrosés ou du Rahxephon crypto-psychanalytique, c'est du mécha qui se fritte la figure simple et direct.
n'empèche que ça en jette un max visuellement parlant et que la mise en scène est une réussite.
Ginga Eyuu Densestu (Legend of Galactic Heroes)
Vous vous rappelez peut-être de cet anime intitulé les Héros de la Galaxie, un OAV ou s'affrontaient deux nations interstellaires avec dans chaque camp un jeune officier talentueux qui risque de changer la donne ? A droite, l'Empire Galactique de la dynastie Goldenbaum, corrompu et qui voit l'ascension d'un jeune noble, Reinhart Von Musel, au rang d'amiral. On le hait car on pense qu'il doit tout à sa soeur ainée, la favorite de l'empereur, mais c'est un vrai génie militaire.
A gauche, l'Alliance des Planètes Libres, formée par des dissidents impériaux sept siècles plus tôt. Ses idéaux démocratiques ont laissé la place à un régime stagnant et corrompu mais il y a encore des idéalistes comme le jeune commandant Yang Wenli. Il voulait être historien, il se retrouve commandant de flotte car en quelques décisions audacieuses, il renverse le cour d'une bataille navale perdue d'avance. "Yang le magicien" est son surnom.
quelques images pour rafraichir certaines mémoires, ici :
http://www.nemoprod.net/anime/dvd/hg/hg.php
bon, ben la série Legend of Galactic Heroes prend la suite de l'OAV. Sur 110 épisodes, vous avez des guerres à n'en plus finir, des coups d'état, des trahisons et une collection impressionante de figurants et de seconds rôles (plus de 80 personnages secondaires récurrents et environ deux fois plus de figurants, quasiment tous nommés).
c'est très old school au niveau graphisme, animation, character designs, bande musicale et compagnie (ça date de 88 quand même...) et ça a plutôt mal vieilli question plaisir visuel ou organisation de l'action (c'est très sobre). En le disant crument, ça fait souvent un peu pompier sur les bords.
par contre, si vous aimez les batailles spatiales ou 500.000 croiseurs se mettent sur la tronche et les péripéties politiques, à peu près tous les cas de figures classiques sont présentés dans cette série. Si vous avez aimé les romans Honor Harrington, vous devriez apprécier Legend of Galactic Heroes. Tout y est question imaginaire de la navale. Il y a quelques réflexions intéressantes sur l'autocratie, la démocratie, la dictature et les révolutionnaires en tous genres. Ca ne mange pas de pain mais c'est bien pour meubler certaines soirées. Et puis vous aurez largement votre dose de nobles capitaines qui meurent sur leur passerelle et de types pas forcément antipathiques qui se retrouvent en face les uns des autres parce qu'ils sont emportés par le courant de l'histoire. C'est d'ailleurs la teinte en arrière plan récurrente de la série, sa thématique en fait : les civilisations naissent et disparaissent, on oublie les guerres et on oublie aussi tous les gens souvent très bien qui les ont faites.