On appelle ça mettre à bas le capitalisme. Ils sont fous ces gens.la CES appelle tous les décideurs économiques à repenser et à adapter le modèle mondial et européen de prise de décision économique et financière

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Le pire c'est que je suis sûr que ça va passer et que les français vont applaudir des quatre mains.Dépénalisation du droit des affaires : Sarkozy crée la polémique
NOUVELOBS.COM | 31.08.2007 | 15:07
Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi devant le Medef vouloir "mettre un terme" à la pénalisation du droit des affaires. Les syndicats de magistrats s'inquiètent.
Les syndicats de magistrats se sont vivement émus des propos de Nicolas Sarkozy devant le Medef jeudi 30 août, le président affirmant vouloir "mettre un terme" à la pénalisation du droit des affaires.
"La pénalisation de notre droit des affaires est une grave erreur, je veux y mettre un terme", a déclaré le chef de l'Etat, lors de l'université d'été du mouvement patronal à Jouy-en-Josas (Yvelines).
Nicolas Sarkozy a dit vouloir "rendre aux Français le goût du risque" et "le goût d'entreprendre" mais "comment y parvenir si au risque financier s'ajoute systématiquement le risque pénal? Si la moindre erreur de gestion peut vous conduire en prison?"
Déplorant que "tant et tant de contentieux qui pourraient être réglés au civil (...) viennent embarrasser nos juridictions correctionnelles et notre droit pénal", le président a annoncé que la ministre de la Justice Rachida Dati ferait "très rapidement des propositions".
Eteignoir
Interrogés par l'AFP, les principaux syndicats de magistrats n'ont pas caché leur inquiétude devant ce risque de mettre l'éteignoir sur certaines malversations.
Classé à gauche, le Syndicat de la magistrature (SM) a estimé que Nicolas Sarkozy avait "choisi le camp" des patrons "indélicats".
La pénalisation du droit des affaires ne vise "rien d'autre que des fraudes à la loi, lorsqu'un chef d'entreprise agit contre les intérêts de sa société", a insisté la présidente du SM Emmanuelle Perreux, "atterrée" par les propos présidentiels.
"Avant d'être un risque pour l'entreprise, (la pénalisation du droit des affaires) est un risque pour les patrons indélicats", a-t-elle poursuivi.
Nicolas Sarkozy "durcit sans cesse son propos et la législation contre les plus faibles, mais a la plus grande mansuétude envers les patrons qui auraient détourné l'intérêt social de leur entreprise au profit de leur intérêt personnel", a encore réagi Emmanuelle Perreux.
Pénalisation "extrêmement faible" en France
Plus modérée, l'Union syndicale des magistrats (USM, majoritaire) a plaidé pour le maintien d'une "régulation pénale" du monde des affaires "afin que ceux qui franchissent la ligne rouge soient sanctionnés".
Réagissant à chaud aux propos présidentiels, le président de l'USM, Bruno Thouzellier a espéré que cela ne signifie pas "que la justice n'a plus à se mêler du monde des entreprises".
Bruno Thouzellier a rappelé qu'il y a en France "une pénalisation extrêmement faible du droit des affaires", en comparaison "avec la manière dont la justice américaine traite certaines affaires comme le scandale Enron", la plus retentissante faillite d'entreprise aux Etats-Unis. (avec AFP)
Juste comme ça, l'insécurité juridique, ce n'est pas du tout ce dont tu parles là. Il s'agit d'un concept venant du droit allemand, intégré en droit communautaire et qui, avec difficulté, commence à apparaître en droit français. (J'ai rencontré cette année un type qui a fait sa thèse sur ce sujet au milieu des années 1990 lorsque personne n'en parlait. Maintenant, c'est un thème majeur du droit). Le Conseil d'Etat a consacré ce principe dans son dernier rapport et ses dernières jurisprudence (donc pour le droit public). La Cour de cassation est plus restrictive à ce propos, pour le moment (le droit privé, dont le droit applicable aux entreprises).Kõjiro a écrit :Edit2 : dans le Figaro, ils indiquent qu'ainsi Sarkozy entend mettre fin à l'insécurité juridique dont souffrent bien évidemment les entrepreneurs en France. Joli. Il faut avouer qu'en matière de novlangue ça se pose là. Réussir à dire qu'une loi qui vise à exonérer de poursuites pénales les entrepreneurs qui volent, détournent etc... à leur profit c'est mettre un frein à l'insécurité des entrepreneurs en général, je trouve ça joli. Transposez ça à n'importe quelle autre forme de délinquance et appréciez. Par exemple je propose de dépénaliser les violences conjugales ce qui devrait mettre une frein à l'insécurité qui pèse sur les futurs mariés qui hésitent ainsi à s'engager. Je fais la même avec les gosses ? Non trop scabreux. Faisons de même avec le racisme : dépénaliser tout comportement discriminatoire, raciste ou xénophobe permettra de mettre une frein à l'insécurité juridique des entrepreneurs qui ainsi hésiteront moins à embaucher des noirs ou des polonais.
Bon allez j'arrête là. Je vais juste aller
+3.Qu'ils risquent des condamnation de type pénal pour avoir joué avec la vie des gens ne me paraît pas être une dérive. Encore moins dans la société qui est la notre ou une simple insulte peut t'envoyer faire de la prison FERME (encore que là aussi ça dépend qui la profère...).
Quand au lien entre insécurité juridique et impunité pénale ce n'est pas moi qui le fait mais Sarkozy lui même...
il y a un terme pour ça : justice de classe.Ce qui s'applique pour n'importe quel citoyen ne s'applique pas à un entrepreneur ? C'est marrant comme le discours change suivant les gens dont on parle en fait. Ce qui confirme qu'il y a dans ce pays des sous citoyens de fait.
Mode off.Mode Obscène On a écrit : le seul point avec lequel je sui en désaccord avec toi, Kojiro, c'est : où est-ce que tu as vu une bouteille de lubrifiant ???
Oui. Au lieu de revaloriser le travail pour créer de nvlles vocations. Bref, en obéissant à première loi du sacrosaint Marché : celle de l'offre et de la demande. Mais apparemment, ça marche pas pour ts les domaines... Etrange.Hida Ichi a écrit :Je crois qu'on manque d'infirmières en France... Statut non reconnu, salaires insuffisants, mauvaises conditions de travail, travail stressant, agressions au quotidien dans les hôpitaux...Ding On a écrit :Parles-en donc aux infirmières.
Donc on fait appel à de la main d'oeuvre étrangère.
C'est un raisonnement liguard !Kyorou a écrit :A en croire Lénine, le patronat des pays développés a acheté la paix sociale en décidant d'arrêter de (trop) queuter le travailleur.
Si ça se trouve, Sarko va nous relancer la lutte des classes...
Il faut qu'il soit de gauche. Non, plus à gauche. Non ! Encore un peu plus à gauche. Voilà, vous y êtes...Ben a écrit :comment faire alors pour qu'un gouvernement soit accepté ?
qu'il ne soit aps élu ?