Là, je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec toi.Kakita Inigin a écrit :L'indépendance de la BCE est une vaste c... : l'idée que les banques centrales devraient être dispensées du contrôle des peuples, autrement dit qu'elle fasse de l'économie d'économistes séparée de l'intérêt des principaux intéressés, c'est une absurdité
D'abord, il me faut quand-même voler au secours de la technocratie, c'est-à-dire du gouvernement par ceux qui sont compétents pour le faire.
Pour ce qui est du contrôle de la Banque Centrale par les intéressés, c'est une mauvaise idée parce que ceux-ci n'y entendent que dalle, même -et surtout-lorsqu'ils sont persuadés du contraire.
Ensuite, quand tu parles "des peuple", il s'agit en pratique "des mecs désignés par les peuples". C'est-à-dire des gens dont la compétence principale est de parvenir à convaincre les autres de leur donner les commandes, donc des gens comme Mitterrand ou Sarkozy ou Berlusconi... Tu m'excuseras si j'ai des doutes.
A moins de faire des comités populaires, où on s'engueulera beaucoup et on ne contrôlera rien vu que quelques types à l'ego surdimensionné auront monopolisé le débat pour argumenter sur le sens du poil de couille trouvé entre deux pages du seul exemplaire survivant de l'édition originale du Kapital.
Accessoirement, l'indépendance de la BCE n'est pas défendue principalement par les technocrates (qui n'en ont pas grand-chose à faire) mais par les chefs de gouvernement réunis à huis-clos au Conseil.
Les décisions à la con qui émanent de l'UE, genre la libéralisation du secteur de l'énergie, n'ont PAS été prises par des fonctionnaires mais par les élus eux-mêmes (chefs de gouvernementr et ministres), qui se font un plaisir de ramasser la thune des lobbies néo-libéraux, décident à huis-clos, et annoncent ensuite à leur population que la méchante UE a décrété un truc tout pas cool et qu'il va falloir l'appliquer.
Si tu veux t'en prendre à des gens pour les politiques trop libérales suivies par l'UE, c'est ceux-là qui sont responsables. Et pourtant, ils sont sensés être sanctionnés par le peuple pour leurs actions. Mais, généralement, c'est pas le cas.