Actualité politique et sociale 2007 - Deuxième saison

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 29 août 2007, 13:33

Kakita Inigin a écrit :L'indépendance de la BCE est une vaste c... : l'idée que les banques centrales devraient être dispensées du contrôle des peuples, autrement dit qu'elle fasse de l'économie d'économistes séparée de l'intérêt des principaux intéressés, c'est une absurdité
Là, je dois dire que je ne suis pas totalement d'accord avec toi.

D'abord, il me faut quand-même voler au secours de la technocratie, c'est-à-dire du gouvernement par ceux qui sont compétents pour le faire.

Pour ce qui est du contrôle de la Banque Centrale par les intéressés, c'est une mauvaise idée parce que ceux-ci n'y entendent que dalle, même -et surtout-lorsqu'ils sont persuadés du contraire.

Ensuite, quand tu parles "des peuple", il s'agit en pratique "des mecs désignés par les peuples". C'est-à-dire des gens dont la compétence principale est de parvenir à convaincre les autres de leur donner les commandes, donc des gens comme Mitterrand ou Sarkozy ou Berlusconi... Tu m'excuseras si j'ai des doutes.

A moins de faire des comités populaires, où on s'engueulera beaucoup et on ne contrôlera rien vu que quelques types à l'ego surdimensionné auront monopolisé le débat pour argumenter sur le sens du poil de couille trouvé entre deux pages du seul exemplaire survivant de l'édition originale du Kapital.

Accessoirement, l'indépendance de la BCE n'est pas défendue principalement par les technocrates (qui n'en ont pas grand-chose à faire) mais par les chefs de gouvernement réunis à huis-clos au Conseil.

Les décisions à la con qui émanent de l'UE, genre la libéralisation du secteur de l'énergie, n'ont PAS été prises par des fonctionnaires mais par les élus eux-mêmes (chefs de gouvernementr et ministres), qui se font un plaisir de ramasser la thune des lobbies néo-libéraux, décident à huis-clos, et annoncent ensuite à leur population que la méchante UE a décrété un truc tout pas cool et qu'il va falloir l'appliquer.

Si tu veux t'en prendre à des gens pour les politiques trop libérales suivies par l'UE, c'est ceux-là qui sont responsables. Et pourtant, ils sont sensés être sanctionnés par le peuple pour leurs actions. Mais, généralement, c'est pas le cas.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 août 2007, 13:49

le débat pour argumenter sur le sens du poil de couille trouvé entre deux pages du seul exemplaire survivant de l'édition originale du Kapital.
J'aime beaucoup cette expression, notamment parce qu'elle caractérise bien les militants professionels d'une certaine ligue que je ne nommerai pas. :mal:

D'autre part je n'ai pas dit que l'UE avait un fonctionnement démocratique ni que la BCE était responsable de tout. Siomplement, le fait qu'elle ne soit soumis à aucun contrôle populaire ça revient à nier le principe démocratique pour une vulgate libérale "Les experts économiques doivent être indépendants des peuples" ce qui revient à dire "l'économie doit être indépendante du politique" ce qui n'est pas acceptable (pas seulement parce que c'est de l'idéologie ultralibérale, mais aussi parce que c'est un non-sens historique).
Jusqu'à ces dernières années, à Grenoble-2, dans l'ufr d'économie et de gestion, il n'y avait même pas de cours d'économie. Il y avait un cours d'"économie politique", basé sur le fait que c'est le contexte politique qui fixe le mode de fonctionnement de l'économie (ce qui n'empêchait pas cette ufr d'être l'une des meilleures de France).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 29 août 2007, 13:54

Sans compter que si l'euro fort pénalise nos exportations hors zone euro (lesquelles sont, de plus, peu importantes au regard de celles effectués dans la zone euro) il favorise nos importations hors zone euro. Demande toi combien tu paierais ton litre d'essence avec un euro au niveau du dollars...

Alors les gens on leur explique que airbus perd ouatmille millions de zloty à chaque fois que l'euro s'apprécie mais on oublie commodément de leur dire à combien leur facture énergétique annuelle s'éleverait si ce n'était pas le cas... Démagogie quand tu nous tiens...

Bon après n'étant pas spécialiste et n'ayant pas pris le temps de me pencher sur nos échanges commerciaux dans le détails et sur les impacts des taux de change sur les différentes filières (le renchérissement du pétrole provoque le renchérissement de tout ce qui est transporté et fabriqué avec ce dernier c'est à dire 99.9% de ce que nous consommons) je ne saurais dire ce qui est le mieux avec certitude. Par contre je suis certain que le raccourci euro fort = pas bien qu'on nous a servi avec une certaine constance pdt la campagne pour élire notre souverain divin (et en utilisant l'exemple airbusien avec insistance - vu les circonstances on faisait même coup multiple : les problème industriel, d'emplois, de délocalisation etc... tout était du à cet horrible euro fort) n'est rien d'autre qu'un beau raccourcis complètement faux.

De même que la question de la banque centrale indépendante.

Une banque centrale doit rester indépendante si on ne veut pas que la tentation de jouer sur l'émission de monnaie ou les taux directeurs à des fins conjoncturels de court terme pour raisons politicienne soit trop forte.

Après on peut fixer d'autres critères sur lesquels la BC doit appuyer ses modes opératoires cela dit.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Scale
Hyakusho
Messages : 57
Inscription : 14 juil. 2007, 22:32

Message par Scale » 29 août 2007, 14:01

Et l'€uro fort il l'est aussi en Allemagne et ça n'a pas l'air de les gêner plus que ça...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 29 août 2007, 14:01

Jouer sur l'émission de monnaie à fins de court terme politicien ... à 27 c'est difficile.

Patr ailleurs sous prétexte d'indépendance la BCE se fiche pas mal de la question de l'emploi (pas sûr que ça suffise sans un renversement du capitalisme mais bon même) donc modifier ses objectifs avec des gens qui s'en fichent et ne sont pas forcés d'obéir c'est dur.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Hida Ichi
Gokenin
Messages : 1296
Inscription : 25 août 2004, 12:00
Localisation : Deuil la Barre, Val d'Oise

Message par Hida Ichi » 29 août 2007, 14:03

Kakita Inigin a écrit :Le pire, c'est pas que les Français phantasment sur les plombiers polonais (dont on aurait bien besoin, soit dit en passant ...). Le pire, c'est que les polonais phantasment sur les plombiers russes ! ou pire, sur les plombiers ayant appartenu au Parti Communiste polonais ... :evil:
Il ne faut pas généralisé le comportement xénophobe des Français à tous nos voisins, les Polonais sont très bien accueillis en Irlande, au Royaume-Uni...

Contrairement aux Français, qui ont toujours véhiculé des fantasmes de travailleurs étrangers qui viennent leur voler leur "pain"... En Pologne, il n'y a pas de fantasmes de "plombiers russes". Il a été récemment (cet été) accordé des facilités aux travailleurs russes, biélorusses et ukrainiens à venir travailler sur son territoire, car son économie avait besoin de ces travailleurs et qu'il était plus logique d'avoir des travailleurs déclarés que des travailleurs au noir...

Sinon, en matière de fantasme du "plombier" communiste qui met des micros chez toi et sur ton téléphone, il était normal en Pologne d'avoir un ou plusieurs "collaborateurs" de la police politique dans chaque cage d'escalier de chaque immeuble. D'ailleurs, certains étaient parfaitement connus. Sans oublier sur les lieux de travail, dans les associations diverses et variées, et même au sein de l'Eglise, jusqu'au plus haut niveau.

Et, je peux te dire que rien ne vaut pour les relations familiales d'apprendre que tel ou tel membre de ta famille dénonçait tout ce que tu faisais ou tu disais aux autorités.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 29 août 2007, 14:11

Kakita Inigin a écrit :Jouer sur l'émission de monnaie à fins de court terme politicien ... à 27 c'est difficile.
Le jeu est plus complexe mais ne change pas de nature. Au gré des présidence ou des majorités ou de... une bce non indépendante ne servirait plus forcément des objectifs de long terme mais pourrait être utilisée à des fins politiciennes.
Patr ailleurs sous prétexte d'indépendance la BCE se fiche pas mal de la question de l'emploi (pas sûr que ça suffise sans un renversement du capitalisme mais bon même) donc modifier ses objectifs avec des gens qui s'en fichent et ne sont pas forcés d'obéir c'est dur.
Si le niveau d'emploi ou d'autres critères étaient introduit dans la charte de la bce et que, comme pour l'inflation, elle devait en répondre chaque année ça finirait pas porter ses fruits.

Et indépendance ne veut pas dire que la bce est le seul truc qui échappe au peuple. D'abord comme le disait un peu Kyorou, ce n'est pas parce qu'on les élis que nos dirigeant ne nous "échappent" pas.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 29 août 2007, 14:11

http://www.betapolitique.fr/Un-internau ... 01500.html

Un internaute condamné à utiliser Windows pour laisser les autorités surveiller ses activités.

Et oui, de plus en plus attaquée la liberté sur Internet se réduit de plus en plus.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Scale
Hyakusho
Messages : 57
Inscription : 14 juil. 2007, 22:32

Message par Scale » 29 août 2007, 14:18

Hida Ichi a écrit :
Il ne faut pas généralisé le comportement xénophobe des Français à tous nos voisins, les Polonais sont très bien accueillis en Irlande, au Royaume-Uni...

Contrairement aux Français, qui ont toujours véhiculé des fantasmes de travailleurs étrangers qui viennent leur voler leur "pain"...
Ah les raccourcis...

Je vais te parler d'un metier PNC, Personnel Navigant Commercial (Hôtesse et Steward, quoi !).

Chez nous en France il y a un Certificat de Sécurité et Sauvetage à passer avant d'entrer dans une Cie aérienne. C'est la cas en Allemagne mais pas ailleurs. Ailleurs c'est la Cie qui forme ses personnels.
En ce moment la commission veut faire exploser notre CSS.
Avec l'histoire du pays d'origine, on pourra trés bien ce retrouver demain avec des PNC Polonais, Roumains, ou Irlandais (comme ça existe déjà avec City Jet, filiale AF) avec les conditions de travail et de rémunération de là bas.
Ben désolé, je ne suis pas xénophobe, mais ça me fout les jetons.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 29 août 2007, 14:45

Dernière modification par Kõjiro le 29 août 2007, 14:50, modifié 1 fois.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
axl_2baz
Gokenin
Messages : 1414
Inscription : 17 oct. 2002, 23:00
Localisation : Tout pres, juste derriere toi ... DTC

Message par axl_2baz » 29 août 2007, 14:47

Marche pas ton lien Kojiro :chepa:
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 29 août 2007, 14:50

Tetsuo a écrit :Un internaute condamné à utiliser Windows pour laisser les autorités surveiller ses activités.
Forcer un linuxien à utiliser Windaube... monstrueux...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Kzo
Diplomate
Messages : 2587
Inscription : 04 sept. 2002, 23:00
Localisation : Montréal

Message par Kzo » 29 août 2007, 14:51

Il manque le "h" au début du lien c'est tout :)

http://www.betapolitique.fr/Mes-100-jou ... 01483.html
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 29 août 2007, 14:51

axl_2baz a écrit :Marche pas ton lien Kojiro :chepa:
Réparé. J'avais oublié le h... (no comment)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 29 août 2007, 15:32

Hida Ichi a écrit :les Polonais sont très bien accueillis en Irlande, au Royaume-Uni...
C'est d'ailleurs pour ça que le Royaume-Uni veut mettre des "quotas" sur l'arrivée des Poloanis, et aussi que l'Irlande souffre en ce moment énormement de l'arrivée massive de Polonais...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Verrouillé