Lien (Figaro)
Renault : on ne badine pas avec les Hollandaises
David Pellecuer.
Publié le 29 août 2007
Actualisé le 29 août 2007 : 17h55
La dernière campagne marketing de Renault s’est attirée les foudres des Néerlandaises. Une lettre anonyme qui leur était adressée commençait par "Salut Chérie". De quoi troubler la paix des ménages.
Au lieu du coup de foudre espéré par les publicitaires de la marque au losange pour le lancement en Hollande de sa nouvelle Twingo, c’est sur Renault que la foudre risque de s’abattre. Dans le cadre d'une campagne publicitaire, près de 30.000 femmes néerlandaises ont reçu une lettre anonyme, commençant par "Salut Chérie".
En apparence écrite à la main par une amie de la destinataire et signée "M", la lettre mentionne une journée de shopping à Paris, et propose un rendez-vous pour boire un verre. Elle contient deux photos de la nouvelle Renault Twingo.
Initialement, cette missive devrait être suivie par un second courrier d’invitation chez le concessionnaire. Mais après avoir reçu des centaines de lettres indignées, Renault a fait machine arrière, en renvoyant une lettre d'excuses.
L’affaire est prise très au sérieux par la commission néerlandaise des codes publicitaires qui a reçu de nombreuses plaintes. Elle aurait même provoqué des crises de couple rapportées dans le quotidien "Algemeen Dagblad". Il cite le témoignage « bouleversant » d’Erik et Barbarella, une hôtesse de l'air habitant Rotterdam. Son compagnon a su garder sa dignité d’homme : "Je ne suis pas très jaloux. Nous nous connaissons depuis plus de 15 ans, mais je peux m'imaginer qu'il y en a qui ont perdu leurs moyens". Barbarella confie qu'elle est heureuse que la lettre lui soit parvenue à elle et non pas à Erik. "Je ne pense pas que je serais restée aussi calme que lui".