[Règles] Nouvelles Ecoles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Akodo Jin
Eta
Messages : 5
Inscription : 26 août 2007, 16:36

[Règles] Nouvelles Ecoles

Message par Akodo Jin » 26 août 2007, 18:11

Ayant créer une école de Ronin, je me permet de vous la proposer, cela pourra peut-être vous aider mais surtout m'aider moi quand vous argumenterez cette Ecole. Merci Bien. Je posterais peut-être d'autres Ecoles si cela ne vous dérange pas.

Ecole de Chercheur de Vérité Yotsu (bushi)

L'Ecole de Chercheur de Vérité a été constituée comme une Ecole de chasseurs de criminels, pour ce elle travail en coopération avec les Kitsuki qui leur fournissent les noms de criminels et leur localisation.

Bonus : Agilité +1
Honneur : 3.0
Compétences : Armes à chaîne (une spécialisation au choix), Chasse, Connaissance (Loie), Enquête, Kenjutsu, Kyujutsu, 1 Compétence au choix
Equipement : Katana, wakizashi, arc et 20 flèches, une arme à chaînes au choix, nécessaire de voyage, 3 koku.

Techniques

Rang 1 : La Voie de la Vérité

Si le personnage porte une arme à chaînes dans chaque main, il gagne un bonus de +5 au Nd pour être touché, de plus il ne subit pas le malus habituel dût au port de deux armes. Le personnage peut ajouter son Rang d'Honneur aux résultats de tout ses jets d'attaque et de dégâts.

Rang 2 : La vérité te capturera

Le personnage peut porter une attaque supplémentaire par round avec une arme à chaînes. Quand le eprsonnage en a enchevêtrer quelqu'un, il peut utiliser son Agilité à la place de sa Force pour déterminer s'il arrive à l'enchevêtrer.

Rang 3 : La Vérité te Punira

Le personnage ajoute un dés à garder (0g1) à tous ses jets de dégâts avec une arme à chaîne. Il fait passer se bonus à +1g2 quand il est face à une personne dont il est sûre de la culpabilité dans n'importe quel crime. Le personnage peut utiliser une nunchaku comme une arme à chaînes. Il peut maintenant ajouter le double de Rang d'Honneur à ses jets d'attaque et de dégâts ce qui remplace le bonus de rang 1.

Rang 4 : La Vérité te Tuera

Le personnage peut effectuer une Action supplémentaire par round. Quand il est sur la piste d'une personne qui a commis un crime, il ne peut faire d'autres choses que de continuer à la traquer et gagne un bonus de +1 à son Agilité, Réflexes, Perception et Volonté. Ce bonus prend fin quand cette personne a été capturée ou tuée.

Rang 5 : La Vérité Triomphera

Si le personnage est opposé à une personne dont il est sûr de la culpabilité dans n'importe quel crime, tout ses traits (et donc ses Anneaux) augmentent de 1 jusqu'à ce que l'opposition soit terminée. Le personnage peut désarmer un adversaire pour une Augmentation de moins. De plus, il peut ajouter le triple de son Rang d'Honneur à ses jets d'attaque et de dégâts ce qui remplace le bonus de Rang 3.
Shinjo

kaeln
Ronin
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2006, 21:43

Message par kaeln » 26 août 2007, 20:43

Pas mal mais je la trouve personnellement un peu puissante à mon gout. (ce qui n'est pas génant si tu as conçu cette école dans cet esprit, mais sinon elle me paraît déséquilibrée). Comme tu as demandé des commentaires sur ces techniques, je me permet de développer:

Au niveau du nombres d'actions:

Rang 2: une attaque supplémentaire, c'est un peu rapide comme progression, il y a relativement peu d'écoles pour qui c'est le cas

Rang 4: une action supplémentaire par round c'est encore mieux qu'une attaque supplémentaire. Il n'y a à ma connaissance que les mirumotos qui peuvent faire 3 attaques par rounds (et eux ne peuvent pas remplacer leur dernière attaque par une action différente).


Au niveau de l'utilisation d'armes à chaines:

"Si le personnage porte uen arme à chaînes dans chaque main": toutes les armes à chaînes décrites dans le livre de base me paraissent difficile à manier autrement qu'avec les deux mains sur la même arme. (à part le nunchaku dès lors que tu le considères comme une arme à chaîne, ce qui permettrait de bénéficier de ta technique de rang 1 qu'à partir du rang...3 !


Au niveau des bénéfices liés à sa traque des criminels:

Rang 3: "bonus face aux personnes dont il est sûr de la culpabilité de n'importe quel crime". Ce phrasé est un peu flou. Si le ronin en question vient de tuer quelqu'un devant ton ronin, considères tu que tu es sûr de sa culpabilité? (cela peut être le fruit d'une vengeance légitime, et donc permis par la loi, ou le résultat d'une grande ramification d'évènements qui apparaissent comme une culpabilité au moment des faits, mais qui après enquête laisserait le samurai innocenté). Il est assez difficile d'accorder ce genre de bonus par la vagueté du critère et le manque d'objectivité du critère qui y donne droit (un peu comme les tsukai sagasu qui bénéficient de bonus contre les personnes souillées... Doit on savoir à l'avance que la personne est souillée ou cela fonctionne t il tout seul?)

Rang 4: "Quand il est sur la piste d'une personne qui a commis un crime [...] il gagne un bonus de +1 à son Agilité, Réflexes, Perception et Volonté". J'ose espérer que le bonus ne s'applique que contre cette personne qui a commis un crime ou dans une situation qui l'empêche très clairement de poursuivre son enquête. Sinon un tel bonus me paraît peu justifié dans la mesure où le personnage sera très probablement tout le temps en mission (ou capable de trouver quelqu'un à poursuivre). Il serait bon de restreindre le bonus à une situation moins universelle.
Rang 5: en dehors du fait que tu n'évoques pas si le bonus de +1 est cumulable avec la technique de Rang 4 et qu'elle s'applique à tous les traits (mazette), je me réfère de nouveau à mon commentaire plus haut sur le "dont il est sûr de la culpabilité".

Voilà comment je le reformulerais si je devais utiliser cette école en jeu:



Rang 1 : La Voie de la Vérité

Si le personnage porte une arme à chaînes, il gagne un bonus de +5 au Nd pour être touché. Le personnage peut ajouter son Rang d'Honneur aux résultats de tout ses jets d'attaque et de dégâts.


Rang 2 : La vérité te capturera

Le personnage ajoute un dés à garder (0g1) à tous ses jets de dégâts avec une arme à chaîne.
Quand le personnage a enchevêtré quelqu'un, il peut utiliser son Agilité à la place de sa Force pour déterminer s'il arrive à l'enchevêtrer.

Rang 3 : La Vérité te Punira

Le personnage peut porter une attaque supplémentaire par round avec une arme à chaînes. Le personnage peut utiliser une nunchaku comme une arme à chaînes. Le personnage ajoute le double de Rang d'Honneur à ses jets d'attaque et de dégâts ce qui remplace le bonus de rang 1.


Rang 4 : La Vérité te Tuera

Lorsque le personnage est envoyé sur la piste d'un criminel dans le cadre d'une mission, il gagne un bonus gagne un bonus de +1 à son Agilité, Réflexes, Perception et Volonté jusqu'à ce que sa mission soit accomplie (criminel tué ou emprisonné). Ce gain temporaire ne peut être utilisé que dans des situations ayant une relation directe avec le criminel recherché, ou des obstacles empêchant le personnage d'accomplir sa mission.

Rang 5 : La Vérité Triomphera

Si le personnage est opposé à un criminel pour lequel son enquête lui démontre la culpabilité, tous ses jets contre le personnage sont considérés comme si le trait associé était augmenté de 1 et le personnage gagne une attaque supplémentaire contre le criminel. Cette technique n'est pas cumulable avec la technique de Rang 4. De plus, il peut ajouter le triple de son Rang d'Honneur à ses jets d'attaque et de dégâts ce qui remplace le bonus de Rang 3.

Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses mais cela me semble déjà un peu plus équilibré.

Soshi Yabu
Diplomate
Messages : 2452
Inscription : 19 juin 2004, 13:26

Message par Soshi Yabu » 26 août 2007, 22:04

Surtout, 5 rangs pour des ronins, c'est pas trop crédible.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 26 août 2007, 22:08

Pourquoi pas, après tout. Cf les rônins qui défendent la ville de la Grenouille Riche, de mémoire.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 26 août 2007, 23:40

faudrait revoir l'ecole de kistuki enqueteur, il y a beacoup de trucs similaires mais a plus haut niveau pour lui, ce qui n'est pas logique.
Le bonus de l'honneur est deja TRES baleze, le doubler c'est de la folie.

Mais bon, je reste contre les écoles "ronins" qui font palir celles des grandes familles de toute facon. Si c'est pour avoir du "flavour" c'est pas la peine de la grobiliser en plus. Bref pourquoi pas mais à rendre bcp plus faible / limitée. Plus de focalisation sur les armes a chaine si c'est le but mais pas de bourinage avec, rajoute plutot des bonus d'enquete/chasse/percept ou trucs comme ca et diminue le coté latte (et NON aux 3 actions)

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 26 août 2007, 23:55

Les modifications de kaeln me semblent pas mal. Et les remarques sur les Rang 2 et 4 sont celles qui me sont venue à l'esprit en lisant la version originale.

Il existe qu'une école permettant deux actions par round : Seppun.


J'aurais fais différement mais c'est une question de goût :

Compétences : Armes à chaîne (une spécialisation au choix), Chasse, Connaissance (Loie), Enquête, Kenjutsu, Kyujutsu, Monde du Crime.

Rang 1 : ajoute son Rang de maîtrise de l'Ecole de Chercheur de Vérité Yoshu au ND pour être touché. Le personnage peut substituer sa compétence Arme à Chaine à la compétence Défense.

Rang 2 : celui de Kaeln.

Rang 3 : Le personnage peut porter une attaque supplémentaire par round avec une arme à chaînes. Il bénéficie de Rang de maîtrise de l'Ecole de Chercheur de Vérité Yoshu Augmentation Gratuites qui peuvent être utilisées pour Enchevétrer ou Renverser un adversaire.

Rang 4 : Lorsque le personnage est envoyé sur la piste d'un criminel dans le cadre d'une mission, il bénéficie d'un nombre de Point de Vide supplémentaire égal à son Rang de Vide. Ces Points de Vide supplémentaires ne peuvent être utiliser que pour des actions en lien direct avec l'affaire criminelle.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Goju Kaze
Shinri Historien
Messages : 5959
Inscription : 07 mai 2002, 23:00
Localisation : Honor's Lesson Dojo - Kyuden Bayushi

Message par Goju Kaze » 27 août 2007, 07:15

Non, c'est Otosan Uchi, et ils ont déjà une école écrite si mes souvenirs sont bons.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Avatar de l’utilisateur
Okuma
Artisan de clan
Messages : 3346
Inscription : 09 juin 2004, 10:37
Localisation : Dijon
Contact :

Message par Okuma » 27 août 2007, 08:20

Les Yotsu possèdent une nouvelle voie. Celà dit, maintenant qu'ils sont en voie de devenir une famille vassale Seppun ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

kaeln
Ronin
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2006, 21:43

Message par kaeln » 27 août 2007, 12:32

J'aime beaucoup tes modifications Tetsuo, en particulier le "remplacer défense par la compétence armes à chaîne" qui est bien sympathique et plus flavor que un +5 au ND.

Avatar de l’utilisateur
Akodo Jin
Eta
Messages : 5
Inscription : 26 août 2007, 16:36

Message par Akodo Jin » 27 août 2007, 17:31

Les Mirumoto ont aussi deux attaques supplémentaires par tour car leur style de combat se développe avec le daisho.
Shinjo

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 27 août 2007, 20:08

Les Mirumoto sont membres d'un Clan Majeur, et suivent la seconde école la plus réputée de l'Empire après l'Académie de dueliste Kakita.

C'est la seule école à permettre deux attaques dès le rang 2.

Ne confond pas deux Actions et deux attaques.

Dans ton cas si tu utilise ton école telle quelle au rang 4 le rônin pourra faire 4 attaques : 2 par dans sa premiere action et 2 dans sa deuxieme actions.
Dernière modification par Tetsuo le 27 août 2007, 22:30, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Akodo Jin
Eta
Messages : 5
Inscription : 26 août 2007, 16:36

Message par Akodo Jin » 27 août 2007, 20:27

Ah oui, je n'avais pas pensé çacomme ça, et bien j'en conclus que mon école est innutilisable à moins d'ajouter quelques petites modification...
Shinjo

Avatar de l’utilisateur
MuadDib
Eta
Messages : 7
Inscription : 09 août 2007, 12:57
Localisation : Charente-Maritime

Message par MuadDib » 28 août 2007, 09:38

La révision de Tetsuo est parfaite selon moi à un point près: le rang 4. A un niveau élevé un personnage pourrait avoir 4 en vide ce qui lui ferai un total de 8 point de vide. Même avec les limitations d'utilisation ca fait un peut beaucoup. D'un autre côté je trouve plutôt illogique de bonifier le vide sans une explication du genre l'école est très portée dans la méditation. Un ronin a une vie tellement dure qu'il aurra plus le temps d'augmenter ses comptétences physique qu'intellectuelle, d'autant que les dojo ronin sont rares. Malheureusement la relativité y met du sien car l'inverse peut être vrai. Ne pouvant s'intégré dans la société les ronins qui ne finisse pas bandit aurrai plutôt tendance à cherché vers la méditation pour trouver leur voie. On pourrai, pour rester dans le même esprit, limité le bonus à la moitier du rang de vide et leur ajouté la compétence méditation avec peut-être la spécialisation Zenji pour montrer leur recherche de la vérité.
Au sujet des compétences le fait de donner monde du crime plutôt que laisser une compétence au choix me semble plus logique. Même si pour un samouraï c'est déshonorant, un ronin aurra moins de scrupule, d'autant si c'est expliqué par une philosophie particulière comme il faut s'approcher du mal pour mieux l'abattre. Dans ce cas il n'y aurrai aucun déshonneur à utilisé cette compétence sauf pour ce qui est d'en démontré sa maîtrise en public.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui (Desproge)
La Logique est ma foi, la Connaissance ma religion, la Reflexion ma confession et la Relativité mon cathéchisme (LCRR en force)

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 28 août 2007, 09:55

Deux remarques à part que la version de Tetsuo est très bien ; et on parle d'écoles 3ème édition là, précisez-le (en 1E il y a moins de capas dans une technique).
1) C'est bizarre de créer une école d'assistants de magistrats-chasseurs de prime portant des armes à chaînes (truc de paysan révolté au mieux, de ninja au pire). :mal:
2) Virer la technique de rang 4. Ce sont des ronin/vassaux Seppun, pas un Clan mineur aussi puissant que la Mante à l'époque où ils avaient 4 techniques d'école.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 28 août 2007, 10:00

Je me suis inspiré des techniques qui donnent des "points de vide" supplémentaire à usage limité (exemple bushi crabe).

Je pense que les points de Vide Supplémentaires sont plus proche de l'idée de base d'Akodo Jin : Bonifier les compétences et traits du traqueur envers sa proie.
Eppur si muove

Répondre