Le code du Bushido (spoiler de campagne MJ only)

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 20 juil. 2007, 13:35

super merci Tetsuo, c parfait
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 23 août 2007, 11:06

Nous avons terminé la première partie du sénar alors je vous poste un petit résumé

Les pjs ont mis un petit temps pour se remettre de leurs blessures puis ont finalement été invité au Palais Shinjo.

Les joueurs ont été avant tout énormement surpris par deux géants Moto, car s'il avait déjà rencontré des gens de cette famille et remarqués leurs traits particuliers, les gardes du palais sont séléctionnés parmi les plus grands guerriers de la famille (2m10).
Ils furent reçu en grande pompe par Shinjo Yokatsu, au son de grandes cornes thibétaines et avancèrent jusqu'à son dais. Il fit un grand discours de bienvenue et honnora donc le champion de Topaze, Otaku Kimsuki.
Saluée par le clan dans son entier, la gloire rejaillit sur elle et sa famille.
Le soir le banquet faisait honneur aux invités: danses du ventre (ce qui a choqué les hommes de la troupe mais ne leur a pas déplu. Viande cru au menu notement le TaruTaru qui a amené les grues (Kakita Tenshin et Daidoji Eiji) a se retirer pour aller vomir tranquilles.
Kimsuki raconta ses exploits au championnat ce qui entraina un daymio mineur du clan Shinjo Gidayu à demander au champion de Topaze et ses amis d'éscorter la caravane qui se rend au tournoi de shugenja Tetsuban... je vous dit pas les yeux du shug Isawa Ryoko qui brillaient d'étoiles.
Puis vers la fin du repas lors d'une entrevue plus discrète avec Shinjo Yokatsu, les pjs racontèrent le démantelement du réseau de contrebande mais turent le fait d'avoir récupérer un carnet portant les noms des complices. Le groupe ne veut en réferer au champion d'Emeraude et uniquement à lui.

Le voyage au départ de Kuyden Shinjo s'est assez bien passé dans l'ensemble jusqu'à la traversée de la rivière du marchand noyé, la rencontre avec les esprits fut trés drole. Certains pjs furent pris de panique au milieu des chevaux complètement fous. Ce fut le cas des Grues et même de Otaku Kimsuki. Alors que le shugenja préparait son rituel c'est Mirumoto Sayo qui partit à la recherche de ses compagnons. Il trouva le Kakita "caché" dans un buisson, l'Otaku qui n'était pas rassuré et en plus s'inquiétait pour les chevaux se rapprochait dangereusement d'una falaise à 2 km au nord, quand au Daidoji il l'ont trouvé en dernier, il s'était cogné à un arbre et dormait du repos du guerrier.
Ce fut trés marrant car en plus du comique de situatiuon, à chaque fois que les pjs trraversaient un château, Daidoji Eiji racontait une histoire de plus en plus accadabrantesque : au début ils étaient 10 méchants ronins, puis 20, puis 30 accompagnés d'une mystérieuse bête et à la fin une cinquantaine de brigands mais ils les mirent en déroute ne récoltant qu'une maigre bosse comme blessure.
excellent en rolplay la gloire va monter en flèche (par contre l'honneur...)

L'arrêt chez les libellules fut assez agréables bien qu'ils "perdirent" une semaine avant d'atteindre Shiro Mirumoto, les fortes pluies de Novembre avaient rendu les routes impraticables d'autant plus que certains rochers s'étaient détachés et bloquaient l'accés à la rouie du Nord. Malheureusement lors de leur séjour, les parchemins furent ouverts. Les pjs furent assez mal poli. Pour le shugenja s'était un sacrilège qui déshonnorait les Tonbo et approterait le malhuer sur leur famille. La licorne voulait tout simplement mettre un bon coup de pied dans le derrière du jeune Tonbo (le damyo étant déjà parti pour le festival), quand à Kakita Tenshin il réclamait une enquète en bonne et due forme dirigfé par eux-même bien évidemment. C'est tout juste s'il n'accusait pas l'école Tonbo de vouloir mettre la mainb sur les parchemains appartenant aux écoles des clans majeurs.
Devant tant d'énervement (y'a des points d'honneur qui vont morfler !!!) leur ôte mena une enquête express aidé par un shugenja de l'école et le coupable fut vite trouvé, un membre de la famille Mirumoto.
La championne de Topaze exigea son seppuku. Mais qui était-elle au juste pour oser dicter sa loi chez le clan de la libellule? Hélas devant tant de rancune ("nous en réfererons au champion d'Emeraude") le jeune héritier Tonbo n'avait guèrre de choix. Il ne voulait pas non plus d'hésonnorer le clan du dragon.

C'est pourquoi bizarrement dans la nuit les routes étaient redevenues praticables et les pjs pourraient poursuivre leur chemin jusqu'à Shiro Mirumoto avec leur prisonnier. Ils demandèrent donc audiance à Mirumoto Hitomi qui rendit la sentance, il y aurait un duel pour l'honneur des Mirumoto. Le coupable demanda au pj s'il protégerer l'honneur de la famille contre ses amis. Sayo accepta et gagna son duel contre Otaku Kimsuki.

Je dois dire aussi que lorsque les élèves de l'école Mirumoto apprirent qu'un Kakita était reçu chez dame Hitomi plusieurs demandèrent audiance afin de provoquer la grue en duel. Il en rapporta trois d'affilé ce qui montrait la supériorité de la technique Kakita mais eu la bonne idée ensuite de perdre pour ne pas avoir à affronter 150 jeunes Mirimoto les uns aprés les autres armés de boken.

Le voyage touchait à sa fin et alors qu'ils allaient entrer en terre phénix ils tombèrent sur l'embuscade des ronins, ceux-ci avaient bien préparé leur coup mais sopus les ordre de Daidoji Eiji la défense se mettait bien en place. Les 8 gardes seppun protéger le flanc guche alors que les pj s'occupait du côté droit. Les deux shug restaient dans la tente (avec Ikko !!!) afin de protéger le coffre à parchemins.
Helas les ronins étaient bien organisés, et le terrain escarpé rendait difficile les charges d'Otaku Kimsuki, même si elle faisait des merveilles, le risque pour son cheval limitait ses efforts. Mirumoto Sayo entamé sa danse de la mort avec la technique du Daisho et Daidoji Eiji avait déjà un côté de la tête recouvert de sang.
Alors qu'ils mettaient leurs adversaires en déroute ils s'apperçurent de ce qui se passer derrière eux. Les gardes seppun se faisaient décimés et deux ronin (une femme borgne et un grand type au crane rasé se jettait sur le chariot). d'un coup d'épée la femme eventra la toile de tente et les deux shugenja s'endormirent par magie. Niban (le grand rasé) put dérober les parchemins bien qu'une charge de Kimsuki tentait le tout pour le tout. Mais la Ronin qui utilisait une arme de paysan (double fauille relié par une chaine) réussit à faire chutter l'Otaku de son cheval.

Les pjs tentaient bien aprés cela de partir à la poursuite des ronins mais leur non connaissance du terrain ne leur permit pas d'y parvenir. Alors que la caravane poursuivait son chemin, les gardes Seppun allant présenter leurs excuses à Shinjo Gidayu, les pjs continuaient leurs efforts et ne se présenteraient pas au festival sans les parchemins.

Ils purent trouver le village des ronins aprés deux jours de galères et s'avançèrent pour négocier. Disons qu'au début ils voulaient les récuperer par la force mais bien que les ronins avait eu beaucoup de pertes lors de l'escarmouche, les pjs étaient en inferorité numérique (1 contre 5), fatigués, affamés, et blessés. On parlementa. Niban révéla alors qu'ils avaient dérobé les parchemins pour forcer l'inscription d'un des leurs au tournoi de magie. Si les pjs négociaient cela avec les arbitres (et notemment Isawa Eju, grand maître de l'air), les ronins rendraient le prix.

Le grand maître n'avait pas le choix, il accepta donc. Le tournoi allait pouvoir commencer... et notre shugneja en salive d'avance et briller devant la nièce de l'empereur et un maître des éléments n'est pas rien, même s'il ne pourra jamais atteindre la finale (trop inexpérimenté encore que les dés font parfois des miracles avec ce joueur).
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Hanumar
Eta
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2007, 11:03

Message par Hanumar » 24 août 2007, 13:26

dans ce scenario j'ai du mal à saisir une chose : les marriages ne sont ils pas arrangé ?

Tel que je conçois la chose, la niece de l'empereur ne devrait pas avoir son mot et dire sur son futur epoux.

Je me trompe peut etre, avez ous des precisions sur ceci ?

Je trouve aussi que la premiere partie est horriblement linéaire.

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 24 août 2007, 13:34

Les mariages arrangés sont courrant, ils ne constituent pas l'ensemble des unions.

Selon le rang des futurs époux leur mariage est plus ou moins libre. Qu'elle importance à l'union d'un bushi lambda?

En fait l'Empereur a ordonné aux Clans de courtiser sa nièce. C'est une nuance.

Cette dernière devant alors trouver l'époux le plus avantageux pour la lignée, elle a probablement des consignes et critéres pré définit.

Ou simplement elle a obtenu cette faveur auprès de son oncle.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 24 août 2007, 13:35

Je me rappelle que, lorsque j'avais joué ce scénar, il s'agissait aussi de séduire la nièce de l'Empereur pour se marier avec elle.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 24 août 2007, 14:16

C'est exactement comme l'a dit Tetsuo que je considère les mariages à Rokugan : ils sont bien souvent arrangés pour permettre le rapprochement de deux familles ou de deux clans.

Selon le rang des époux il peut être libre et encore il y aura toujours quelqu'un au dessus pour donner son aval. Par ex le cas Hoturi/Kachiko.

Quand à la princesse impériale elle est libre de choisir son époux...ou plutôt d'éliminer les prétendants (d'ailleurs dans le sénar on voit ses deux visages. Aimable lorsqu'elle est en phase séduction, vindicative si son honneur est en jeu). A la fin je dirai qu'Hantei XXXVIII choisit selon qui il reste.

Pour en revenir au sénar j'ai encore quelques questions :

1- le shugenja ronin Koan, il sort d'où, c'est quoi ses caracs de porcass, notemment son rang de vide qui est supérieur à celui des maîtres élémentaires Isawa. Erreur d'AEG ou bien ???
Le revois t-on par la suite dans la storyline

2-quid de Tobuko, réapparait-elle plus tard

3-Shosuro Tage semble savoir beaucoup de chose, alors que finalement on nous dit qu'elle n'est pas au courant du meurtre (elle l'aurait empêché).
Ne trouvez vous pas surprenant qu'elle révèle la présence du tueur et permette ainsi au clan du Phénix d'en apprendre plus sur les marques de l'ombre.

4-n'hésitez pas à commenter la première partie du sénar, si vous avez des ids, je serais ravi d'étoffer le code du bushido pour mes joueurs

merci pour vos réponses
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 24 août 2007, 14:45

Hanumar a écrit :dans ce scenario j'ai du mal à saisir une chose : les marriages ne sont ils pas arrangé ?

Tel que je conçois la chose, la niece de l'empereur ne devrait pas avoir son mot et dire sur son futur epoux.

Je me trompe peut etre, avez ous des precisions sur ceci ?

Je trouve aussi que la premiere partie est horriblement linéaire.
En fait il y a un truc à prendre en compte. La nièce de l'empereur est la numéro 2 dans l'ordre de succession (notre MJ avait lourdement insisté là-dessus, et y'en a un qui a parfaitement compris ...). L'implication principale, c'est que qui l'épousera aura un gain de puissance politique non négligeable ... quel que soit son rang:statut/influence de départ.

Autrement dit, puisque les intérêts de la Couronne sont assez négligeables, et que par contre ça sera une sacrée bonne affaire pour l'heureux élu, la princesse a une certaine marge de manoeuvre. Et elle peut faire la difficile (de toute façon, son oncle sera très regardant aussi, très exigeant, sur les qualités du choisi).
mais à qualités égales (et tous les PJ sont égaux, tellement ils sont minuscules face au Soleil), ce sera la capacité à plaire qui sera déterminante. sachant qu'elle a vécu entourée d'Otomo et de Doji, qui sont les meilleurs, les plus subtils, les plus courtois, courtisans de l'empire ... bon courage. :langue:
Inigin, qui n'a joué que la deuxième partie du scénar. et pas encore lu la partie 1 parce que l'anglais ...
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Artisan de clan
Messages : 3794
Inscription : 25 juil. 2006, 08:02
Localisation : Bruxelles

Message par Kyorou » 24 août 2007, 14:48

Accessoirement, je signale qu'un des PNJ présents pour séduire la donzelle dans la partie que j'ai joué était le poulain d'Akodo Kage. Les connaisseurs apprécieront. :mal:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Mirumoto Hijiko
Artisan de clan
Messages : 3217
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : 77
Contact :

Message par Mirumoto Hijiko » 24 août 2007, 16:36

Dis donc Tetsuo, dans la mesure où je maîtrise ce scénario en ce moment et que tu es mon joueur, j'aimerai que t'évites de traîner par ici :frappe:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau


Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 24 août 2007, 17:51

Mirumoto Hijiko a écrit :Dis donc Tetsuo, dans la mesure où je maîtrise ce scénario en ce moment et que tu es mon joueur, j'aimerai que t'évites de traîner par ici :frappe:
Oui maître... C'est pas comme si je l'avais déjà jouer hein :P
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Tankenka
Samurai
Messages : 305
Inscription : 21 déc. 2006, 19:36
Localisation : Nice Côte d'Azur

Message par Tankenka » 25 août 2007, 15:06

J'AI ENCORE UNE CH'TITE QUESTION ANNEXE

-lors d'un palais d'hiver, les samurai gardent-ils leur wakisashi sur eux ou doivent-ils le laisser dans leur chambre avec leur katana??

-y'a t-il des céremonies religieuses spécifiques liées au passge du jour de l'an?

merci
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 25 août 2007, 16:24

Moi j'ai posé que dans les couloirs les samourai avaient le droit de porter le daisho, éventuellement avec un porteur pour leur katana, le laissant à l'entrée lors des réceptions (diners, concours ...).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 26 août 2007, 23:25

Ils peuvent porter leur daisho quasiement partout.

Une exception pour certains lieux saint et en présence de certains invité de trés haut statut.

Pour les cérémonies je te conseille de lire ce qui a été compiler pour le concour.
L’aide : Tournois, festivals, et fêtes populaires – Compilation (PDF)
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 27 août 2007, 12:42

Sans oublier ce qui est proposé dans l'inoubliable, le merveilleux, le miraculeux, Kyuden Ikoma.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kakita Yoshino
Gokenin
Messages : 1180
Inscription : 31 mai 2007, 19:55
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 28 août 2007, 10:00

Kakita Inigin a écrit :Sans oublier ce qui est proposé dans l'inoubliable, le merveilleux, le miraculeux, Kyuden Ikoma.
Fayot! :langue:

Mais uniquement dit par pure méchanceté gratuite car c'est vrai que c'est excellent!!!

Yoshino qui jamais n'aura suffisamment de patience pour écrire le même genre de choses
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Répondre