Actualité politique et sociale 2007 - Deuxième saison

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 août 2007, 11:44

Je manque sans doute de recul pour juger d'une quelconque évolution en ce domaine mais j'ai quand même le sentiment que les idées réac', les petites haines ordinaires, les peurs etc... ont trouvé un terreau extrêmement favorable pour s'épanouir. Et peu importe d'où venait ces idées (ce n'est pas un propos partisan). Parce que ok pour les valeurs de "gôche" façon travail. Mais n'oublions pas que c'était quand même une manière un peu particulière de présenter les choses : le travail est supérieur à la fainéantise, la réussite à l'échec, etc... On pourrait faire la même chose pour toutes les valeurs, une autre exemple : solidarité, la solidarité individuelle étant présentée comme un substitut à la solidarité de l'état, la solidarité collective, elle dévalorisée.
J'ai exactement ce même sentiment. Il suffit de trainer un peu les oreilles à droite et à gauche pour voir qu'actuellement, être un conservateur à tendance droitière est très in, et ce même qd on appartient aux couches pauvres de la population (pasque même ces couches se trouvent des bouc-émissaires moins bien lotties : les SDF, les étrangers, les RMIstes, etc. désignés par le gouvernement ou TF1). Moi ça me fait peur, pasque parler de redonner le goût d'aimer son pays en votant pour un président qui appelle sans cesse à la division (travailleur contre chomeur, classe moyenne contre RMIste, privé contre fonctionnaire, Français de souche contre immigré, etc. etc.) je trouve ça un poil ubuesque.
N'en déplaise à certains, je maintiens que le vote Sarko était le vote de la peur : peur de l'autre, peur d'une image (fantasmée) de la société, peur du chomage, peur que le voisin gagne plus alors qu'il mérite pas, etc. Sarkozy a joué démagogiquement sur tout ce sentiment individualiste qui dort en chacun, laissant entendre à tt le monde qu'il méritait sa place au soleil - sous-entendu plus que le voisin feignant là, celui qui fait rien qu'à profiter des allocations de rentrée de ses gamins pour se payer le satellite. Qu'on le veuille ou non, c'est exactement ce qui s'est passé, il suffit de se repasser le film : lundi Sarko va dans les Ardennes fustiger les patrons-voyous devant les fondeurs qui gagnent 1.300 € net après 20 ans de travail et le mardi, il va au MEDEF promettre de détruire le CDI et de démanteler le Code du Travail devant un parterre d'héritiers autosatisfaits pour qui le paradis actuel est la Chine.
Depuis son élection, certains trouvent qu'il la joue fine. Perso ce n'est pas mon cas. Il fait exactement ce qu'on pensait qu'il ferait : sérieux, qui pense ici que le Paquet fiscal va profiter aux classes moyennes et défavorisées ? Que les abattements sur l'immobilier vont profiter au gars qui gagne un salaire médian et pour qui acheter une maison devient de plus en plus un doux rêve ? Qui croit que les durcissements de peine que les magistrats trop peu nbx ne peuvent appliquer vont changer quoi que ce soit ? Qui croit que reconduire 25.000 sans papiers par an va sauver la France, qui croit que l'immigration choisie va améliorer le sort des salariés français (demandez donc aux infirmières ce qu'elles en pensent) ?Que penser d'un président que ses 'amis', Bolloré ou anonymes, invitent pour des vacances de nabab ? Pense t'on réellement que le jour où ces gens viendront demander un service à Nicolas, celui-ci aura le coeur de refuser ? "J'ai le droit d'avoir des amis" nous dit notre président. Et bien non : un président n'a pas d'amis, il n'a que des obligations.
Pour moi, la France a fait un bond de 30 ans en arrière avec Sarkozy aux manettes. Tous les autres pays autour de nous ont fait l'expérience de ce genre de politiciens (Italie, Espagne, USA) et les ont éconduit finalement ou s'apprêtent à le faire. Comme tjs notre pays est pas en avance sur la tendance globale, et je suis sûr qu'on va le regretter. Mais pas grave : il sera tjs temps de se trouver de nouveaux boucs-émissaires.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Scale
Hyakusho

Message par Scale » 23 août 2007, 11:50

Ro...euh Ding On, mon héro !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 août 2007, 12:01

Wé, vive la Ligue des Gauchistes extraordinaires ! (Kojiro, tu nous rejoins ?)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 23 août 2007, 12:11

+1 avec tout ça
et à mon avis y a un croisement entre ce que dit Kojiro sur la tolerance à la discrimination et au racisme qui s'est bien fait sentir dans cette campagne, et ce que souligne JBeuh sur les gens "racistes malgré eux"; qui sont malheureusement très nombreux. Et quand je vois beaucoup de gens de ma génération qui rentrent dans ce cas de figures, je me dis que c'est pas gagné.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Ben
Diplomate

Message par Ben » 23 août 2007, 12:26

Ding On a écrit :Wé, vive la Ligue des Gauchistes extraordinaires ! (Kojiro, tu nous rejoins ?)
vous serez aussi performants que le film dont le nom se rapproche :langue: ?
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 août 2007, 12:34

Ding On a écrit :Wé, vive la Ligue des Gauchistes extraordinaires ! (Kojiro, tu nous rejoins ?)
Bien sûr ;)

Cela dit : je crois que le vote Sarkozy était aussi un vote d'espoir et pas uniquement de peur pour pas mal de gens. Maintenant ce n'est pas aussi simple vu que cet espoir pouvait être, entre autres, celui de se débarrasser de ces fameuses peurs. Il a su incarner l'idée du changement aussi. Evidemment moi je n'y crois pas une seconde mais il faut bien admettre qu'il a su convaincre sur ce plan :chepa:

Espoir aussi, pour revenir à ce fameux texte de la journaliste, d'une amélioration de la vie quotidienne dans son aspect individualiste. C'est le fameux sondage américain : 20% des gens pensent faire partie du 1% des gens les plus riches et 20% de plus pensent qu'ils en feront bientôt partie. Donc les gens raisonnent comme s'ils étaient dans une élite ou espérait bien un jour en faire partie. Ce n'est sans doute pas aussi "grave" en France mais on doit être sur un trend comparable. Par conséquent, l'étalage de pognon, le luxe ostentatoire, la diminution des prélèvements et donc de la redistribution leur paraissent assez normal. Parce qu'ils pensent en profiter ou espère qu'ils finiront par en profiter. Le culte du "je me suis fait tout seul" et donc je n'ai pas à me cacher ni à casquer. Sinon, selon mon bon plaisir en choisissant les objets de ma générosité. Quand on voit Sarkozy se gargariser de sa réussite qu'il ne doit qu'à lui même, à sa niack, à sa volonté et qu'il étale comme un exemple que l'équipe de rugby devrait suivre...

L'individualisme n'est pas que dans les comportements et donc n'est pas qu'"égoïsme" mais également dans la vision qu'on a de soi et sur son parcours. Le fantasme selon lequel les gens se font tout seuls nonobstant les déterminismes sociaux est de plus en plus prégnant. Ca doit rassurer. Et évoquer les déterminisme sociaux c'est soit trouver des excuses (pour les pauvres, les délinquants etc...) soit amoindrir les efforts personnels (mais quand même tous ne peuvent pas faire ça - ce qui est une évidence mais n'enlève rien au déterminisme social).

Donc espoir d'une vie meilleure en considérant qu'il faut se consacrer plus à soi et moins aux autres qui oublie que ce que l'on consacre aux autres (par les prélèvements) on en a bénéficié même si on ne s'en rend plus compte et que nos enfants et les enfants du voisin en profiteront et que c'est la meilleure stratégie pour l'avenir.

Le centre droit catho voulait lutter contre les gaspillages, la droite libérale (bling bling) a mieux compris les aspirations actuelles et essaie de nous faire croire que l'on doit pouvoir garder le fruit de son travail, que c'est de la plus élémentaire logique oubliant que ce fruit est aussi né grâce à l'arrosage publique (redistribution) et aux conditions climatiques (hasard).

Mais c'est normal aussi. A force de dévaloriser sans cesse les vecteurs de redistribution comme l'école par exemple : les profs sont des feignasses, ils bossent pas assez, le niveau scolaire est déplorable et en régression permanente etc... bin forcément le gars qui sort de là il est persuadé qu'il était dans un truc complètement pourri et que par conséquent s'il s'en sort bien aujourd'hui c'est parce lui, lui même, a réussi à s'en sortir.

Donc peur oui. Mais aussi espoir de s'en sortir (individuellement et non collectivement) et que Sarkozy proposait le meilleur programme dans cette optique.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 août 2007, 12:39

Kõjiro a écrit :Le fantasme selon lequel les gens se font tout seuls nonobstant les déterminismes sociaux est de plus en plus prégnant. Ca doit rassurer. Et évoquer les déterminisme sociaux c'est soit trouver des excuses (pour les pauvres, les délinquants etc...) soit amoindrir les efforts personnels (mais quand même tous ne peuvent pas faire ça - ce qui est une évidence mais n'enlève rien au déterminisme social).
Ouaip, corollaire de cette vision de la réussite par le mérite : si tu n'y arrives pas, c'est de ta faute. Et la société n'a pas à venir en aide aux défavorisés parce que ça les incite à glander...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 août 2007, 12:42

Kzo a écrit :+1 avec tout ça
et à mon avis y a un croisement entre ce que dit Kojiro sur la tolerance à la discrimination et au racisme qui s'est bien fait sentir dans cette campagne, et ce que souligne JBeuh sur les gens "racistes malgré eux"; qui sont malheureusement très nombreux. Et quand je vois beaucoup de gens de ma génération qui rentrent dans ce cas de figures, je me dis que c'est pas gagné.
Un sondage n'est qu'un sondage mais il peut quand même fournir une indication.

1/3 des gens se déclarent racistes, un peu ou beaucoup. C'est déjà assez conséquent.
Mais en plus un autre tiers déclare comprendre que l'on puisse être raciste. Ce qui veut dire que si eux même sont confrontés à ce qu'ils considèrent comme des raisons valables de devenir raciste il le seront probablement. C'est un peu une manière de dire : je ne suis pas raciste en acte mais bon faudrait pas trop pousser pou que je le devienne.

Il y a surement tout un tas de biais dans ces valeurs mais quoi qu'il en soit on peut affirmer sans trop se tromper qu'il y a au moins une très forte proportion de gens qui n'ont guère de problème avec le racisme finalement. Alors qu'on pourrait espérer que ce ne soit qu'une portion congrue de la population. Même si les chiffres sont surestimés et que le total fait finalement moins que la moitié (parce qu'il recouvre des réalités complexes) ça reste énorme. Et ça indique qu'il y a une forte réceptibilité à certains discours type "on montre du doigt".

Et puis quand un président peut se permettre de balancer sans problème des généralisation aussi crétines que "la famille maghrébine a mieux réussi que la famille africaine" ou que "les paysans africains n'ont même pas l'idée du changement ou du progrès" sans que la majorité de l'opinion ne bronche on se rend compte que oui les gens ne sont pas très sourcilleux.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 août 2007, 12:47

Ben a écrit :
Plutôt que le comics signé Alan Moore.
Et puis quand un président peut se permettre de balancer sans problème des généralisation aussi crétines que "la famille maghrébine a mieux réussi que la famille africaine" ou que "les paysans africains n'ont même pas l'idée du changement ou du progrès" sans que la majorité de l'opinion ne bronche on se rend compte que oui les gens ne sont pas très sourcilleux.
Ah mon Dieu, j'avais oublié le discours aux étudiants africains sur le drame de l'homme africain... :cut:

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 23 août 2007, 12:49

donc on aurait du voter pour la bravitude, le smic à 1500€, la gazelle, les droits de l'humain, ... ?

ce qui me gêne c'est qu'au final, il n'y a pas de candidat parfait.

d'un côté comme de l'autre

je pense sincérement que le moindre mal a été NS et pas SR
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 août 2007, 12:51

Ding On a écrit :
Ben a écrit :
Plutôt que le comics signé Alan Moore.
Ah mon Dieu, j'avais oublié le discours aux étudiants africains sur le drame de l'homme africain... :cut:
Dans une fac qui porte le nom de Cheikh Anta Diop auteur de Nations nègres et culture qui revient sur les origine negro africaine des savoirs égyptiens et grecs (entres autres) :sarcastic: Mais je doute qu'il le sache...
Image

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 août 2007, 12:52

Ben a écrit :ce qui me gêne c'est qu'au final, il n'y a pas de candidat parfait.

Franchement, je suis partagé. Quand les deux ont des idées débiles ou rétrogrades, je me demande s'il ne vaut mieux pas voter pour le moins compétent.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 août 2007, 12:53

Ben a écrit :je pense sincérement que le moindre mal a été NS et pas SR
On ne le saura jamais. Donc bon... :chepa:

Edit : en fait, puisqu'on fait dans l'histoire alternative, j'eusse préféré que moins de gens se retrouvent dans Sarkozy au premier tour et que l'électorat de droite aille plutôt du coté de Bayrou et achève l'ump qui est un sacré repaire de truands et racistes notoires. Mais là je rêve.

J'ai quand même été choqué qu'un tiers ou presque des gens se retrouvent dans NS dès le premier tour.

(et peut être aussi que le ps explose définitivement pour recadrer les choses et faire bonne mesure...)
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 août 2007, 14:22

Ben a écrit :donc on aurait du voter pour la bravitude, le smic à 1500€, la gazelle, les droits de l'humain, ... ?

ce qui me gêne c'est qu'au final, il n'y a pas de candidat parfait.

bé non, on aurai pas du

d'ailleurs, au premier tour, moi je ne l'ai pas fait :)

comme disait un vieil ami

"au premier tour, tu te fais plaisir
au second tour, tu fais ton devoir"

alors si tu me dis que au second tour, tu as choisi ce qui te semblait le moins pire, on discute de quelque chose
si tu me dis qu'au premier, tu as voté la même chose qu'au second, là on parle de tout autre chose ;)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 août 2007, 14:52

SR bien entourée, avec Bayrou comme 1er Ministre comme ce fut évoqué : AMHA ça aurait été largement mieux (pas moins pire : mieux) que Sarkozy-la-Conquérance. J'en suis persuadé. Après, on peut fouiller dans les archives pour retrouver le post de Kojiro faisant un étant des lieux comparé "fin de mandat Jospin / fin de mandat Chirac" : y avait pas photo.

Mon blog

Verrouillé