Question d'un MJ récent

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Alfindor
Akindo

Question d'un MJ récent

Message par Alfindor » 14 août 2007, 08:56

Bonjour à tous,

je suis tombé sur votre excellent site récemment en recherchant informations / scénarios / aides de jeux sur L5A car je viens de commencer à maitriser. je me lance donc dans la direction d'un groupe d'aventuriers et pour commencer j'aurai souhaité partir sur un scénar officiel tel que le scénar du clan du Lièvre. cependant, étant donné que je ne suis pas un joueur de la premiere heure, impossible de mettre la main sur le bouquin :(

je souhaitais donc savoir si une ame charitable aurait ce bouquin en format électronique ou des infos sur le meilleur moyen pour me le procurer :)

Merci par avance :)

Gonzo
Servant

Première fois

Message par Gonzo » 14 août 2007, 09:38

Pourquoi n'essaye tu pas le tout premier scénario d'initiation au mon de L5A ?
La cérémonie du Gempuku ? Il me semble qu'elle est facilement téléchargeable quelque part... et révisée pour la troisième édition.

Commence doucement t à pas de velour, car cet univers est très complexe, malgré les apparences, et l'ambiance très subtile !
Hana wa sakura gi hito wa bushi

Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier ; entre tous les hommes, le guerrier.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 août 2007, 10:28

Je confirme, ce mini-scénario est très bien pour les initier en douceur au système et au RP très particulier de Rokugan.
Ca permet aussi de faire des ennemis et aussi d'installer des éléments permettant de futurs scénars.

Après, c'est toi qui voit ;)
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Alfindor
Akindo

Message par Alfindor » 14 août 2007, 10:41

J'y ai pensé mais la moitié de mon groupe a déjà joué le scénar du gempukku par le passé et je me vois mal leur infliger ca une deuxieme fois :)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 août 2007, 10:52

Ah, dans ce cas, oui, ca se comprend.
Cela dit, ce n'est pas le seul.
L'autre moitié connait la société Rokugani et ses codes stricts ?
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 août 2007, 11:22

je le trouve pas génial même pour initier... l'intrigue est trop convenue, on donne de mauvais réflexes aux joueurs...

pour initier je conseille plutot le scénario "la voie du lievre" avec la destruction du clan du lievre.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Gonzo
Servant

scénar

Message par Gonzo » 14 août 2007, 11:39

Personnellement, j'ai commencé avec ce scénar d'introduction tout en le mettant à ma sauce.
Il ma servit de support pour familiariser les règles à mes joueurs et surtout de leur donner les clés des comportements, tabous et réactions diverses et variées qu'impose cet univers.

Un scénario n'est qu'une base complètement malléable, où les joueurs évoluent à leur gré. Il ne faut pas s'arrêter au fil rouge qu'offre ce scénario car avec de bons joueurs tout est possible !

Si ce scénario est trop "convenu" c'est bien pour faire sentir aux joueurs et MJ, ne connaissant pas cet univers, à quoi ils vont devoir s'attendre !
Il est évident que pour des joueurs et un MJ connaissant déjà L5R il peut paraitre rébarbatif... Tout dépends comment le MJ l'utilise ;).
Toutefois, je crois savoir que Alfindor débute en tant que MJ...

Pour des débutants, commencer par la destruction d'un clan... je trouve ça un peu risqué ! tout dépends des motivations du MJ et de l'expérience des joueurs en matière de jdr.

Mais après tout ce n'est que mon humble avis !

:jap:

Le choix t'appartient Alfindor !
Hana wa sakura gi hito wa bushi

Entre toutes les fleurs, la fleur de cerisier ; entre tous les hommes, le guerrier.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 14 août 2007, 12:15

Je suis d'accord avec Gonzo, je pense que le sénario du clan du Lièvre prend plus de consistance avec des joueurs plus familiarisés avec l'univers. Avec quelques adaptations ce scénario devient vraiment très très intéressant et épique.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 août 2007, 12:18

d'abord, je trouve la voie du lièvre un très mauvais scénario d'initiation parce qu'on place d'entrée de jeu les pjs dans la peau de gens sur lesquels tout repose alors que pauvres samurai sortis de leur gempukku, a priori ça ne devrait pas être le cas

ne parlons pas du coup des vilains scorpions utilisant le mensonge, les duels truqués, les ninja et le reste... comment déflorer toute l'ambiguité du clan en un seul coup ou presque

la balade dans l'outremonde et le siège permettent de diversifier l'action mais c'est leur seul intéret.

une version modifiée du gempukku tournoi de topaze me semble préférable. Parce que la compétition interclans sera "délimitée" et évitera les excès les plus regrettables de joueurs novices et parce que ça permet surtout de bien se familiariser avec les règles de base et leur mécanique sans forcément courir après les règles de bataille rangée et celles de la souillure

par contre, plusieurs modifications sont à envisager :
- zapper une partie des notables ou ne les mentionner qu'en passant, pour éviter que les joueurs se mélangent les pinceaux
- tordre l'intrigue de l'assassinat en la rendant moins évidente, voire en la prenant à contrepied (dans le scénar d'origine, le scorpion veut empécher le Blaireau et le Lion de s'allier... la Grue aurait le même intéret et a des gens capables de faire de bien vilaines choses aussi... surtout si ça permet de faire porter le chapeau au scorpion, et de rendre encore plus ambigu ce clan aux yeux des pjs. En particulier ceusses qui ont déjà fait le scénar)
- éviter de faire de Sugai le méchant obligatoire par lequel tout passe. Il n'a pas besoin d'être l'assassin (mais un suspect idéal pourquoi pas) et il est loin d'être le seul qui pourrait avoir l'envie et les moyens de tricher...

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 14 août 2007, 12:54

Ou alors éviter le menu Mc Sugai assassin + tricheur.

Et virer aussi les poissons qui viennent pondre dans les arbres. C'est vraiment trop stupide.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Alfindor
Akindo

Message par Alfindor » 14 août 2007, 13:48

devant cette fronde collective, je m'en remets à votre sagesse mais j'y fais aussi appelle pour savoir ce que vous pourriez me conseiller comme scénario. si j'ai bien lu vos différents conseils, il serait recommander de leur faire jouer un tournoi type tournoi de topaze ou autre d'apres ce que j'ai pu lire.

si vous avez de bonnes sources à me conseiller, je suis toujours preneur :)

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 14 août 2007, 13:59

Peut-être que commencer par le Voile de l'Honneur serait pas mal : 2 enquêtes relativement accessibles, pas trop de connaissances du monde à avoir (même si c'est toujours mieux) et surtout, un classique qu'on se souvient encore des années plus tard :wahoo:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 14 août 2007, 14:43

Pénombre a écrit :... la Grue aurait le même intéret et a des gens capables de faire de bien vilaines choses aussi...

Un Kakita ne peut que s'élever en faux face à de telles fallacieuses allégations!
Je crie à la persécution notoire et au complot (sans doute le fruit d'une redoutable alliance entre le Lion et le Scorpion)

Voilà! Je sais à quoi ressemble Pénombre à présent! Une crinière ébouriffée et une queue d'arthropode ne manquent plus que les ailes de l'ange dont on le pare le plus souvent et on obtient

................. une chimère!

Mais comment une chimère peut-elle si bien écrire?

Yoshino dubitatif
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 14 août 2007, 14:54

Un autre Kakita ne peut qu'appuyer les dires de Pénombre, en arguant toutefois que l'Histoire est écrite par les Vainqueurs, et qu'au pire, un duel gagné donne toujours raison :evil:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 août 2007, 15:07

comme vous y allez...

ben en tant que joueur, j'incarnais un Kakita à ce tournoi pour la petite histoire... et le père Sugai, au duel Iaijutsu, ben il est sorti avec une blessure permanente :mal:

et l'empereur, il a rien dit, alors si lui il dit rien, moi, hein, je suis qu'un pauvre vermisseau qui a reçu avec avidité et humilité cette leçon d'honneur :sun:

Répondre