Cette aide de jeu est mise en ligne sur le site de la Voix : Documents : Background>Gozoku (je l'ai mis là, parce que c'est pour adapter à la période du Gozoku).Kakita Inigin a écrit :C existe déjà.
Voir Kuni Amoro (dites : "Lotus Rouge", c'est le sésame) et il vous enverra une belle carte couleur des Clans plaqués sur une cart du Japon.
Avec le puits suppurent au nord-est.
Il y a quelques autres surprises de Kuni Amoro sur le site. Saurez-vous les trouver?
Pour revenir dans la discussion : il y a eu des problèmes avec les Mongols, les coréens et les chinois. Il y a eu des fortifications contre l'étranger à ces occasions (comme le précise Akaguma). Et une partie de la Corée appartenait à un clan qui, justement, faisait le sas avec l'étranger. On peut y mettre le clan du Crabe. Et le clan du Crabe a une composante maritime. On parle même des pirates Crabe aidés des Nezumi... De plus, dans la Guerre des Clans, le clan du Crabe fait une invasion maritime sur Otosan Uchi.
Pour la cavalerie, je vous rappellerais le Clan Takeda (l'original dans le Japon, pas l'asso). Leur principale force était la cavalerie. Elle était réputée dans tout le Japon et perçu comme étant invincible. Toute leur stratégie s'appuyait là-dessus. Sans entrer plus amplement dans les détails, on voit que ça pourrait correspondre.
La rivalité Grue/Lion est aisée à retrouver sur le Japon. Il existe des terres plus fertiles que d'autres, au Japon.
L'aspect marin, les japonais évitaient de quitter les cotes. Ce n'était pas un peuple de marin, malgré leur situation géographique. Les dangers de la mer où des orages se levaient sans prévenir et des tsunamis ont fait qu'il était dangereux de faire de l'exploration maritime. Même Hokkaido, pendant longtemps, était perçu comme une ile barbare n'entrant pas dans le royaume japonais. (idem Sojiro)
La décentralisation du pouvoir est existante : le fonctionnement en féodalité avec les daimyo par exemple. Et la séparation nette rappelle la chaine de montagne et le col de Beiden.
Désolé d'arriver comme ça. Quelques idées

JBeuh, de passage...