L5A Nippon ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 20 juil. 2007, 08:48

Susanoo a écrit :Dans mes bras !
Euh... tu vois, les divinités turbulentes, c'est pas trop mon genre... surtout quand elles sont mâles... ;)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 20 juil. 2007, 13:03

Bin pour les ressemblance au niveau des cités:

Otosan uchi c'est Kyoto
Ryoko O.= Edo
Sunda mizu mura= Osaka
Nagasaki peut être une ville Mante ainsi que l'île de Hirado
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 juil. 2007, 13:39

Bin c'est là que Kyoto / Edo me posent problème moi.

1- vis à vis de la symbolique du "partage" des pouvoirs : la ville impériale / la ville shogunale qu'on ne peut pas retrouver dans Rokugan vu que la situation politique est vraiment différente. Mais ce n'est pas forcément grave pour des gens qui ne connaissent pas (ou très peu) le Japon.

2- vis à vis des histoires des villes en elles mêmes. A la limite pour Kyoto, ça peut aller, on peut même y trouver des similitudes de formes (de mémoire). Mais pour Edo, pas vraiment. Edo est une ville "neuve" quasiment fabriquée de toutes pièces par les Tokugawa (Ieyazu au premier chef) afin d'abord d'affirmer le changement de centre de gravité du pouvoir et donc le changement d'ère et ensuite d'éreinter financièrement les autres seigneurs (tout en favorisant une sorte - très approximatif tout cela - de relance de l'économie par de grands travaux). Et là pour le coup... ROT est une ville ancienne il me semble avec une histoire...

Mais bon c'est peut être un blocage de ma part...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 juil. 2007, 14:17

Edo = Toshi Ranbo, la nouvelle capitale impériale.
ImageImageImageImageImageImage

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 21 juil. 2007, 09:21

Susanoo, je rejoins Kaze, je vois vraiment pas l'interet de tout ca ! c'est une pseudo ruse pour interesser des joueurs au Japon en le mettant a la sauce L5R... c'est bancal ! Au final, tu te seras fatigué a faire rentrer des ronds dans des carrés, tu ne seras pas content du résultat et tes joueurs non plus...

Joues a Sengoku, interesses tes joueurs au japon, ajoutes du fantastique, adaptes les PNJs de L5R qui te plaisent, pourquoi pas ? bien sur, reste souple avec l'histoire, et fais ton propre japon féodal ! Je suis sur que tes joueurs et toi seront ravis au final. Enfin moi c'est ce que je ferais si j'étais a ta place...
Which Aliens character are you?
=> you scored as PVT Hudson

Ding On
Magistrat de clan

Z'étiez sûrs que j'allais conseiller Qin hein ?

Message par Ding On » 21 juil. 2007, 13:26

Sinon y a Usagi Yojimbo.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Re: Z'étiez sûrs que j'allais conseiller Qin hein ?

Message par Ben » 21 juil. 2007, 14:32

Ding On a écrit :Sinon y a Usagi Yojimbo.
yeahhhhh
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 juil. 2007, 14:47

Un ami a UY n° je ne sais plus combien (celui qui commence avec un Lutin).
Je mets le concept en scenar avec un gobelin, pas plus tard que jeudi avec ma soeur. (et avec un Guerrier Gobelin)
Et elle trouve rien de mieux à faire que de lui couper la têt et lesbras après l'avoir tué. Rien qu de normal me drez-vous.
Sauf qu'elle a fait ça dans la chaumière. Et qu'après, elle voulait brûler la bête dans la cheminée ... :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 23 juil. 2007, 09:18

BAYUSHINSEI a écrit :Susanoo, je rejoins Kaze, je vois vraiment pas l'interet de tout ca ! c'est une pseudo ruse pour interesser des joueurs au Japon en le mettant a la sauce L5R... c'est bancal ! Au final, tu te seras fatigué a faire rentrer des ronds dans des carrés, tu ne seras pas content du résultat et tes joueurs non plus...
En ce qui me concerne, ça marche bien, et mes joueurs n'ont pas l'air de se plaindre... mmh... peut-être n'osent-ils pas ! ;)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 23 juil. 2007, 09:58

Akaguma a écrit :En ce qui me concerne, ça marche bien, et mes joueurs n'ont pas l'air de se plaindre... mmh... peut-être n'osent-ils pas ! ;)
*jette un coup d'oeil à l'image à coté..."

- On ne voit vraiment pas pourquoi ils n'oseraient pas...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 24 juil. 2007, 11:11

J'arrive peut-être après la guerre, mais le supplément GURPS Japon reste une très bonne base pour du JdR, quelque soit le type de règle utilisé...

Mais j'ai peut-être raté le post qui en parlait?

EDIT: c'est ce que je disais, ça a déjà été mentionné.
Image

Hida Ichi
Gokenin

Re: L5A Nippon ?

Message par Hida Ichi » 31 juil. 2007, 09:38

Susanoo a écrit :Voilà, je suis assez fan du Japon féodal ce qui n'est pas forcément le cas de mes joueurs, c'est pourquoi je me penche sur L5A plutôt que Sengoku ou Bushido par exemple.
Pourtant faire du Japon un univer splus Md'Fan me tente pas mal.
L'idée serait de coller les clans et quelques trouvailles du background sur une carte du Nippon.
En fait, dans ta démarche d'adapter L5R au Japon, le principale problème est de passer d'un état continental à un état archipel.

L'histoire, la politique et la société rokuganie sont la conséquence d'une réalité géographique dont je peux citer plusieurs exemples :

- le Clan Crabe n'a de raisons d'exister que si une frontière terrestre est massivement menacée par un ennemi puissant, frontière que l'on protège au moyen d'un réseau de fortifications,
alors que sur un archipel, ton Clan Crabe devrait avoir une composante maritime importante car par définition, l'Ennemi pourrait utiliser des bateaux pour débarquer partout et contourner le réseau de fortifications,

- la rivalité entre le Clan Grue et le Clan Lion n'est pas uniquement la conséquence de la rivalité entre le Seigneur Kakita et Dame Matsu, elle est surtout la conséquence d'une rivalité territoriale entre les populations du Clan Lion vivant sur de hautes terres et des plateaux peu fertiles mal irrigués par les grands cours d'eau, et les populations du Clan Grue qui vivent sur des plaines côtières très fertiles et bénéficiant en plus de ressources provenant de la pêche,

- de nouveau, le fait que le Japon soit un archipel obligerait a ce que le Clan Licorne ne soit pas uniquement un Clan de cavaliers mais un Clan de marins, car quand on est tourné vers la mer, comme dans le cas d'un archipel, on privilégie avant tous les explorations maritimes : exemple historique des Vikings, du Portugal, de la Grande-Bretagne, exemple également du Japon qui en moins de 100 ans a construit une flotte de guerre capable de rivaliser avec les deux principales puissances navales que sont le Royaume-Uni et les USA,

- ensuite, un archipel prédispose à une plus grande décentralisation du pouvoir et à la création de puissances régionales qui prendraient possession de certaines îles, Kuyshu ou Hokkaïdo, ou de régions isolées par des montagnes et la mer : principauté des Takeda ou des Usegi... De même, la nette séparation entre le Kanto et le Kansaï est du à la géographie du Japon, difficulté de passer d'ouest en est et vice-versa hormis quelques passes facilement contrôlables,

Donc, franchement, je pense que c'est un exercice difficile et qui méritent de nombreuses adaptations.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 31 juil. 2007, 09:52

Hida Ichi a écrit :- le Clan Crabe n'a de raisons d'exister que si une frontière terrestre est massivement menacée par un ennemi puissant, frontière que l'on protège au moyen d'un réseau de fortifications,
alors que sur un archipel, ton Clan Crabe devrait avoir une composante maritime importante car par définition, l'Ennemi pourrait utiliser des bateaux pour débarquer partout et contourner le réseau de fortifications,
Les Crabes, ça ne nage pas... ça marche sous l'eau ! ;). Mais le Crabe symboliserait bien les Gardiens des Rivages. Au Japon, ils avaient bien préparé des fortifications près de Fukuoka, au Nord de Kyûshû pour "accueillir" les Mongols ! :)
- de nouveau, le fait que le Japon soit un archipel obligerait a ce que le Clan Licorne ne soit pas uniquement un Clan de cavaliers mais un Clan de marins,
C'est les Clan de l'Hippocampe ! ;-)
En fait "hippocampe", en japonais, se dit tatsu no otoshigo 竜の落し子 littéralement "l'enfant illégitime du dragon" :)

Scale
Hyakusho

Message par Scale » 31 juil. 2007, 09:54

Je viens de recevoir le livre de base 3ème édition. Je vais me pencher sur tout ça.

merci !

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 31 juil. 2007, 10:37

Tiens, sympa, comme idée.
Hida Ichi a écrit :alors que sur un archipel, ton Clan Crabe devrait avoir une composante maritime importante car par définition, l'Ennemi pourrait utiliser des bateaux pour débarquer partout et contourner le réseau de fortifications
C'est déjà le cas à Rokugan, si je ne m'abuse. L'Outremonde s'étend jusqu'à la mer...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Répondre