Actualité politique et sociale 2007 - Deuxième saison

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Magistrat de clan
Messages : 4273
Inscription : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Message par Tetsuo » 18 juil. 2007, 14:21

Toshi a écrit :
Tetsuo a écrit : L'innovation est repris par les entreprises que si elle permet de générer du profit.
ben non justement, regarde tout les inventeurs privés du concours lépine, toutes les inventions du 19ème etc, après que les innovations soient repris par les entreprises comme moyen de dépasser son concurrent et donc de faire du profit ... oui ... aussi mais pas seulement.

je crois qu'au delà de intérêt économique, l'innovation c'est le seul moyen qu'à l'Homme pour pas se faire chier ... après s'il peut faire en plus du pognon avec ça ...
Heu, oui, des inventeurs solitaire ou des groupes universitaires, je ne vois pas d'invention faite par une société ou une entreprise.

Que les inventions aident l'homme j'en conviens tout à fait. Que la concurence entre entreprise soit un facteur d'inventivités : oui tant que cela permet de générer du bénéfice.
Eppur si muove

Avatar de l’utilisateur
Toshi
Karo
Messages : 7852
Inscription : 13 sept. 2006, 15:10

Message par Toshi » 18 juil. 2007, 14:31

Tetsuo a écrit :
Toshi a écrit :oui tant que cela permet de générer du bénéfice.
pas forcément ... les centres de R&D (des grandes entreprises) font de la recherche bon ben elles savent pas si ça va générer du bénéfice ... pourtant ça tend à l'innovation ... et y a pourtant de grands échecs aussi .... donc je suis vraiment pas certain que "l'innovation est repris par les entreprises que si elle permet de générer du profit" ...

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 18 juil. 2007, 16:17

Je reviens sur un de mes sujets fétiches de ces derniers jours, le procès de Hamé de la Rumeur.

Voici un article / point de vue que j'ai bien aimé :

(qui reprend mes points d'argumentaire d'ailleurs ;) )
Dans les yeux

NOUVELOBS.COM | 12.07.2007 | 06:48

Drôle de combat entre un ministre de l’Intérieur devenu président de la République et un auteur de rap trentenaire. Depuis 2002, Hamé, membre du groupe La Rumeur, est traîné en justice. Assigné par le ministère de l’Intérieur pour diffamation envers la police. Il ne s’agit pas d’un énième rappeur hurlant dans une chanson un "nique la police" radical ou un "fuck la France" bêta et enragé. Mais d’un texte, long, argumenté, documenté, publié dans un fanzine tiré à quelques milliers d’exemplaires. Les mots incriminés n’ont pas de mélodie, juste un sens : "Les rapports du ministère de l’Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu’aucun des assassins n’ait été inquiété". C’est au regard de ce sens que les juges en première instance, puis en appel avaient d’ailleurs donné raison à Hamé, l’auteur du texte. Le parquet estimait ainsi que "replacés dans leur contexte, ces propos ne constituent qu'une critique des comportements abusifs, susceptibles d'être reprochés sur les 50 dernières années aux forces de police à l'occasion d'événements pris dans leur globalité". Pour sa défense, Hamé avait fait citer des sociologues et historiens de la police qui avaient rappelé la réalité historique des "dérapages" policiers, depuis les massacres du 17 octobre 1961 jusqu’aux bavures des années 2000.

Le ministère de l’Intérieur aurait pu s’incliner, lâcher l’affaire. Il s’est entêté, poussé par les syndicats et peut-être agacé par la pertinence de la critique. La Cour de cassation opère une curieuse déformation des propos concernés : en prétendant qu’Hamé impute à la police la mort de "centaines de jeunes de banlieue" (alors qu’il écrivait "centaines de nos frères", ce qui ne limitait son constat ni aux banlieues, ni à la période contemporaine), elle invente une phrase diffamatoire envers les forces de l’ordre. Et peut par ce biais estimer que la cour d’appel a "méconnu le sens et la portée du texte". Entre l’appel et la cassation, "le petit plaignant du départ est devenu président de la république", souligne Maître Tricaud, l’avocat du chanteur.

Hamé et son avocat promettent déjà un procès passionnant devant la cour d’appel de Versailles où sera rejugée l’affaire conformément à l’arrêt de la cour de cassation : ils appelleront à témoigner "toutes les victimes de la police française depuis un siècle". Au-delà du texte incriminé, les débats porteront à nouveau sur la vérité historique qu’il est parfois difficile de regarder dans les yeux. Sur une histoire qui a du mal à passer, sur ses soubresauts contemporains. Deviendra-t-il vraiment diffamatoire de raconter les pages sombres de la police française ? Les historiens de l’Occupation, de Charonne ou du 17 octobre 1961, les témoins de la mort de Malik Oussekine seront-ils un jour poursuivis pour diffamation ? I.M.

(le mercredi 11 juillet 2007)
J'aime bien le titre. En effet Sarkozy a peut être pris un risque d'une certaine manière en affrontant "les yeux dans les yeux" un jeune rappeur loin d'être la caricature que tout le monde imagine. Ils ont prouvé sur les deux derniers procès qu'ils étaient capables de mobiliser du fond à en revendre. Et objectivement il n'y a pas de possibilité de condamnation qui ne soit une forme de censure, de négation de l'Histoire. Ce que dit Hamé est parfaitement vrai et démontrable par des faits incontestables.

Sinon, une pétition (oui une de plus) pour manifester un soutien à la Rumeur.

http://la-rumeur.com/

Edit :
lien vers les posts précédents.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 18 juil. 2007, 17:18

La compétitivité est orienté selon les objectifs financier, prenons l'exemple de la sécurité des voitures. Il y a 50ans l'accent était mis sur la performance, le confort, il était même contre productif de parler de sécurité pour une marque. Il aura fallut bien des lois, des plaintes de victimes, pour que les innovations en terme de sécurité soient mis en place.
pas vrai, des marques mettaient déjà en avant la sécurité mais ca ne plaisait pas suffisement aux acheteurs pour en faire un argument pioritaire. C'est les clients plus que les lois qui tranchent en général, et de toute facon quand on voit des voitures comme les smart on peut pas vraiment parler de sécurité et je parle meme pas des 4x4 chinois moitié prix qui passent pas franchement les crash tests mais qui sont commercialisés ...

Avatar de l’utilisateur
Moto Shikizu
Gouverneur de cité
Messages : 8098
Inscription : 08 sept. 2003, 07:45

Message par Moto Shikizu » 19 juil. 2007, 14:57

C'est parti ! Profitez bien des derniers jours avec RTT...
Le ''carcan des 35 heures'' est ''désuet et daté'', selon Christine Lagarde
AP - Jeudi 19 juillet, 11h59PARIS - La ministre de l'Economie Christine Lagarde a critiqué jeudi le "carcan des 35 heures", selon elle "désuet et daté". Elle a confirmé que les salariés devraient "travailler plus".


"Quand une entreprise a une grosse charge de travail, une grosse commande, un surcroît d'activité, il faut qu'elle puisse, sans contrainte excessive, recourir à plus de travail de la part de toute l'équipe", a estimé la ministre sur i>télé. "C'est pour ça que le carcan des 35 heures me parait désuet et daté, d'une autre époque".

Sans vouloir préconiser un nombre exact d'heures de travail par semaine, la ministre a toutefois averti: "il ne faut pas retomber dans les errements du passé (...) Il y a des heures maximales qui sont prévues au niveau européen (...) Mais dans l'intervalle, il faut de la flexibilité".

"Dans une vie professionnelle, on doit travailler plus longtemps, sur la durée de vie (...), dans l'amplitude du travail, dans la semaine et dans le mois", a confirmé la ministre. "La France travaille 15% de moins que l'Espagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis" et à ses yeux, c'est un "problème qu'on doit impérativement régler".

Christine Lagarde s'est prononcée en faveur du travail des retraités si tel est leur "souhait" et celui de leur entreprise. La ministre a rappelé avoir "soutenu" Guy Roux qui, à 68 ans, veut continuer à entraîner l'équipe de football de Lens.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 19 juil. 2007, 15:08

Il faut parfois profiter des occasions pour battre en bêche des idées reçues :
Nous travaillerions trop peu selon Nicolas Sarkozy. Un préjugé insultant.
Les Français ne sont pas des paresseux

Par Guillaume DUVAL

QUOTIDIEN : lundi 7 mai 2007

Guillaume Duval rédacteur en chef d'«Alternatives Economiques».


Il faut, paraît-il, «réhabiliter la valeur travail». Nicolas Sarkozy en a fait le thème central de sa campagne victorieuse. Il considère manifestement que la paresse actuelle des Français est la cause principale des difficultés que rencontre le pays. Il s'agit là pourtant d'une contrevérité qui aurait dû en bonne logique lui coûter l'élection tant le propos est insultant à l'égard des 22,5 millions de salariés, qui travaillent dur chaque jour, et des 2 millions de chômeurs, qui aimeraient pouvoir en faire autant.

Rien n'est plus faux en effet que ce préjugé tenace d'une France paresseuse : les salariés français figurent au contraire parmi les plus productifs au monde. Selon les chiffres du Bureau des statistiques du travail (BLS), un Français qui occupe un emploi avait produit 71 900 dollars de richesses en moyenne au cours de l'année 2005. C'est certes moins que les 81 000 dollars produits par l'employé américain moyen, mais significativement plus que les 64 100 dollars d'un Anglais, les 59 100 d'un Allemand ou les 56 300 dollars d'un Japonais... Et même en matière de temps de travail, si Nicolas Sarkozy ne se contentait pas de répéter les poncifs que lui soufflent ses amis chefs d'entreprise, il saurait que les salariés français ne sont pas, et de très loin, ceux qui travaillent le moins en Europe. Selon Eurostat, l'organisme statistique officiel de l'Union, un salarié français travaillait en moyenne 36,4 heures par semaine au troisième trimestre 2006. Contre 36,1 dans l'ex-Union à quinze pays. Les Français travaillent presque aussi longtemps que les Anglais (36,5 heures) et significativement plus que les Danois (34,6 heures) dont le modèle social est si envié, ou que les Allemands (34,5 heures) champions du monde de l'exportation. Sans parler des Néerlandais qui ne restent en moyenne que 29,8 heures au travail chaque semaine. Dans l'ex-Europe à quinze, c'est en Grèce (39,9 heures) et au Portugal (39,2 heures) qu'on travaille le plus longtemps. Rattraper la Grèce et le Portugal, est-ce cela l'ambition de Nicolas Sarkozy pour l'économie française ?

Contrairement à ce que laisse entendre le nouveau président de la République, les salariés français ne sont donc pas des paresseux ni les chômeurs de l'Hexagone des profiteurs. Pour autant, il ne fait guère de doute que les entreprises françaises rencontrent des difficultés importantes. Elles sont souvent à la peine sur les créneaux high-tech en expansion et s'en sortent nettement moins bien sur le marché mondial que les entreprises allemandes. Et cela bien que le travail soit sensiblement plus cher outre-Rhin : 33 dollars de l'heure en 2005 pour un ouvrier de l'industrie contre 24,6 en France selon les chiffres du BLS. Si la paresse des salariés n'est pas en cause, ni le coût de leur travail, est-ce que les raisons de ces difficultés ne seraient pas à chercher plutôt en priorité du côté de la tête des entreprises ? Du côté de la faible qualité de leurs dirigeants et de l'inefficacité de leurs modes de gestion ? Quand on observe, par exemple, le gigantesque gâchis que l'incurie d'un Arnaud Lagardère, actionnaire de référence, combinée à la soif de pouvoir d'un Noël Forgeard, a provoqué au sein d'Airbus, on se dit en effet que c'est surtout au niveau de ses élites économiques, de leur recrutement et de leurs habitudes de fonctionnement, que l'économie française aurait besoin d'une «rupture».
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 19 juil. 2007, 15:24

ni les capitalistes de l'Hexagone des profiteurs
Si. :roll:

Par ailleurs tu as déjà posté cet article (ou un très très proche).
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 19 juil. 2007, 15:54

Kakita Inigin a écrit :
ni les capitalistes de l'Hexagone des profiteurs
Si. :roll:

Par ailleurs tu as déjà posté cet article (ou un très très proche).
Vi c'est juste un rappel.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 19 juil. 2007, 16:03

http://www.humanite.fr/2007-07-11_Socie ... -un-pieton
Un bus RATP fonce sur un piéton

Agression . À Saint-Denis (93), un piéton percuté volontairement par un conducteur de bus et blessé ne parvient pas à porter plainte.

Pourchassé par un bus de voyageurs en plein Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), puis traîné sur 50 mètres et abandonné, inconscient, sur la chaussée : plus qu’un accident de la circulation, c’est une véritable agression qu’a subie Frédéric D., jeune père de famille dionysien, ce vendredi 6 juil-let. Il est à peu près 19 heures, la victime marche dans une rue animée et la traverse quand surgit un bus de la ligne 170. « Je marchais tout droit. Le bus n’arrivait pas vite. Mais il a accéléré et s’est mis à me pourchasser à gauche, à droite… ». K.R., qui attendait Daniel de l’autre côté de la rue, n’a pas compris. Quand il aperçoit son ami, il gît déjà au sol. « J’ai vu sa jambe complètement ouverte de la cheville au genou. On a vu après que la blessure remontait jusqu’en haut de la cuisse. » Frédéric D. aurait été traîné sur plusieurs mètres avant que le conducteur prenne la fuite, avec ses voyageurs à bord. RATP et police ne livrent aucune information sur ce qu’est devenu l’agresseur présumé.

Selon K.R., au moment des faits, l’ambiance était tendue : « Les policiers sont arrivés dans 6 ou 7 Scenic. Ils ont quadrillé la zone, flash-ball à la main… Et personne n’a voulu se déclarer comme témoin. Ici, les Noirs n’aiment pas trop se faire remarquer. » Transporté à l’hôpital Delafontaine, Frédéric D. est opéré d’urgence. Il ignore encore s’il pourra remarcher, et comment. « Mais le pire, c’est la douleur morale, raconte-

t-il. Je me rappelle juste de l’impact. Je me suis demandé : mais qu’est-ce que je lui ai fait ? » « Lui », c’est l’agent qui conduisait le bus au moment du drame. À Saint-Denis, des rumeurs circulent déjà sur « une his- toire » qui aurait opposé le chauffeur à des jeunes, en gare de Saint-Denis. D’où, peut-être, un désir de vengeance. Et Daniel pris pour cible par « erreur ».

Seulement voilà : plus de trois jours après ce spectaculaire accident, Frédéric D. n’a toujours pas pu porter plainte. Il attend, dans son lit d’hôpital, l’hypothétique venue des policiers. Pendant ce temps, son avocat, maître Arapian, s’indigne du traitement de cette « non-affaire » : « Aucune audition, même pas de la victime. C’est catastrophique ! » Cela permet en tout cas à la RATP de se dispenser pour l’instant de tout commentaire sur l’implication éventuelle d’un bus et de l’un de ses chauffeurs dans une agression volontaire, en plein jour.

Marie Painon
Le témoignage de la victime :

http://www.dailymotion.com/video/x2jlva ... tp-et-deli

Je ne l'ai pas regardé jusqu'au bout mais le passage où il raconte l'arrivée des policiers est assez effrayant...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 19 juil. 2007, 16:15

Allez on continue : bientôt le contrôle d'identité à l'entrée des magasins, pensez à prendre vos papier pour aller chercher votre pain le dimanche...

http://www.dailymotion.com/video/x2e88x ... -juin-2007

http://collision.blog.lemonde.fr/
Fait nouveau. Mercredi 20 juin, à Belleville, dans le 19eme arrondissement de Paris, plusieurs dizaines de policiers sont entrés dans un tabac puis dans un supermarché de la rue de Belleville afin de contrôler l’identité des badauds. Auparavant, la police ne franchissait pas le seuil des boutiques. Elle se contentait d’arrêter les passants dans la rue ou à la sortie du métro.

Rafle à Belleville : témoignages et images de vidéosurveillance

Sur place le lendemain, nous avons recueilli les témoignages des responsables des boutiques visitées par la police. Ces commerçants asiatiques sont convaincus que les nombreuses opérations de police sont dirigées contre la communauté asiatique de Belleville. La population n’admet plus de tels procédés. Comme la vidéosurveillance fonctionnait au moment des faits, nous avons récupéré les images de la police en action.

A DEUX PAS DE LA RUE RAMPAL

Selon les témoins, quatre ou cinq personnes ont été appréhendées par les force de l’ordre. Mécontents, plus d’une centaine de passants ont tenté de s’opposer à la police. Celle-ci a riposté en aspergeant la foule de gaz lacrymogène. L’opération a eu lieu à deux pas de la rue Rampal, où l’arrestation d’un grand-père chinois en situation irrégulière, le 20 mars, avait déclenché des heurts entre policiers et parents d’élèves devant une école maternelle.

La police a effectué cette opération à la demande du parquet de Paris. Nous avons contacté la préfecture de police de Paris afin qu’elle nous donne des précisions sur ce qu’il convient d’appeler une rafle. Notre question portait sur la méthode de la police. En clair, la police a-t-elle ordre de viser des communautés particulières pour lutter contre la présence d’étrangers en situation illégale en France ? Nous n’avons toujours pas de réponse des autorités.

Si les rafles à Belleville deviennent presque banales, il nous semble toujours utile d’en parler.
(et sur le fameux et très controversé terme de rafle : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/cate ... -du-lundi/)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kõjiro
Gouverneur de province
Messages : 10092
Inscription : 12 mai 2002, 23:00
Localisation : District Hojize
Contact :

Message par Kõjiro » 20 juil. 2007, 14:51

Article Nouvel Obs.
Des inspecteurs du travail déposent un recours contre Hortefeux

NOUVELOBS.COM | 20.07.2007 | 14:14

Un recours a été déposé par quatre syndicats d'inspecteurs du travail, qui jugent illégal un décret d'attribution du ministre de l'Immigration Brice Hortefeux lui permettant de les utiliser dans la recherche des travailleurs étrangers illégaux.

Quatre syndicats de l'inspection du travail ont annoncé, vendredi 20 juillet, qu'ils déposaient un recours devant le Conseil d'Etat contre les attributions du ministre de l'Immigration Brice Hortefeux, qui permettent à ce dernier d'utiliser les inspecteurs du travail dans la recherche des travailleurs étrangers illégaux.

Dans un communiqué commun diffusé vendredi, la CGT, la CFDT, le SNUTEF-FSU et le syndicats SUD-Travail "s'associent pour déposer un recours contre le décret d'attribution du nouveau ministre 'de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement'".

"En effet, ce décret, en donnant compétence à ce nouveau ministre sur 'le travail illégal des étrangers', créé une catégorie juridique de délit qui n'est pas prévue par la loi et qui n'existe ni dans le code pénal, ni dans le code du travail", estiment les syndicats.

Violation du droit international et européen

"Cette catégorie juridique est fondée sur une distinction par l'origine ethnique ou raciale discriminatoire qui contrevient au droit international et européen et aux dispositions de la constitution et des lois françaises", ajoutent les quatre organisations.

"De surcroît", expliquent les syndicats, "en plaçant la Direction générale du travail, autorité centrale de l'inspection du travail, à disposition du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement, ce décret met de fait l'inspection du travail sous la subordination de ce même ministère".

Pour eux, cette situation est "en violation de plusieurs dispositions de la convention n°81 de l'OIT (Organisation internationale du travail) qui garantit l'indépendance de fonctionnement de l'inspection du travail".
Les syndicats du ministère du Travail "proposent aux associations de défense des droits de l'Homme et aux associations de défense des droits des étrangers de s'associer à ce recours et d'organiser en commun des actions à la rentrée". AP
Je vois surtout qu'on va maintenant affecter AUSSI les inspecteurs du travail à la traque des sans papiers. Déjà que les pauvres sont en sous effectif dramatique (j'avais fait le calcul il y a un moment : 1 inspecteur pour 2000 ou 3000 entreprises contre 1 agents des forces de l'ordre pour 200 habitants). Comme les flics ils passeront ainsi leurs temps à une activité inutile et contre-productive sauf sur un plan purement politicien et moins à traquer les fraudeurs ou contrevenants au droits du travail...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 juil. 2007, 14:54

Il y a 800 inspecteurs et 400 controleurs (chiffres à 10 près, source : Gérard Filoche).
Autrement dit : quand ils se mettent en grève
- ça pèse pas lourd sur les Champs-Elysées
- ça arrange le patronat ... :help:
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ding On
Magistrat de clan
Messages : 5134
Inscription : 17 mai 2004, 09:51
Localisation : Reims

Message par Ding On » 20 juil. 2007, 22:36

Ah le Kojiro nous a levé un beau lièvre sur le SDEN. :mal:
Il a du appeler l'Escadron Gauchiste à son secours. Taïaut ! (perso, j'en ai marre des cons : AMHA je suis bon pour le kickban)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Avatar de l’utilisateur
Kakita Inigin
Bureau
Bureau
Messages : 19644
Inscription : 30 sept. 2004, 15:09
Localisation : Entre rivière et mine
Contact :

Message par Kakita Inigin » 20 juil. 2007, 22:50

Kojiro, ailleurs, a écrit :Si entrer dans DES magasins à 10 ou 15 (cf l'entrée dans le bar), y rester 40 minutes pour effectuer des contrôles d'identité (en disant à la fille qui tient le magasin que c'est de son devoir de vérifier que les gens aient leurs papiers...) ça peut s'apparenter à la recherche de "vrais" criminels je me dis que vos pj "hors la loi" doivent être peinard si vos policier sont aussi efficace dans la lutte contre le crime.

Il s'agit uniquement d'intimidation et le fait que ça cible la communauté asiatique à deux pas de la rue Rampal ne me semble pas un hasard.

Il y a eu la même à Chateau d'eau (pour les noirs). Et à proximité des restau du coeur (pour tout les non blancs).

Quand au "godwin" le terme de rafle est malheureusement le bon terme... (voir ici : http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2007 ... rafle-une/). Et si ça choque tant mieux. Il serait temps que le gens soient un peu choqués justement. Rappel un sans papier n'est pas un criminel et souvent n'est devenu "délinquant" (en infraction avec la loi sur le séjour des étranger) que suite à une décision administrative.

Pour moi le débat sur le terme est un joli coup d'autruche, ça me rappelle un bon xénophobie vs racisme...

Donc organiser des "arrestations massives" (si on préfère) aux endroits où l'on sait qu'il y a une concentration de personnes "visiblement étrangères" pour reprendre des mots officiels, moi ça me choque.

Les flics ont autre chose à foutre que de terroriser des gens, de se mettre en porte à faux avec la population, d'empêcher des personnes de travailler, d'arrêter des personnes sur la seule base d'un faciès pour au total expulser 10-15 000 personnes de plus par an sur un "stock" de plusieurs centaines de milliers en constant renouvèlement de toutes manières. C'est inefficace au possible, d'ailleurs le rapport de la cour des comptes 2006 pointait ce problème (mais on en a peu parlé il est vrai).
C'est ça que t'appelle du gauchisme ?
Dans un parti auquel j'ai manqué appartenir on appelle son propos le rappel du principe républicain. (Mouvement Républicain et Citoyen)
Dernière modification par Kakita Inigin le 20 juil. 2007, 22:50, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Magistrat d émeraude
Messages : 6402
Inscription : 28 juil. 2003, 10:07
Localisation : Dans ma tête, mais des fois j'ai un doute...
Contact :

Message par Pénombre » 20 juil. 2007, 22:50

bah, ça fait longtemps que je ne vais plus là bas et le plus triste, c'est que ça me manque pas du tout :)

Verrouillé