En fait jouer à L5R avec un contexte médiéval japonais est ce que je fais la plupart du temps.
J'ai fait deux campagnes :
- l'une plutôt "Période de Heian" avec intrigues à la cour impériale, onmyôji, yamabôshi, etc...
- l'autre, plus "Période d'Edo", avec des aller-retour sur la Tôkaidô, des rônin, des yakuza, la police d'Edo...
J'ai surtout conservé les règles de L5R. J'ai distribué les techniques d'écoles dans les différents ryûha qu'on pouvait trouver : Shinkage-ryû, Katori Shintô-ryû, Suiô-ryû, etc...
Je n'ai jamais pris le temps de trouver des équivallents aux clans et familles.
Mais, si ça peut t'aider, dans un contexte "Edo jidai", les familles les plus influentes sont :
- Les TOKUGAWA : la dynastie shôgunale, divisée en trois familles : Owari, Kii, et Mito.
- Les MATSUDAIRA : la famille d'où sont originaires les Tokugawa, et dans laquelle on repioche les shôgun lorsque la lignée Tokugawa n'a pas d'héritier. Le gand clan Matsudaira est divisée en plusieurs familles selon leur fief : Fukui, Tsuyama, Takamatsu, Saijô, Hamada, Aizu, etc...
Parmi les familles des fudai daimyô (familles alliées à Ieyasu avant la bataille de Sekigahara) :
- II, SAKAI, HONDA, SAKAKIBARA, OKUBO, DOI, MIZUNO, TODA, OGASAWARA, MAKINO, NAITÔ, INABA, HOTTA, ABE, etc...
Parmi les familles des tozama daimyô (familles qui ont rejoint Ieyasu après Sekigahara)
- familles les plus anciennes : DATE, SHIMAZU, MÔRI, UESUGI, SATAKE, NABESHIMA, TSUGARU, MATSURA, ÔMURA, SÔ...
- familles qui sont apparues sous Oda ou Toyotomi : MAEDA, HOSOKAWA, KURODA, ASANO, IKEDA, YAMAUCHI, HACHISUKA, TÔDÔ, SENGOKU, ARIMA, etc...
Il y a aussi la célèbre famille YAGYÛ qui a tenu des postes assez importants.
Et, à la cour impériale, il y a toujours la famille FUJIWARA qui mène le jeu depuis très longtemps, dailleurs !