Et en même temps je ne fais que transposer des "règles" tacites de la vie quotidienne. Il est évident que quand l'auteur de ce que l'on va critiquer est présent on évite, par courtoisie, de se contenter d'un "bon à caler une armoire". Ou alors c'est qu'on a pas spécialement envie de continuer à partager un espace de discussion avec l'auteur (ou que éventuellement on veut provoquer pour développer, c'est une méthode - que personnellement je n'apprécie pas - et c'est la raison d'être de ce thread).
La courtoisie est très importante pour maintenir un espace de discussion "sain".
Maintenant prenons le cas d'un sup' L5R dont les auteurs ne sont pas là. Une critique lapidaire ("bon à caler..." etc...) me paraît tout aussi inintéressante. Mais je ne la vois pas du même oeil en tant que modérateur car les conséquences sur le vivre ensemble du forum ne sont pas les mêmes. Le message n'apporte rien, son apport est nul. Mais il n'est pas négatif parce qu'il n'a aucun impact sur la partie "méta" du forum notamment ce fameux vivre-ensemble.
Pour moi, un message comme celui de Shoju c'est un apport négatif au forum parce qu'il peut impacter négativement les relations entre les gens sur le forum. Et si je ne suis pas là pour faire s'aimer tout le monde afin d'organiser une partouse géante je suis là pour essayer de faire en sorte qu'il y ait le moins de raisons possibles pour que les gens se mettent dessus.
Par ailleurs ce n'est pas la première fois que nous avons ce problème d'où ma vigilance accrue, accrue également par le fait que shoju aime bien se mettre en scène et que tout le monde n'apprécie pas la pièce.
D'où ma toute première intervention qui ne visait justement qu'à dire cela de manière concise.
Edit : j'ajoute que la question du "teasing sauvage" dont tu parlais par ailleurs a suscité un paquet de discussions sur un autre forum rôliste (et oui notre île n'est pas si isolée du monde et ce phénomène a eu lieu un peu partout