Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
De toute façon, il n'y aura pas d'accord européen sous la présidence allemande. Les Polonais et dans une moindre mesure, les Tchèques y veilleront. Ils font payer à Merkel son soutien, ou son absence de condamnation, des organisations de revanchards d'extrême-droite allemandes.Kyorou a écrit :Ouaip. Ce qui est assez énervant, c'est que les media Français occultent le rôle joué par Merkel dans le processus de relance du traité, histoire de mettre Sarko en avant.
je pense que Juppé en a sérieusement marre, tout simplement. Même s'il a conservé sa mairie et qu'il est devenu le chef de l'UMP, il n'a jamais oublié le peu de considération que les gens ont eu pour lui au début de son mandat de premier ministre (surtout en 95 ou il a du retirer ses projets de réforme des retraites... que Raffarin a fait passer au forcing en 2003). On a reparlé de lui lors de sa retraite et encore lorsqu'il a commencé à enseigner à Montréal auprès de futurs hauts fonctionnaires alors qu'il avait des démélés avec la justice.Hida Ichi a écrit :Vive le renouvellement de la classe politique...
Juppé s'en va, Chevènement aussi, voilà deux hommes politiques de premier plan pour qui j'ai un avis mitigé qui cèdent la place.
Par contre, même s'il est logique que Juppé démissionne du gouvernement, je ne trouve pas forcément logique qu'il abandonne la mairie de Bordeaux où il a été réélu il y a peine 1 an. D'autant que Maire de Bordeaux, c'est une belle consolation et les élections sont dans un an.
Pareillement pour Chevènement, je ne comprends pas forcément pourquoi il démissionne de la mairie de Belfort... A moins, que ce soit ses ennuis de santé...
Enfin Lionel Jospin est réellement hors-jeu depuis 5 ans maintenant et sa retraite "définitive" de la vie politique. Il n'a jamais réussit à faire de come-back et il n'exerce plus, il me semble, de fonctions électives.Pénombre a écrit :je pense que Juppé en a sérieusement marre, tout simplement. Même s'il a conservé sa mairie et qu'il est devenu le chef de l'UMP, il n'a jamais oublié le peu de considération que les gens ont eu pour lui au début de son mandat de premier ministre (surtout en 95 ou il a du retirer ses projets de réforme des retraites... que Raffarin a fait passer au forcing en 2003). On a reparlé de lui lors de sa retraite et encore lorsqu'il a commencé à enseigner à Montréal auprès de futurs hauts fonctionnaires alors qu'il avait des démélés avec la justice.
C'est quand même une personnalité que les médias ont toujours veillé à dépeindre comme antipathique et il est un des rares parmi les pontes de l'UMP à n'avoir pas vraiment profité de la complaisance qu'elles ont manifesté assez souvent par ailleurs à ses petits camarades...
serait question qu'il se retire définitivement et parte à l'étranger. Maintenant, Jospin aussi avait parlé de quitter définitivement la scène...
Faut pas déconner, Merkel, c'est une femme ; elle n'a donc pas fait grand chose pour, je comprends que les médias n'en parlent pas plus.... Heureusement qu'on a Sarko, je me sens déjà bien plus en sécurité avec un porte monnaie bien garni !Kyorou a écrit : Ouaip. Ce qui est assez énervant, c'est que les media Français occultent le rôle joué par Merkel dans le processus de relance du traité, histoire de mettre Sarko en avant.
Chevènement, son parti est grillé, hors des accords avec le PS il n'a aucune existence, il ne peut pas peser sur une ligne de plus en plus centriste (ou plutôt sur l'absence de ligne quepromet Royal) bref sa stratégie (peser sur le parti de masse et de pouvoir q'est le PS del'intérieur puis de l'extérieur) est en miettes.Hida Ichi a écrit :Vive le renouvellement de la classe politique...
Juppé s'en va, Chevènement aussi, voilà deux hommes politiques de premier plan pour qui j'ai un avis mitigé qui cèdent la place.
Par contre, même s'il est logique que Juppé démissionne du gouvernement, je ne trouve pas forcément logique qu'il abandonne la mairie de Bordeaux où il a été réélu il y a peine 1 an. D'autant que Maire de Bordeaux, c'est une belle consolation et les élections sont dans un an.
Pareillement pour Chevènement, je ne comprends pas forcément pourquoi il démissionne de la mairie de Belfort... A moins, que ce soit ses ennuis de santé...
JBeuh a écrit : Pour Juppé, tu oublies qu'en tant que député, il pouvait cotiser davantage chaque année. Et qu'il a tout de même été président du RPR, maire de Bordeaux, député et premier ministre en même temps en 1995.