Je vois pas ce que le système électoral français a de commun avec le système polonais.JBeuh a écrit :Le scrutin n'est pas inédit ou unique en Europe. Par exemple, on a exactement la même chose en Pologne. (bon, c'est pas réellement une référence, hein ^^)
Par contre l'aspect unique en Europe est la proximité des élections qui en font une présidentielle à 4 tours...
En Pologne, les députés sont élus sur la base de législatives à la proportionnelle, qui accordent, si je me rappelle bien et si cela a pas changé, des députés aux partis faisant plus de 5% ou aux coalitions (plusieurs partis se réunissant sur une liste) faisant plus de 8%.
La seule exception à cette règle des 5% est valable pour les partis représentant des minorités ethniques (allemandes) qui sont élus s'ils ont un pourcentage suffisant ce qui a fait que certains se sont découverts "par hasard" des ancêtres allemands pour pouvoir être élu député sur cette base.
Par contre les durées de mandat sont tous les 5 ans, pour le Président comme les Députés, mais y a eu déjà des cas de cohabitation...
D'ailleurs la situation actuelle en Pologne est due au fait que les législatives ont eu lieu avant les présidentielles.
Les 2 partis vainqueurs (PO : centre-droit libéral) et PiS (droite conservatrice) aux législatives étaient d'accord pour faire une coalition. Mais le fait que les leaders de ces deux partis s'opposent durement au 2ème tour des présidentielles a provoqué une grosse dispute. Et le PiS a été obligé de se tourner vers d'autres partis : "Autodéfense" (populistes crasseux) et LPR (catholiques moyen-âgeux) pour faire sa coalition.
Il était bien sûr hors de question de s'allier avec la gauche ex-communiste, les leaders de PO et du PiS (d'anciens de Solidarité) ayant été arrêtés / torturés / mis au ban de la société à l'époque communiste.