à noter qu'il y a le salaire et les à-côtés
par exemple, un magistrat itinérant pourra squatter les relais impériaux sans bourse délier, ce qui va considérablement réduire ses frais de bouche et de logement (d'après le supplément "Mimura", chaque daimyo comptabilise ce que les relais qu'il a en charge pour l'empereur lui coutent et c'est intégré à sa "déclaration fiscale").
à l'inverse, un magistrat sédentarisé aura un logement de fonction et des serviteurs heimin pris en charge également par les autorités claniques (toujours dans le cadre de leurs rapports fiscaux avec l'empire : tout le territoire appartient à l'empereur qui délègue)
alors les koku servent à quoi en fin de compte ? à se vétir, à acheter un supplément de décorum, à rétribuer les subordonnés, surtout si l'on ne peut pas rémunérer par des avantages en nature (si la résidence du magistrat est grande, plusieurs de ses yoriki peuvent y loger...) et ainsi de suite.
le système de faveurs et d'avantages statutaires prime largement sur les dépenses monétaires.
un magistrat perd son cheval dans un éboulement, le seigneur local peut lui en vendre un ou même le lui offrir. Le magistrat n'a pas à considérer ça comme un pot de vin, il partira du principe que le seigneur déclarera son don au niveau fiscal et il n'aura rien à lui donner en échange du cheval, officiellement ou pas... techniquement, le seigneur n'est pas propriétaire mais gestionnaire pour le compte de l'empereur et il serait assez odieux de sa part d'attendre une faveur parce qu'il a aidé un serviteur direct du pouvoir impérial en lui fournissant un bien de remplacement qui appartient légalement à l'empereur...
c'est à partir du moment ou l'on dépasse le minimum requis et que sous prétexte d'honorer l'hôte on le fait crouler sous des faveurs un peu excessives que la question se pose de savoir si l'on est en train de le soudoyer (ce qui en rokugani se dit "offenser")
la question se pose différemment à mon sens : qui abuse de ses privilèges sous le couvert du sempiternel "je sers l'empereur ?". Personnellement, j'ai toujours fait comprendre clairement à mes joueurs que le sophisme se paye en points d'honneur... user de son statut parce que les circonstances vous y poussent est une chose, en abuser en interprétant libéralement quelque chose qui repose sur un principe censément élevé, c'est tout autre chose...
la plupart du temps, les joueurs comprennent très bien cela : en cas d'urgence, ils empruntent au seigneur local et ne manquent pas après de lui rendre son bien en lui faisant de gentils sourires et en disant partout ensuite qu'il a été bien aimable. Le
on ça paye plus que le koku à L5A.
surtout si les joueurs ont l'impression ainsi de pouvoir tout obtenir facilement et que par la suite, ce même seigneur est démasqué par un autre magistrat comme étant par exemple à la tête d'un réseau criminel... et là, toutes les belles petites phrases fleuries "gratuites" qu'un joueur a pu déverser en public sur les oreilles du seigneur font que d'un coup, c'est lui qui perd aussi la face
les koku, honnètement, je m'en sers assez peu et uniquement pour les extras (le joueur n'a pas le temps de préparer un cadeau et doit acheter quelque chose en urgence, il décide de prendre le bateau au lieu de prendre la route, il veut remplacer son kimono taché par les intempéries...) et selon le statut des pjs, je fais jouer de manière qui me semble vraisemblable leurs avantages en nature, le système "social" des faveurs ou le système "intéressé" etc...