Concours de la Voix – Acte II

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 26 mai 2007, 14:13

Irazetsu a écrit :J'aurai plutôt pensé à une trame découpée en 3 gros chapitres.
Supposition a écrit :DEFI
Une introduction / mise en situation
Qui sont les PJs ? Où sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ?

FOCUS
Un élement déclencheur d'intrigue
Que se passe-t-il ? Quel est le problème ? Pourquoi les PJs sont concernés par celui-ci ?

FRAPPE
Quelles sont les conséquences de ce problème si les PJs n'agissent pas, quels choix s'imposent à eux, quelles solutions peuvent-ils apporter ?
J'ai bon, dites ? j'ai bon ?
Gagné.

Et c'est bien cool JBX! Yeepee! :fete:

JBeuh, court et précis...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mai 2007, 15:08

c'est le modèle de construction de scénar recommandé pour le concours ?

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 27 mai 2007, 11:22

ça fait un peu court comme ça 8)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 mai 2007, 11:27

Enfin c'est surtout que je vois pas l'intérêt quoi. Par défaut c'est ça un scénar alors pas besoin de les prendres pour des débiles. et à force de rajouter trente mille contraintes pour nous faciliter la tache après ça pourrait rebuter certains. C'est bon y'a déjà un thème. Après on peut peut-être évité qu'ils prennent tous lemême. Mais de là à les coacher à mort quoi :chepa: c'est des rôlistes quoi aussi c'est bon ils savent comment faire un scénar sinon ils participent pas. A la rigueur des interdits (genre les persos meurent pas et ne mettez pasun meta PNJ dans votre scénar je vois pas trop quoi avoir le droit d'ajouter sans que ça fasse chier)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 27 mai 2007, 13:21

On se calme tout le monde. ^^

Je pense que Nico Bonjiu a indiqué ces quelques guide-lignes dans un souci de pertinence de la gamme, et surtout de cohérence entre nos scénarios.

Une sorte de charte graphique et organisationnelle du futur supplément, en somme.

Ca ne change en rien la façon dont un scénario s'articule, et ça ne change en rien la façon de l'écrire, je crois. Il s'agit simplement d'un découpage (grossier, en plus) de l'intrigue, qui ne nous demandera pas un boulot supplémentaire colossal, il me semble...

Le tout est de le savoir dès maintenant.

Matsuura, bushi consensuel

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 mai 2007, 13:44

J'agressais personne hein :koan: (oui des fois on dirait mais là non)

Sinon pour la couv' part-on comme on avait dit il fut un temps (un temps de suppositions):

- on garde la bande blanche
- on garde un perso qui la chevauche
- on fait le thème du printemps (l'autre était hiver) sachant qu'en plus doit bien y'avoir une tonne de festival au printemps.
- sur la couv' on fait un paysage avec des persos (ou truc du genre) et sur le 4eme de couv le paysage vide (un peu comme c'est le cas pour le premier opus)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 mai 2007, 14:34

heu
je ne suis pas un auteur officiel de AEG, je veux bien respecter des conditions simple (format de doc, polices de caractéres).

Par contre la facon dont je présente mon scénario, que je l'articule je le ferais selon mon idée...

C'est d'ailleurs un élément qui est noté par le jury, a savoir si la forme est facilement compréhenseible par un tier.

Voilà, c'est un concour, pas une production 'officielle'... :help:

ce n'est que mon avis.
Eppur si muove

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 27 mai 2007, 15:02

c'est ça que je voulais dire... :)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 27 mai 2007, 20:08

Je voudrais juste ajouter mon point de vue d'apprenti maquétiste :
C'est vachement mieux pour maquetter un recueil d'avoir la même architecture pour chaque scénar.

Parce que certains vont faire des architectures à 1 niveau (intro, scénar, conclusion), d'autres vont faire des scénar hyper dévoupés genre avec 5 niveaux, et ça c'est hyper chiant pour la cohérence du recueil.

Qui plus est, imposer un découpage dans l'écriture peut aider le lecteur, et donc le jury à s'y retrouver. Sans avoir à analyser la bonne présentation des informations.

Maintenant, je suis d'accord, ça peut rebuter certains participants qui n'ont pas l'habitude d'écrire et qui ne feront pas l'effort de la mise en conformité :-/

Enfin à mon avis, le suggérer ne coute rien, et ça pourra nous rendre un fier service lors de l'évaluation et de l'édition des scénar gagnants.
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 27 mai 2007, 21:08

alors c'est un receuil de scénario ou un concour de scénario ? :chepa:
Eppur si muove

goethe
Ashigaru

Message par goethe » 27 mai 2007, 23:21

Poser des consignes d'écritures aussi "strictes" pour un concours de scénarios ce n'est pas délirant, c'est même nécessaire un minimum pour assurer la cohérence des productions, et ça peut aussi corser de façon marrante le "challenge".

Mais faut effectivement qu'un règlement complet, précis et surtout définitif soit communiqué (très) rapidement par la voie officielle (càd pas uniquement sur ce thread), parce que sinon ça risque d'être assez galère pour les participants qui ont commencé à plancher :ingenieur:
DaiGoethesu,
:magus:
Image

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 27 mai 2007, 23:37

Tetsuo a écrit :alors c'est un receuil de scénario ou un concour de scénario ? :chepa:
T'étais où, Tetsuo, pour le premier acte ? :lol:

Il s'agit d'un concours, dont les scénarios lauréats feront l'objet d'une compilation dans un recueil, illustré, mis en page et publié par la Voix. :)

Matsuura, bushi remetteur à jour

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 mai 2007, 09:33

Hida Matsuura, j'ai très bien suivit la discussion.
Justement, je pose la question au vue des contraintes.
A la base c'est un concours, dont les productions seront compilées.

Si l'idée est de faire un recueil, pas de soucis j'y participerais, mais alors appelez ça recueil.

Si c'est un concours je ne vois toujours pas l'intérêt de consignes trop précises surtout sur la présentation.

J'entends et comprends les recommandations, elles sont pertinentes lorsque l'on veut faire un recueil.

Il me semble que noter et juger de la capacité d'un auteur à présenter ses idées à un tiers est une composante importante dans un tel concours.

De plus l'an passé nous étions 9 participants, je souhaite que ce nombre sera plus important cette année, et trop de consigne risques de rebuter.
Eppur si muove

Heichi umeno
Chasseur de prime

Message par Heichi umeno » 30 mai 2007, 19:18

euh... j'aurais une petite question: serait il possible de présenter un scénario "hors concours", un peu comme les films à cannes, ceux qui ne font pas partis de la sélection officielle.
Non, parceque j'en ai un trés bon (déja terminé en plus) qui s'articule bien sur un festivals en fond d'intrigue et tout et tout, mais qui fait 36 pages... et qui ne contient pas de personnages pré-tirés.
Alors bien évidement, rajouter des personnages pré-tirés est une possibilité, mais je trouve dommage de diviser le scénario par trois pour qu'il rentre dans le critère "10 pages en times 12".

[HS mode ON]: JBeuh, vu que tu traine sur ce sujet et que tu as vu nicolas B. à la Gencon, pourrais tu me dire ce qu'il en est ressortis concernant les traduction de scénars officiels? [HS mode OFF]

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mai 2007, 19:25

Moi je suis pour, d'autant que Cannes est en cours. Après faudra voir la taille que ça prend relativement aux pages prises par les autres.
Si c'est un hors-concours plus trois en concours bof si c'est un hors concours plus trente in ça passe mieux.
ImageImageImageImageImageImage

Verrouillé