[Univers] - Tueur en série.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

[Univers] - Tueur en série.

Message par Tetsuo » 21 mai 2007, 13:09

Avant propos :
Phénomène universel, qui se découvre au fur et à mesure que les média et les polices affinent leurs méthodes d’investigation, les tueurs en série nous fascinent. Pourtant l’on en voit peut dans nos aventures, sujet délicat, manque d’intérêt ou simplement hors contexte ?

Mes connaissances en la matière sont plus que sommaire, cependant je pense que de tout temps les tueurs en séries ont existé. Seul l’accès à l’information et l’usage des média en font un crime de notre temps.

Avons que ces personnages sont riches, bien plus terrifiant comme méchant qu’un simple aigrit, ils vont au-delà de la vengeance qui peut-être légitime, leurs motivations sont des énigmes digne des case-têtes chinois.

Je vous propose de chercher des Défis, Focus, Frappe, des backgrounds, des situations, des pistes, et autres commentaires sur ce type de personnage et surtout son impact dans une société telle qu’est Rokugan.

Quelques références :
http://www.artezia.net/sk/serial-killers.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tueur_en_s%C3%A9rie
Eppur si muove

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 21 mai 2007, 13:24

C'est une très bonne idée de sujet ! :)

Je suis d'accord, les tueurs en série sont présents dans toutes les sociétés. Mais leur apparence change selon l'univers de jeu.

Par exemple, prenons Sato-san. Il sait quel est son but dans la vie. Comme lui a connu l'illumination, ce serait égoïste de la garder pour lui, non ?
C'est pour ça qu'il doit faire en sorte que tout le monde la connaisse. Quand il rencontre quelqu'un qui lui semble suffisamment prêt du chemin de la connaissance, il le met dans une situation tellement périlleuse que, s'il en sort vivant, il sera forcément illuminé. S'il meurt, en revanche, c'est qu'il n'aura pas vu la solution que seuls les êtres illuminés peuvent voir.

Pour l'instant, personne n'a réussi l'épreuve. Mais un jour, sûrement...
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 21 mai 2007, 14:16

un tueur en série adaptable est un des persos que rencontre Usagi dans Usagi Yojimbo. C'est un bushi expert à la lance dont l'âme noire se reflète dans la pointe de son arme au métal noir !
sa motivation à lui ??
il entends la voix des kami qui lui disent qui puniret quand, sans qu'il ne sache vraiment pourquoi. Il est persuadé d'atteindre l'illumination en obéissant aveuglément à ces voix. Donc il tue quand les voix le lui ordonnent. Pourquoi en est-il arrivé là ? Quel a été son parcours ? On ne le sait pas dans la nouvelle, mais de fait à la fin de l'histoire plane le doute.
Est-ce bien la voix de quelque kami courroucé qu'il entend, ou n'est-ce que de la schizophrénie ??
ce qui a de bien dans Rokugan c'est son côté magique : le MJ peut jouer sur l'ambiguité. Le tueur en série peut-être simplement fou ou n'être que la victime d'une quelconque folie illuminée.

par contre il sera à mon avis extrêment difficile de confondre un vrai tueur en série à Rokugan : L'étiquette, le Statut et l'habitude de nombreux Daimyo d'abuser de leur pouvoir et de traiter la vie humaine comme de la crotte (je caricature) font qu'un enquêteur se heurtera à de multiples obstacles certains insurmontables pour des PJs très honorables. Ex : que faire si le tueur est le fils du Daimyo, ou le daimyo lui-même ? C'est un dilemme moral que je ne souhaite pas en tant que joueur (quoique : en fait si :akuro: ) mais que j'adorerais mettre en place en tant que MJ.
Il y a aussi sur le même thème le premier tome d'une BD japonisante du nom de .... les 7 cercles (ou quelque chose d'approchant, je ne me souviens plus bien) où le héros fait son choix comme devront le faire les PJs (cette BD est très facilement adaptable à L5R et bien dans le sujet)
le tueur peut aussi se faire passer pour un Gaki un Oni ou tout autre créature fantastique ce qui peut corser un peu l'histoire.

voilà juste quelques idées comme ça en passant. Pour un DFF, je vais y penser et chercher le temps :biere:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mai 2007, 14:20

il existe déjà des exemples de tueurs en série à L5a mais leur problème a toujours une dimension surnaturelle. Ce ne sont pas des psychotiques classiques ou plus exactement, ce ne sont pas forcément que des psychotiques

tu as l'exemple de l'ise-zumi maboule qui apparait dans la VF de Way of the Dragon et qui trucide d'autres ise-zumi pour prélever leurs tatouages

tu as Chuda Tenkazu le dernier héritier du clan du Serpent au moment de la guerre des clans qui torture puis trucide des shugenja Asahina ou Agasha pour s'approprier leur pouvoir

plus généralement, tu as les Adeptes du Sang et même les moines d'Onnotangu de Bunrakunen entres autres. Ils ne tuent pas forcément comme un serial mais ils ont des critères et des autojustifications qui font que la mort d'inconnus ne leur pose aucun problème. Tu as de même le bon vieux maho-tsukai solitaire qui a le tort d'écouter les murmures d'un kansen qui le pousse à trucider le même genre de personne, genre "tue des filles vierges et quand tu en auras eu un millier, tu atteindras la connaissance suprème car le sang des femmes est riche en mystères qu'elles dissimulent aux hommes"

tu peux y rajouter les gens possédés par des Yokai ou même des Gaki, qui agissent donc comme s'ils avaient un dédoublement de personnalité (ils ont des périodes ou ils sont aux commandes et d'autres pas...). Les Yokai ont des compulsions souvent malsaines ou cherchent une vengeance pas forcément rationelle tandis que les Gaki sont tout simplement affamés d'une forme de plaisir/souffrance/faim/satisfaction/émotion précise qu'ils font tout pour satisfaire

plus prosaiquement, tu peux avoir le chasseur de sorciers opiomane qui a fini par perdre ses pouvoirs mais ne s'en est pas rendu compte et "voit" des êtres souillés là ou il n'y en a pas.

ou le maboule persuadé qu'il agit comme agent divin (cf le personnage de Jei dans Usagi Yojimbo...)

évidemment, tu as aussi le vrai psychopathe mais dans l'univers de L5a ou les kansen, shuten-doji, gaki et autres esprits (sans parler de l'Ombre) se promènent, on peut difficilement imaginer qu'il ne finisse pas par attirer l'attention de l'un d'eux... c'est tout à fait possible qu'on ait affaire de A à Z à un vrai serial au sens moderne du terme mais à L5a, quand quelqu'un tue des gens en prétendant qu'il entend des voix... il n'a pas forcément tort.

la souillure aussi peut éveiller des appétits assez immondes ou des pulsions meurtrières. Ca fait partie des symptomes psychiques et si on considère la maladie mentale comme une "corruption" psychique, alors c'est d'autant plus vrai...

pis si tu combotes des désavantages comme Cruel + Obnubilé + Chagrin d'amour par exemple... genre le daimyo qui a forcé une jeune fille qui a fini par se suicider et qui cherche à se venger d'elle ou à la "retrouver" en pistant celles qui lui ressemblent (ou qui ont le même prénom, ou la même couleur d'yeux, ou qui partagent un point commun moins évident...)

il y a aussi les désaxés sexuels classiques. On en parle dans RO en évoquant une maison un peu particulière sur l'ile de la larme, à l'écart, sans existence reconnue. Ou la plupart des "employés" ne sont pas volontaires, souvent encore enfants et qui survivent rarement à la satisfaction des honorables clients... c'est à dire qu'il y a aussi les gens parfaitement sains d'esprit qui commercent de la folie ou des passions d'autrui... à moins qu'eux aussi ne parviennent ainsi à satisfaire leurs propres obsessions ?

et enfin, il y a les serial qui n'en sont pas mais qui sont des paravents. Le tueur avec un objectif bien défini mais qui sait brouiller les pistes par exemple, quitte à faire quelques pertes collatérales.

sans parler du gars qui se réveille du sang sur les mains, qui commence à se demander s'il n'est pas fou, auquel ça arrive plusieurs fois et qui ne saura jamais même une fois capturé, torturé et executé qu'il a été enlevé et reprogrammé par le Kolat...

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 mai 2007, 14:29

C'est l'aspect humain et surtout le coté méthodique et réfléchit des actes, non pas le fou qui entend des voix.

Je crois que la principale problématique pour utiliser un tel personnage c'est justement le contexte : quels type de crimes attireront l'attention.

Tuer des eta, hemin, peux passer inaperçut pendant toute une vie, d'autant plus si les meurtres sont espacés dans le temps.
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 mai 2007, 14:39

D'un autre côté, je n'ai pas l'impression que l'univers de L5R suive les mêmes régles que le nôtre en ce qui concerne la santé mentale et la folie. Je suis donc plutôt d'accord avec la vision présentée dans les suppléments du jeu : la folie procède davantage d'éléments surnaturels (Ombre, Souillure, influence des kansen, avatars de Marumoto,...).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mai 2007, 15:05

le problème du tueur méthodique et obsédé à L5a, c'est comme je le disais qu'il a très peu de chances de ne pas attirer sur lui l'attention d'un esprit, d'un kansen, d'un gaki, d'un fantôme ou de n'importe quoi dans le genre. Ca veut pas dire que ce genre de tueur n'existe pas, bien au contraire. Mais que dans un univers ou même des gens honorables peuvent attirer l'attention de puissances douteuses sur eux, des puissances qui peuvent les influencer assez radicalement si elles le souhaitent, il est particulièrement difficile aux psychotiques de ne pas se retrouver rapidement à servir l'une de ces entités, à leur insu ou pas. La folie peut avoir une origine naturelle ou pas, mais il est très probable que rapidement quelque chose vienne y ajouter son grain de sel. Si un samurai normal peut se retrouver attaqué par des kansen ou par l'Ombre, que dire d'un gars qui est déjà cinglé...

dans un univers ou le surnaturel est réel et omniprésent (chaque caillou est kami, tes ancêtres peuvent te hanter, les fantômes existent...), considérer de manière clinique et "moderne" la folie de préférence revient à s'affranchir complètement du contexte. A mon sens, c'est un peu dommage.

ca n'interdit pas le psychopathe "moderne" mais même s'il n'est que cela, les autres lorsqu'ils l'auront démasqué trouveront toujours une coloration surnaturelle à sa folie. Même nos amis Kitsuki n'échappent pas à certaines considérations et croyances. Et de fait, la plupart du temps (voire la quasi-totalité du temps), ils auront raison. Le système de croyance rokugani base les obsessions sur le karma, ou les péchès, ou les esprits qui te possèdent, pas sur ce qui t'es arrivé durant ton enfance... il y a de la superstition dans ces croyances mais les gaki, le karma, les ancêtres et tout le toutim existent bien. Ca ne veut pas dire que cela n'ait pas sa place mais pourquoi choisir entre le surnaturel ou le pas surnaturel quand les deux peuvent se nourrir l'un de l'autre ? ;)

après tout, qu'il soit fou parce qu'un ancêtre le possède ou parce qu'il a eu des problèmes dans sa petite enfance, qu'est ce que cela change ? surtout s'il peut avoir les deux à la fois ?

maintenant, bien qu'ils ne soient pas des serial-killers, si tu cherches des gens méthodiques, qui ont une cause en laquelle ils croient fanatiquement, qui ne sont pas sous l'influence des esprits, qui sont totalement incapables de douter et qui pensent à contrecourant du reste du monde (et qui ont tort en prime), tu as bien un certain groupe de tarés qui illustre bien ce que la folie "banale", sans esprit ni magie, sans entendre de voix mais par simple auto-validation peut provoquer. Leur nom commence par la lettre K et ils ont réussi à perpétuer leur folie pendant mille ans, la transmettant à leurs gosses et aux gosses de ces derniers ;)

et sinon, il y a dans la série living rokugan un exemple de type normal mais qui entre ses obsessions, son usage de l'opium trop intensif et quelques bourdes finit par basculer dans la folie. Il tue plusieurs femmes, dont sa propre épouse et une autre femme samurai entres autres. Il n'est pas méthodique du tout, au contraire, mais par contre, vu qu'il est influent il y a des gens qui le couvrent par intéret... tout au moins jusqu'au moment ou il leur est plus dangereux qu'utile. A ce moment là, ces gens là commencent à semer un peu partout quelques indices-à-pjs et on connait la suite...

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 21 mai 2007, 16:35

Bah, ecoute, ce qu'on appelle la folie n'est jamais qu'un comportement qui devie d'une norme (generalement arbitraire la norme). Dans un monde peuple de psychopathes, un mec sain serait considere comme fou.

A l'origine de ces comportements deviants, il y a une tentative de gerer de maniere rationnelle des experiences qui ne peuvent pas l'etre et qui generent donc un trauma. Donc, la folie n'existe pas en tant que telle, mais seulement comme fait social, du moins pour un esprit contemporain.

Seulement, je crois pas que des Rokugani verraient les choses comme ca. Pour eux, entre la sante mentale et la folie, il y a une difference nette qui est de l'ordre de l'ontologique. La meme qu'entre l'honneur et le deshonneur, en somme. On est soit sain, soit fou. Ce sont deux etats separes.

Donc, pour conclure, je suis d'accord avec toi : mieux vaut laisser la psycho clinique ou elle est dans nos parties de L5A.

Le probleme avec nos amis Kokos (n'en deplaise a Inigin, mais, en lisant le supplement, on observe des similitudes entre ces deux mouvements humanistes), c'est qu'ils ne sont pas indiciduellement alienes mais, en tant que groupe, ils ont clairement franchi la barriere (contrairement aux Adeptes du Sang, par exemple. Et ca, c'est un phenomene qui n'est pas explicable dans les normes rokugani, dans la mesure ou celles-ci ne permettent pas d'apprehender ce genre de difference.

Je ne sais pas si je suis tres clair, en fait...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 mai 2007, 16:53

Disons que l'explication "c'est fantastique" ne me satisfait plus.
C'est toujours la faute d'un MahoTuskaï, d'un vilain oni, d'un esprit en vadrouille...

Vous me repondrez : change d'univers. C'est vrai :) Mais passons sur ce détail.

Par contre établir des intrigues, meurtres et astuces dignes d'un Hannibal Lecter ou encore qu'une bande de jeunes nobles réincarne Jack l'Eventreur...

Qu'ils soient souillés ou pas, c'est secondaire, l'idée étant de reprendre l'ambiance et le cheminement d'une enquête sur ce genre de tueurs
Eppur si muove

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 21 mai 2007, 23:21

un truc qui serait aussi adaptable est la nouvelle série de canal : Dexter.
Dexter est un tueur en série qui est expert en hématologie pour la police.je passe sur la justification du contrôle de ses pulsions, mais ce qui est intéressant c'est qu'il ne s'attaque qu'aux coupables et étant frappé lui-même il repère très bien les fêlés !!
on pourrait imaginer un enquêteur Kitsuki qui massacrerait les personnes reconnues coupables par ses enquêtes quelque soit leur statut.....
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 22 mai 2007, 07:44

Ashidaka Kenji a écrit :on pourrait imaginer un enquêteur Kitsuki qui massacrerait les personnes reconnues coupables par ses enquêtes quelque soit leur statut.....
Un mec qui, une fois qu'il a identifié le coupable, décide de lui poutrer la gueule sur le mode "une exécution sommaire vaut mieux qu'un long procès", moi j'appelle ça un PJ...
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mai 2007, 08:08

moi aussi, mais ne leur disons pas tout de suite... c'est déjà assez difficile parfois pour eux de d'embrasser la poussière des tatami en scandant "Hai !" alors si on leur donne des idées pour jouer les baroudeurs en prime... ;)

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 22 mai 2007, 08:56

Tetsuo a écrit :Par contre établir des intrigues, meurtres et astuces dignes d'un Hannibal Lecter ou encore qu'une bande de jeunes nobles réincarne Jack l'Eventreur...
Ca s'appelle "Spirit Wars" et c'est un Empereur qui a fait le coup. ;)

Plus sérieusement, que veux-tu faire avec un Hannibal Lecter-like ?
D'après les documents que tu as fourni, un tueur en série est une personne dont le seul but dans la vie est la quête de toute-puissance par l'intermédiaire de meurtres ritualisés (je schématise, hein).
La seule façon que je vois de l'utiliser est de mettre les PJs à ses trousses. Après, il y a pas mal de variations sur le thème :

- C'est le fils/parent d'un personnage haut placé, voire le personnage lui-même (Empereur, Maître des Quatre Temples, Champion d'Emeraude...).

- Il ne tue, après tout, que des personnes qui auraient été condamnées à mort en temps normal (Dexter en est un excellent exemple, merci Kenji-san :jap: ).

- Plus rigolo, il s'intéresse au PJ et menace tout l'entourage de ce dernier pour l'avoir à lui ou pour le punir (il a brisé un de ses tabous sans le savoir).

- Déjà évoqué, je crois, l'assassin "normal" qui tue selon un rituel afin de cacher le meurtre qui permettrait de remonter à lui.

- Un peu plus gore, le réseau de tueurs qui ont le même rituel et qui tuent aux moments opportuns pour fournir un alibi à son "coéquipier" (un peu dur à gérer sur de longues distances, sauf si l'un est shugenja).

Voilà, c'est ce que ça m'inspire.
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 22 mai 2007, 09:03

bah, en fait, un psychopathe bon teint, il y en a déjà un dans l'histoire de l'empire

Iuchiban

un type a priori normal, mais tordu. Qui s'est gorgé de pouvoir et de trucs surnaturels mais qui n'est manipulé par aucun dieu, aucun esprit, aucun fantôme

il est juste mégalo quoi

oui, je sais "c'est fantastique"... sauf que non

le fantastique, la magie quoi, n'a pas provoqué Iuchiban, il lui a juste donné les moyens de ses ambitions. Sans la magie, il serait probablement devenu une ordure qui aurait satisfait ses caprices et aurait fini comme le seizième empereur... qui lui non plus n'a rien à reprocher au surnaturel en ce qui concerne son parcours. Voilà un autre psychopathe bon teint comme on l'a déjà dit. Et personne, ni homme ni esprit ni dieu, n'a rien fait pendant plusieurs années...

après, évidemment, si c'est le surnaturel en général qui te sembles peser trop lourd à L5a... c'est un tout autre problème

EDIT :
le fait est que Iuchiban répond à la définition du psychopathe qui fait ce qu'il veut pour obtenir un sentiment de puissance. Chez lui, il se trouve que ce sentiment qu'il obtient à travers ses rites sanglants à des effets biens réels... et c'est ce qu'on appelle en psychanalyse un pervers dans le sens ou il manipule ses adeptes en leur faisant miroiter la même chose alors qu'en fait, eux risquent bel et bien la corruption par la souillure
Dernière modification par Pénombre le 22 mai 2007, 09:05, modifié 1 fois.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 22 mai 2007, 09:04

A part ça, si vous avez envie d'explorer le thème du tueur en série sous un angle d'approche plus classique (mais sévèrement déjanté), il existe un excellent jdr appellé SLA Industries dont l'univers fourmille de serial killers plus barrés les uns que les autres...
Winston Churchill

Répondre